Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Urgent : besoin d'aide pour dissertation sur la poésie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour. J'ai quelques difficultés en français, et j'ai une dissertation a faire pour lundi et j'ai vraiment du mal donc si vous pourriez m'aider je vous en serais très reconnaissante!
Voilà le sujet : Nombreux sont les poètes qui se sont interrogés sur les fonctions de la poésie. Ainsi, aux yeux d'Alfred de Mussey, elle est essentiellement lyrique. En vous appuyant sur vos connaissances vous discuterez ce jugement.
Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut ! Ravie de pouvoir t'aider =)

Je te propose ce que moi j'aurais fait... Après tu peux prendre des idées par-ci par-là, n'oublie pas que c'est ta "sensibilité poétique" qui entre ici en jeu, ta vision de la poésie, ce que tu attends d'elle... J'expose seulment mon point de vue. J'suis pas poète, c'est pas moi la porte-parole des internautes =D

Introduction : Tu peux ouvrir par la citation de Musset : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." (comme accroche)

Après je pense que la réponse attendue (c'est même sûr) c'est "non, il existe d'autres sujets que la poésie est en mesure de traiter, du plus lyrique au plus humoristique"

J'aurais fait un plan du genre thèse/antithèse/synthèse-élargissement :

I ~ Certes, la poésie est un art privilégié pour l'expression de sentiments personnels

-> adolescents et même adultes ne trouvent refuge que dans la poésie pour exprimer leurs sentiments : l'amour, par exemple. L'amour est indicible, la poésie traduit l'indicible.

-> par sa forme : la poésie force le poète à être précis, concis, parce que les vers limitent l'écriture (Du Bellay dans "Heureux qui comme Ulysse" a exprimé dans son sonnet sa nostalgie vis-à-vis de sa Tourraine natale ; dans "Notre Vie" de Eluard, expression de sa douleur à la mort de sa compagne Nusch, dans "L'albatros" où Baudelaire parvient à surmonter les contraintes formelles de la poésie pour décrire sa situation de poète (et celle des poètes en général), chez Apollinaire, même, qui a détourné les contraintes poétiques pour en faire un acrostiche ("Adieu", amour pour Lou) etc etc.

-> parce que la poésie est un art noble qui doit évoquer des sujets nobles, et les sentiments comme l'amour, la douleur de la mort, la tritesse (Verlaine "Chanson d'automne") sont particulièrement bien mis en valeur grâce à la poésie.

-> Sentiments du poète, certes, mais pas uniquement tournés vers un but interessé : en effet à travers les sentiments du poète, le lecteur peut s'identifier. Avec la poésie, le lecteur vit par procuration. C'est le phénomène de catharsis qui se met en place (purger ses passions). Le poète a pour mission de dévoiler aux hommes le monde intérieur et extérieur, c'est à dire à la fois le monde en général, mais aussi notre être, notre esprit et notre coeur.

II ~ Mais la poésie ne se résume pas à l'expression de sentiments personnels : d'autres fonctions de la poésie (et là tu en as une bonne poignée ^^')

-> La notion de voyage est à développer, je pense (très intéressante =D) :
- voyage dans un monde réel (Baudelaire, "Parfum exotique", "Invitation au Voyage" ("Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"), "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire
- voyage dans l'imaginaire : l'idéal beaudelairien ("La Vie Antérieure", "Laquelle est la vraie" où il nous énonce sa douleur devant la perte d'un idéal féminin : Bénédicta "J'ai connu une certaine Bénédicta, qui remplissait l'atmosphère d'idéal...")
- voyage dans le temps avec "Les Conquérents" de Hérédia qui nous fait voyager au XVème siècle lors des découvertes du métal des Conquistadores (on a l'illusion de connatre tous les pays du monde)
- voyage dans un nouveau monde : "La terre...bleuecomme une orange" de Paul Eluard
- voyage à travers les mots (j'aime beaucoup cette idée ^^) : les Caligrammes d'Apollinaire, les néologismes de Tristan Corbière ("enrime", "enrythme, "enpapouète") ou les mots en folie avec la parodie du sonnet de Blaise Cendrars ACADEMIE MEDRANO

-> Dévoiler au hommes la société, avec la poésie engagée ("Liberté" de Eluard, Aragon...) poèmes sur la résistance, les "Strophes pour se souvenir" de je ne sais plus qui... Aragon non ? à vérifier ^^'

-> la poésie nous montre "nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement" (Cocteau, Le Secret professionnel) : dévoiler les choses insoupçonnées avec Francis Ponge : "Le Pain" (dimension cosmique) où la mie prend la forme de "vallées, crevasses, ondulation" après un passage au "four stellaire" (=> je te conseille F. Ponge, si tu n'en as pas lu, c'est vraiment très bien, avec une petite touche d'humour toujours là où il faut) "L'huître" etc.

-> tu peux énoncer la poésie parodique, si tu as des exemples, car la poésie cherche aussi à se renouvller. Elle n'est pas un art figé, elle est en perpétuelle reconstruction.
Il y a Cendrars... Personnellement j'ai pas beaucoup d'exemples...

-> Et bien d'autres fonctions encore...

III ~ Au fond, la poésie ne se définit ni par les sujets qu'elle évoque, ni par les thèmes abordés. Qu'est-ce que la poésie ?

-> difficultés à définir la poésie : plus par sa forme, car cf les Caligrammes d'Apollinaire, "Aube" de Rimbaud (poème en prose), ACADEMIE MEDRANO de Cendrars..

-> est poétique ce qui est dit de façon originale : rôle des métaphores, des images... Allégorie animale de "L'albatros" pour définir la fonction du poète

-> le jeu des rythmes, des sons : cf Verlaine qui accorde beaucoup d'importanceà la musicalité

-> au fond, l'important est de toucher le lecteur, peu importe la forme, le fond, suivant l'inspiration du moment : Rimbaud a écrit "Aube" en prose mais "Le Dormeur du Val" en vers (sonnet) / Baudelaire a écrit en prose et en vers son "Invitation au Voyage" (amplification des vers en prose)

Conclusion (tu peux parler en ouverture des limites de la poésie... Par exemple, faire concurrence aux anciens en essayant de renouveller le texte poétique,mais ne pas tomber dans la caricature, la grossièreté (on a lu en cours des extraits de poèmes contemporains : Charles Pennequin, Plus ça va, moins ça vient ... Une honte ^^ Si tu as l'occasion d'en lire... Si c'est ça la poésie, maintenant...) => peut-être énoncer l'idée que oui, il est important de ne pas réserver la poésie qu'à une élite (ce qui était le cas de la poésie symboliste par exemple) mais ne pas tomber dans les extrêmes (où là c'est du foutage de gueule, pardonne moi l'expression...>.<)

Voilà voilà, j'ai bac de français Lundi donc c'est bien ça m'a fait un p'tit entraînement =)

Bisous, bon courage, j'espère qu'elle est pas terminée, cette dissertation... En tout cas elle est très intéressante à étudier ! :wahoo: 

bonjour,

je suis en première
j'ai également un sujet sur la poésie engagée
"les auteurs et les écrivains doivent ils s'engager dans leur époque? vous justifierez avec les textes du corpus et vos connaissances personnelle."

texte du corpus : "essais" de Montaigne, "à la reine mère" vers 155-184 de Ronsard et "Les Tragiques" d'Aubigné.

or je n'ai jamais fait de dissertation! :( 
donc je vous demande de l'aide.
J'ai beau chercher je n'ai vraiment pas d'idée sur le plan et je suis complètement perdue.
merci à tous ceux qui pourront m'aider

Bonjour , je suis une éleve de seconde et j'aimerais avoir votre aide , cela serait très gentil de votre part .La question est la suivante : blaise cendrars compose un veritable art poétique qui traduit l'imagination en liberté du poète .
jolifilledu42 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde