Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Demain , c'est le grand jour !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous ,
Eh oui demain c'est le grand jour : le bac de français nous attends !

J'aimerais savoir ce que vous pensez des pronostics en ce qui concerne le Sujet ,
Beaucoup d'entre nous disent que le théâtre risque de tomber car il n'est pas tombé depuis 2002 , d'autres encore pensent que ce sera la poésie ....

Qu'en pensez-vous ? Qu'ont dit vos professeurs ?

Pour ma part ma professeur à dit -> Le roman , or il est tombé l'an passé !

Bon courage à tous pour les révisions :hello:

Message édité par lalie03 le 21-06-2009 à 20:45:46
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Salut à toi.

Idem. Perso j'ai aucune idée pour les pronostics, mais pour l'écrit, je vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir à revoir. Les bases, figures de style, vocabulaire (ce que sont des didascalies, des stichomities, une mise en abyme...).

Bref, on vera.

(Mais par pitié, pas de poésie, j'ai du mal avec les termes pour le nombre de syllabes par vers, ce genre de trucs...)

Bon courage.

Message édité par wbh le 21-06-2009 à 19:32:25
------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

Moi, je parie tout ce que vous voulez que vous aurez de la littérature au bac de français.

WBH => le nombre de syllabes ? Facile, tu comptes et tu retranscris ! 5 = quintasyllabes, 8 = octosyllabes, sauf 12 qui donne alexandrins.

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
- 0 +

Grandefolle a écrit :

Moi, je parie tout ce que vous voulez que vous aurez de la littérature au bac de français.

WBH => le nombre de syllabes ? Facile, tu comptes et tu retranscris ! 5 = quintasyllabes, 8 = octosyllabes, sauf 12 qui donne alexandrins.

Pour 5 c'est pas quintil ?

Edit: ah nan, quintil c'est 5 vers par strophes.

Merci.

Message édité par wbh le 21-06-2009 à 20:14:07
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

Oui les bases c'est ce que j'ai révisée aussi :)

Oui je suis d'accord avec toi , La poésie m'en parle pas c'est assez dur de retranscrire ce qu'on voulut dire les auteurs :s
Si c'est ça franchement on va bien galères !
J'aimerais bien que ce soit le théâtre .... à choisir je préfère ça à la Poésie !

Bon courage et merci pour vos réponses

Message édité par lalie03 le 21-06-2009 à 20:20:40
Répondre à lalie03
- 0 +

Le théâtre, oui, pas mal. Mais en cours, on a étudié qu'une pièce, En attendant Godot, ce qui s'éloigne pas mal du théâtre "classique". Donc théâtre, faut voir. Littérature, bien aussi, mais mieux (personellement en tout cas).

Répondre à wbh

J'ai étudiais aussi qu'une pièce Don juan de Molière plutôt tragicomédie

La littérature quels objets d'études ?

Répondre à lalie03
- 0 +

Ah, en fait je suis pas plus avancé en littérature: uniquement Jacques le Fataliste, de Diderot, et la description de Vautrin (Balzac, Le père Goriot) en texte complémentaire.

Puis sur un exam blanc, un corpus avec du Maupassant, du Balzac, du Flaubert...

Message édité par wbh le 21-06-2009 à 20:32:43
Répondre à wbh

Oui donc apparemment si je comprends bien tu es en générale non ?

Répondre à lalie03
- 0 +

Non. STI, Arts Appliqués. Et toi ?

Répondre à wbh

ST2S sciences et techniques de la santé et du sociale !

Répondre à lalie03
- 0 +

Ok ok. Bon bah y'a plus qu'à voir ce que ça va donner. Bon courage à toi.

Répondre à wbh

Je ne sais pas si ont aura le même sujet à l'écrit
merci à toi aussi Bon courage :)

Répondre à lalie03

Courage à vous deux, vous nous redirez ça =)

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

:) merci grande folle c'est adorable
Bonne soirée

Répondre à lalie03

Pour les pronostics, moi je dit poésie ou théatre.
Je vous invite donc à réviser plus particulièrement l'histoire littéraire de ces deux genres (c'est super utile!), sans toutefois faire d'impasse ...
Moi aussi je passe mon bac demain, donc bon courage à tous...

Répondre à kamel77
- 0 +

Grandefolle a écrit :

Perdu: théâtre.

Molière, Baudelaire, Musset et Tardieu. Etude de monologues.

Message cité 1 fois
Message édité par wbh le 24-06-2009 à 21:14:40
Répondre à wbh

Je m'en doutais un peu à vrai dire , je pensais bien que ce serait ça :)

Alors tu t'en ai bien sortit ?

Répondre à lalie03
- 0 +

Honnêtement, moyen.

Et toi, ça a été ? Puis t'as pris quoi comme travail d'écriture ?

Répondre à wbh

ça va j'ai sortie à peu prés tout ... Les figures de style ect ...
Je me suis risquée au commentaire et je dois t'avouer que je suis partit loin lol

et toi tu as pris quoi ?

Je pense quand même avoir la moyenne

Répondre à lalie03

pourquoi j'ai pas les mêmes textes de toi WBH?

------------------------------ - Caranage: "écoute pti con te q'un trouillard de mes couilles tu va aller royalement te faire enculer par la bite de satan et quand tu sera revenu de tout sa tu a peut etre le droit de critiqué le seigneur des anneau"

Répondre à chocapic22

Peut-être n'es tu pas en filière technologique ?

Répondre à lalie03

ah non effectivement ^^
c'est vrai j'avais pas pensé à ça :)

------------------------------ - Caranage: "écoute pti con te q'un trouillard de mes couilles tu va aller royalement te faire enculer par la bite de satan et quand tu sera revenu de tout sa tu a peut etre le droit de critiqué le seigneur des anneau"

Répondre à chocapic22

ben oui c'est pour ça :) Pas de soucis lol

Répondre à lalie03
- 0 +

lalie03 a écrit :

et toi tu as pris quoi ?

Travail d'écriture... :/

Répondre à wbh

wbh a écrit :

Perdu: théâtre.

Molière, Beaudelaire, Musset et Tardieu. Etude de monologues.

Bah alors, le théâtre n'est plus considéré comme de la littérature ? C'est quoi ce bordel ? :p
Quelle pièce avec Baudelaire (et pas Beaudelaire, il va se retourner dans sa tombe) ?
C'était quoi le sujet de dissertation ?

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
- 0 +

Autant donner toutes les pièces:

Molière, George Dandin.
Beaumarchais (j'ai donc dit une connerie, c'est pas Baudelaire), Le mariage de Figaro.
Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Et le pire de tous, Tardieu, La Comédie du Langage.

Le sujet de la dissert':

Je cite:

Le monologue, souvent utilisé au théâtre, paraît peu naturel. En prenant appui sur les textes du corpus, des différentes pièces [...], vu vous demanderez si le théâtre est seuleument un art de l'artifice et de l'illusion.

Message édité par wbh le 24-06-2009 à 15:01:49
Répondre à wbh

Wahhhhhhhhhhhhhh.
J'ai le cerveau rouillé pour le français moi ...

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
- 0 +

Ouais bah le commentaire c'était pas mieux.

Commenter l'extrait de Il y avait foule au manoir, selon le parcours de lecture suivant:

-Vous analyserez ce que cette présentation a d'artificiel ;
-Vous étudierez les effets produits par ce monologue sur le spectateur.

Le texte, c'était ça:

Citation :

Un bal est donné au château du Baron de Z... Les invités viennent tour à tour se présenter sur scène. Le premier d'entre eux est Dubois-Dupont.

Dubois-Dupont, il est vêtu d'un "plaid" à pèlerine et à grands carreaux et coiffé d'une casquette assortie "genre anglais". Il tient à la main une branche d'arbre en fleur.

Je me présente : je suis le détective privé Dubois. Surnommé Dupont, à cause de ma ressemblance avec le célèbre policier anglais Smith. Voici ma carte : Dubois-Dupont, homme de confiance et de méfiance. Trouve la clé des énigmes et des coffres-forts. Brouille les ménages ou les raccommode, à la demande. Prix modérés.

Les raisons de ma présence ici sont mystérieuses autant que... mystérieuses... Mais vous les connaîtrez tout à l'heure. Je n'en dis pas plus. Je me tais. Motus.

Qu'il me suffise de vous indiquer que nous nous trouvons, par un beau soir de
printemps (Il montre la branche), dans le manoir du baron de Z... Zède comme Zèbre, comme Zéphyr... (Il rit bêtement.) Mais chut ! Cela pourrait vous mettre sur la voie.

Comme vous pouvez l'entendre, le baron et sa charmante épouse donnent, ce soir, un bal somptueux. La fête bat son plein. Il y a foule au manoir.

On entend soudain la valse qui recommence, accompagnée de rires, de vivats, du bruit des verres entrechoqués. Puis tout s'arrête brusquement.

Vous avez entendu ? C'est prodigieux ! Le bruit du bal s'arrête net quand je parle. Quand je me tais, il reprend.

Dès qu'il se tait, en effet, les bruits de bal recommencent, puis s'arrêtent
Vous voyez ?...

Une bouffée de bruits de bal.
Vous entendez ?...

Bruits de bal. Quand je me tais... (Bruits de bal)... ça recommence quand je commence, cela se tait.

C'est merveilleux ! Mais, assez causé ! Je suis là pour accomplir une mission périlleuse.
Quelqu'un sait qui je suis. Tous les autres ignorent mon identité. J'ai tellement d'identités différentes ! C'est-à-dire que l'on me prend pour ce que je ne suis pas.

Le crime - car il y aura un crime - n'est pas encore consommé. Et pourtant, chose étrange, moi le détective, me voici déjà sur les lieux mêmes où il doit être perpétré !...

Pourquoi ? Vous le saurez plus tard.
Je vais disparaître un instant, pour me mêler incognito à la foule étincelante des invités. Que de pierreries ! Que de bougies ! Que de satins ! Que de chignons ! Mais on vient !... Chut !... Je m'éclipse. Ni vu ni connu !

Choix du travail d'écriture à effectuer par élimination. :o

Message édité par wbh le 24-06-2009 à 21:32:24
Répondre à wbh

Moi je me suis risquée au commentaire ....

Répondre à lalie03
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Demain , c'est le grand jour !
Aller à :

Il y a 343 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens