BAC de francais 2009 centres étrangers
Forum Etudes / Travail : BAC de francais 2009 centres étrangers
Bonsoir tout le monde,
je viens de passer mon bac de français cette après midi. L'objet d'étude était : Le théâtre et convaincre, persuader...
Le CORPUS:
Le Tartuffe ou l'imposteur Acte 1, scène 5 Molière
La Colonie scène 14 de Marivaux
Le Mariage de Figaro acte V, scène II Beaumarchais
Ubu roi, Acte III, scène 4 Alfred Jarry
La question: En une phrase, identifiez la cible visée par chacun des quatre textes. Puis comparez les situations théâtrales utilisées par les dramaturges pour dénoncer. Vous vous limiterez à deux éléments de comparaison.
1- Commentaire: vous commenterez la scène 14 de La colonie de Marivaux de "que voulez-vous...." à la fin de l'extrait.
Pour répondre à la question, j'ai mis qu'il s'agissait de deux monologues et deux dialogues, comme deuxième élément de comparaison j'ai dit que le 1er extrait était un monologue en vers tandis que les autres extraits sont en proses..
pour le commentaire, j'ai fais le plan suivant:
I) Opposition entre deux mondes
> j'ai relevé quelques oxymores, des oppositions entre le "nous" et le "vous" et le champs lexical de l'homme qui est plus riche par rapport à celui de l'homme.. (donc soumission de la femme etc.)
II) Procédés argumentatifs
> argumentation directe et indirecte, complicité à travers le champs lexical etc.
III) Une solution imposée
> menace de Mme Sourbin, emploi de l'impératif, le fait qu'elle soit détérminée etc.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci
Malheureusement nous avons pas les textes sous les yeux, néanmoins tes réponses semblent être bonnes et ton plan du commentaire littéraire à l'air très bien.
Peux-tu préciser ta fillière?
Je suis en filière scientifique.
Le texte qu'il fallait commenter est le suivant:
MONSIEUR SORBIN. – Que voulez-vous ? C'est une rage que cela, mais revenons au bon sens ; savez-vous, Madame Sorbin, de quel bois je me chauffe ?
MAPAME SORBIN. – Eh là ! le pauvre homme avec son bois, c'est bien à lui parler de cela ; quel radotage !
MONSIEUR SORBIN. – Du radotage ! à qui parlez-vous, s'il vous plaît ? Ne suis- je pas l'élu du peuple. Ne suis-je pas votre mari, votre maître, et le chef de famille?
MADAME SORBIN. – Vous êtes, vous êtes... Est-ce que vous croyez me faire trembler avec le catalogue de vos qualités que je sais mieux que vous ? Je vous conseille de crier gare ; tenez, ne dirait-on pas qu'il est juché sur l'arc-en-ciel ? Vous êtes l'élu des hommes, et moi l'élue des femmes ; vous êtes mon mari, je suis votre femme ; vous êtes le maître, et moi la maîtresse ; à l'égard du chef de famille, allons bellement, il y a deux chefs ici, vous êtes l'un, et moi l'autre, par- tant quitte à quitte.
PERSINET. – Elle parle d'or, en vérité.
MONSIEUR SORBIN. – Cependant, le respect d'une femme...
MADAME SORBIN. – Cependant le respect est un sot ; finissons, Monsieur Sorbin, qui êtes élu, mari, maître et chef de famille ; tout cela est bel et bon ; mais écoutez-moi pour la dernière fois, cela vaut mieux : nous disons que le monde est une ferme, les dieux là-haut en sont les seigneurs, et vous autres hommes, depuis que la vie dure, en avez toujours été les fermiers tout seuls, et cela n'est pas juste, rendez-nous notre part de la ferme ; gouvernez, gouvernons, obéissez, obéissons ; partageons le profit et la perte ; soyons maîtres et valets en commun ; faites ceci, ma femme ; faites ceci, mon homme ; voilà comme il faut dire, voilà le monde où il faut jeter les lois, nous le voulons, nous le prétendons, nous y sommes butées ; ne le voulez-vous pas ? Je vous annonce, et vous signifie en ce cas, que votre femme, qui vous aime, que vous devez aimer, qui est votre compagne, votre bonne amie et non pas votre petite servante, à moins que vous ne soyez son petit serviteur, je vous signifie que vous ne l'avez plus, qu'elle vous quitte, qu'elle rompt ménage et vous remet la clef du logis.
Merci d'avoir répondu
Oh et la problématique que j'avais proposée est la suivante:
"Comment Marivaux procède-t-il pour convaincre son spectateur à travers Mme Sorbin?"
Oui ton plan est tout à fait crédible, et je pense que tu peux t'attendre à une bonne note =)
Personnellement, j'aurai nommé le 3e axe d'étude "Une soumission contestée".
Sinon je n'ai rien à rajouter, ça m'a l'air bien =)
Bonne soirée
La problématique est bonne aussi, je pense que tu es à l'aise en français.
J'ai eu beaucoup de problèmes à nommer ma troisième partie, c'est vrai que votre proposition semble beaucoup plus correcte
En tout cas, merci énormément, ca me soulage et me motive avant l'épreuve orale!
Merci encore et bonne soirée
Encore une question qui me travaille beaucoup, excusez-moi de vous harceler ainsi :$
Dans la conclusion, j'ai parlé de la révolution francaise pour l'ouverture, j'ai dis qu'il s'agissait du début des révoltes qui plus tard donneront naissance à une révolution..
Je me demandais si ce n'était pas un peu hors sujet, surtout que mes camarades n'ont pas du tout choisi le même sujet pour leurs ouvertures..
Ah là par contre, c'est au-dessus de mes connaissances personnelles, je peux juste t'aider sur le fait que dans un élargissement d'une conclusion (ce dont tu parles je pense), il faut absolument rester dans le sujet proposé par les objets d'étude (ici le théatre, l'argumentation,...) et le corpus.
Alors après à toi de voir le lien entre la révolution française et les objets d'études proposés.
Mais dis-toi qu'il est meilleur d'écrire plus que pas assez, ce n'est pas un QCM, les mauvaises réponses te pénaliseront pas, alors bon, si ça peut te rassurer =)
Voila voila, bonne soirée et bonne chance pour ton oral, la clé de la réussite: NO STRESS!
J'espère t'avoir aidé.
Message édité par TigerGriff le 15-06-2009 à 23:20:29
Oui, tu m'as aidé énormément
Merci encore et bonne soirée
Il y a 1051 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.