Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseils pour la composition de musique

Dernière réponse : dans Divertissement

Salut a tous voilà je me présente j'ai 18 ans et depuis quelques années maintenant je fais quelques créations orientées un peu electro
Voilà alors j'aimerais bien avoir votre avis , si vous aimez , ou pas, si vous en avez des conseils pour m'améliorer sur la musique même..
Je précise que je fais mes compos avec fruity loops : connaissez vous des logiciels pour aller plus loin, c'est a dire plus de possibilité et un son plus "personnel" ? J'ai entendu parler de pro tools mais il est très cher... Je précise que j'ai un clavier que je peux brancher en midi, est ce que ça vaut le coup que j'investisse dans des tables de mixage ?
Merci a tous et bonne soirée.
Désole pour le topic multi questions ^^

(voici le lien pour ma musique : http://m.facebook.com/l.php?u=http%253A%252F%252Fwww.yo... )

Autres pages sur : conseils composition musique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello,

FL est déjà un bon petit logiciel, mais si tu veux pouvoir étendre encore un peu tes possibilités, il te reste les cinq plus utilisés dans le professionnel :

- Cubase
- ProTools (nécessite hardware, donc il faut la carte son qui va avec)
- Logic (sur Mac uniquement, la dernière version Windows existante date de trois siècles)
- Digital Performer (sur Mac uniquement)
- Samplitude

Pour ces cinq là, la véritable différence avec FL, c'est que c'est une façon plus brute de traiter le son, ils ne font rien à ta place. C'est plus chaud à prendre en main, mais le résultat est précisément ce que tu lui demandes de faire au moins. C'est difficile à expliquer comme ça, mais quand tu auras essayé tu comprendras. ;) 

Et n'oublions pas non plus de citer Ableton, Sonar et Reason, qui ont leurs adeptes.

Pour la question concernant les tables de mixage, je ne suis pas certain de voir l'intérêt dans ton cas. Les platines sont faites avant tout pour les mix (enchaîner des morceaux en club, comme un DJ quoi), dans la phase de production/composition, ça n'a un intérêt que très réduit, sauf à la limite si les platines ont une fonction que ton logiciel n'a pas (scratch, automations live...).

Enfin, pour avoir ton propre son, plus "personnel", ça ce n'est que du travail, des essais, ça ne dépend pas vraiment du logiciel (à moins qu'il soit très très daubé). On reconnait le son d'un artiste électro simplement à sa façon de travailler, ses automatismes, ses façons de gérer ou de placer tel ou tel son dans le mix. Un exemple au pif : on reconnait Justice à leurs choix de percus et à leur son ultra saturé. Ce n'est qu'un ensemble de choix artistiques qui déterminent le son personnel. Si tu utilises toujours un delay sur ton kick, que tu compresses à mort ton charlé et que tu mets toujours un flanger sur ta basse, alors tu auras un son très personnel. Tu vois le concept ? C'est juste une façon de travailler. :) 

Salut !

merci de ta réponse très complète . Ok je pense donc investir dans cubase, puisque je ne suis pas sous Mac d'une et que j'ai ne pas non plus l'envie d'acheter une nouvelle carte son ( sachant qu'en plus je suis portable ca règle la question .. ) . Je me permet de te poser quelques questions encore si ca te dérange pas :) 

- je parlais de table de mixage dans mon message j'ai du me tromper de terme mais pour les effets ( style reeverb flanger par exemple ) ou autres je dois travailler sur la forme d'une courbes en gros et a la souris je trouve ca assez galère ...
- est ce que cubase fournit des synthés avec des bibliothèques déjà toutes faites comme sur fl, a t-on accès a un "piano roll" comme sur fl ?
En gros est ce que c'est un fl plus perfectionné et disons moins "automatisé" ou y a t-il
de grosses différences ?

En tout cas je comprends bien ton idée d'automatismes etc.. Je ne sais pas si tu as écouté mon son, (je précise que je ne fais pas de pub je n'ai pas envie de devenir connu ( et pour l'instant je n'estime de toute facon pas avoir les capacites techniques ^^) mais si ca te fais pas trop chier j'aimerais juste savoir ce que donne comme impression ma musique : si c'est trop répétitif , si ca fait musique de jeu vidéo.. ^^ Parce que j'ai demandé a mes potes mais j'aimerais bien avoir l'impression de quelqu'un qui s'y connait un peu plus en matière de creation..( et ca l'air d'être ton cas )

Voilà en tout cas merci de t'etre intéresse a mon cas ^^ bonne journée

Citation :
Ok je pense donc investir dans cubase, puisque je ne suis pas sous Mac d'une et que j'ai ne pas non plus l'envie d'acheter une nouvelle carte son ( sachant qu'en plus je suis portable ca règle la question .. ) .

Bon choix ! C'est ce que j'utilise. ;) 

Citation :
Je me permet de te poser quelques questions encore si ca te dérange pas :) 

Du tout !

Citation :
- je parlais de table de mixage dans mon message j'ai du me tromper de terme mais pour les effets ( style reeverb flanger par exemple ) ou autres je dois travailler sur la forme d'une courbes en gros et a la souris je trouve ca assez galère ...

Ah d'accord OK. Oui, effectivement c'est la méthode classique pour écrire les automations d'effets. Mais tu peux aussi les écrire en live, il suffit pour ça d'avoir un contrôleur MIDI quelconque. Si ton synthé a des potentiomètres, tu peux piloter les effets de ton Cubase depuis les boutons de ton clavier, c'est peut être plus intuitif que par courbes à la souris. Moi je les fais à la souris, j'ai l'habitude, ça me gène pas, mais c'est vrai que l'écriture des automations en live a des avantages.

Citation :
est ce que cubase fournit des synthés avec des bibliothèques déjà toutes faites comme sur fl, a t-on accès a un "piano roll" comme sur fl ?

Oui, bien sûr. Cubase a quelques synthés internes, qui ne sont pas forcément des merveilles mais qui sont sympathiques, mais ça de toute façon c'est pas un problème, tu peux installer des plugins VSTi à l'infini (il en existe des excellentissimes gratuits pour l'électro, par exemple la série des TAL, TAL Bassline, TAL Elek7ro...). Il existe également un pseudo piano roll dans Cubase oui, comme dans tout bon logiciel du genre. Il suffit de créer une piste MIDI, puis tu crées un évènement MIDI et tu double-cliques dessus, et le piano roll de Cubase apparait. C'est assez similaire à FL, à part que dans FL tu as plus la sensation visuelle de cocher des cases, dans Cubase ça ressemble vaguement plus à une partition, mais les fonctions sont exactement les mêmes.

Citation :
En gros est ce que c'est un fl plus perfectionné et disons moins "automatisé" ou y a t-il
de grosses différences ?

Je dirais que c'est comme FL, mais en plus "strict". C'est difficile à expliquer comme ça. Mais par exemple, une fonction prise au hasard, disons le shuffle : dans FL, tu peux choisir entre un shuffle léger, moyen ou important il me semble, alors que dans Cubase tu choisis le pourcentage exact (de 0 à 100%). Tu vois, ça sera plutôt une notion de précision en fait, les logiciels pro ne te simplifient pas la tâche, ils te laissent paramétrer tout comme tu veux. FL est un peu un logiciel à part, il est assez bien pensé, mais surtout il est pensé pour simplifier des actions, ce qui n'est pas le cas des logiciels pros que j'ai cités.

Citation :
En tout cas je comprends bien ton idée d'automatismes etc.. Je ne sais pas si tu as écouté mon son, (je précise que je ne fais pas de pub je n'ai pas envie de devenir connu ( et pour l'instant je n'estime de toute facon pas avoir les capacites techniques ^^) mais si ca te fais pas trop chier j'aimerais juste savoir ce que donne comme impression ma musique : si c'est trop répétitif , si ca fait musique de jeu vidéo.. ^^ Parce que j'ai demandé a mes potes mais j'aimerais bien avoir l'impression de quelqu'un qui s'y connait un peu plus en matière de creation..( et ca l'air d'être ton cas )

Voilà en tout cas merci de t'etre intéresse a mon cas ^^ bonne journée

Ouai j'ai écouté. À mon avis, il faut simplement que tu recherches un tout petit peu plus de rigueur dans ta façon de travailler, et ça devrait donner de bons résultats. C'est très intéressant ce que tu fais (choix de sons originaux, surtout la petite guitare qui sonne far west), mais ça manque juste un peu de structure. Il faut penser à une structure cohérente pour ton track, avec des parties différentes par exemple, une intro, un break de temps à autre, une outro. Là on dirait qu'il n'y a qu'une seule partie, le morceau est très court et varie peu, ça donne la sensation que le track n'est pas fini ou qu'il en manque la moitié. Pour moi, ce que tu as là, c'est un bon point de départ, qu'il faut juste développer. Tu ne fais pas d'erreurs, musicalement c'est cohérent, tes mélodies sont sympas, tu as tout de bien parti, il faut juste mieux réfléchir tes prods à mon avis, qu'elles soient bien structurées, qu'il se passe régulièrement quelque chose, que les gens puissent mémoriser tel ou tel passage... Et juste un conseil totalement perso et subjectif pour cette prod : j'aurais mis un BPM plus faible, quelque chose plutôt autour de 130. Le standard actuel en club pour l'électro, c'est entre 127 et 129, je trouve la tienne un poil trop speed. Voilà, c'est mon avis. :) 

Okok je te remercie de tes conseils sur cubase et ma musique qui me sont et me seront fort utiles :)  c'est vrai que ca manque beaucoup de structure je ne m'étais même pas posé la question ( je suis pianiste de formation et je m'intéresse par réflexe plus a la mélodie ca doit etre pour ca ...)
A+ bonne continuation :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde