Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide: compréhension d'un sujet de bac

Besoin d'aide: compréhension d'un sujet de bac

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide: compréhension d'un sujet de bac

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je viens aujourd'hui de passer l'épreuve écrite de mon bac de français.
Le problème vient du fait que j'ai pris le sujet d'invention mais l'énoncé est ambigüe:

Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, "Tout le monde s'immobilise. Attente." Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Moi j'en ai conclut, que je devais faire part de mes réactions vis à vis de n'importe quelle pièce de théâtre que je connais, mais certains eux pensent qu'il s'agit de faire parts de mes réactions vis à vis de Cyrano de Bergerac.

Merci pour votre aide.

N.B: j'ai mis en gras mes arguments

Message édité par kamel77 le 22-06-2009 à 14:08:33
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
d'après ce que j'ai compris dans le sujet, tu dois décrire tes impressions et tes réactions lorsque le rideau se lève et que tu découvre la scène. C'est à dire qu'est ce que cela te fait ressentir.

Message édité par tibo22 le 22-06-2009 à 14:43:26
Répondre à tibo22

Citation :

Salut, d'après ce que j'ai compris dans le sujet, tu dois décrire tes impressions et tes réactions lorsque le rideau se lève et que tu découvre la scène. C'est à dire qu'est ce que cela te fait ressentir.

Oui en effet, j'ai compris la même chose, mais le problème ne se pose pas là, il vient du fait qu'il n'est pas clairement indiqué, de quelle pièce de théâtre on parle:
-Soit Cyrano de Bergerac
-Soit n'importe quelle pièce que l'on connait

Message édité par kamel77 le 22-06-2009 à 15:15:46
Répondre à kamel77

Bonjour,
Je serais plutôt d'accord avec toi, Kamel. L'énoncé se sert simplement de l'œuvre "Cyrano de Bergerac" pour illustrer l'ambiance de lever de rideau (c'est un pièce dans la pièce, car au début de Cyrano, les gens viennent assister à un spectacle - d'ailleurs ce n'est même pas le tout début de l'œuvre ; c'est vers la fin de la scène 3). Mais pour la description des premiers instants que tu fais, tu peux choisir la pièce que tu veux.
On parle bien "d'une" pièce ; on ne dit pas "vous allez assister à la représentation de Cyrano". Et on ne peut pas demander à tous les futurs bacheliers de décrire Cyrano de Bergerac sans savoir s'ils connaissent cette pièce !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

En effet...
je pense que la première phrase "Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, "Tout le monde s'immobilise. Attente." " est là pour décrire l'ambiance de la salle avant le levé de rideau.
C'est une sorte d'introduction au sujet si tu veux. Ensuite, il est bien précisé : "d'une pièce que vous connaissez"

--> tu dois donc prendre l'exemple d'une pièce que tu connais et décrire l'ambiance qui règne aux "premiers instants du spectacle".

Je pense que c'est donc toi qui à raison.

Répondre à tibo22

Glubutz a été + rapide que moi :D mais l'idée est la même

Répondre à tibo22

Merci pour vos réponses.

Message édité par kamel77 le 22-06-2009 à 15:25:02
Répondre à kamel77

Citation :

Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, "Tout le monde s'immobilise. Attente." Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Bonjour,
pour le sujet d'invention je me suis mis à parler du décor, des costumes et du maquillage des personnages. Et j'ai dis ce que je ressentais à la vue de ce décor, par exemple pour le maquillage de Dom Juan, j'ai dit avoir été choqué mais après courte réflexion j'étais agréablement surpris car j'ai compris que le fait que Dom Juan ai un maquillage rouge autour des lèvres faisait penser quelqu'un qui est assoiffé de sang ce qui fait référence à la phrase que Dom Juan prononce en début de pièce à l'acte I, scène 2, lors de son éloge paradoxal sur l'infidélité: "je suis assoiffé de conquêtes".
Je voudrais donc savoir si vous pensez que je suis hors-sujet ou non, car j'ai vu sur un forum que si on parlait des décors et des personnages on était hors-sujet car j'ai raconté un peu le début de la pièce mais à mon avis c'est ce qu'il fallait faire car il y a écrit "Vous découvrez alors l'espace scénique".
Merci.

Message édité par kamel77 le 24-06-2009 à 17:08:20
Répondre à kamel77

Je ne pense pas que tu sois totalement hors sujet. Car dans le sujet il est bien précisé vous découvrez l'espace scénique...faites par de vos réactions. Pour raconter ses impressions il faut forcément décrire un minimum l'environnement dans lequel le spectacle nous plonge afin d'avoir des exemples concrets.
Bonne journée ;)

Répondre à tibo22

Merci, tu me rassure tibo22.
C'est également ce que je pensais, l'indication "Il ne s'agit ni de résumer la pièce, ni de la raconter" doit vouloir dire en fait, qu'il ne faut pas raconter l'intégralité de la pièce mais uniquement les premiers instants et on devait faire part de nos émotions.

Répondre à kamel77
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide: compréhension d'un sujet de bac
Aller à :

Il y a 863 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens