Lettre de motivation pour un passage
Forum Etudes / Travail : Lettre de motivation pour un passage
Bonsoir,
Je suis en première L, mon conseil vient de passer et les professeurs m'ont proposée un redoublement en première STG voir ES chose qui ne m'interesse pas du tout.
Sachant que je peux refuser la proposition de redoublement il me demande une lettre de motivation pour le passage en Terminale L.
Je ne sais pas trop quoi écrire, mais j'ai une petite idée alors je souhaite avoir votre avis :
Objet : demande de passage
Madame le Proviseur,
Je vous écris pour vous faire part de ma volonté pour un passage en terminale Littéraire.
A cause de mon manque d'investissement dans le travail et mon relâchement en fin d'année mes notes dans quelques matières ont baissée.
Cependant j'ai tout de même effectuée quelque progès, bien sur mes progrès ne monte pas bien haut mais je sais que je ne suis pas au bout de mes capacitées.
Je vous demande de m'accorder votre confiance et de me laisser vous prouvez que je peux progresser et réussir a décrocher mon baccalauréat.
Je vous prie d'agréer Madame la Proviseur mes sincères salutations.
J'ai besoin de votre aide avant mercredi ....
Merci d'avance !
juste pour la phrase de fin je mettrai :
Je vous prie d'agréer Madame la Proviseur mes sentiments les plus sincères.
et puis au début met bien " Madame l[A] Proviseur"
Sinon sa va, sauf un peu langague familier "bien sur mes progrès ne monte pas bien haut mais ... "
je mettrai "bien sur mes progrès ne sont pas ceux espérés mais ...C'est pour cela que je vous demande de m'accorder votre confiance pour pouvoir ainsi vous prouvez que je peux progresser et réussir à décrocher mon baccalauréat."
voila bon peut être que j'aurais d'autre chose à dire mais je t'en ferai part un peu dans la soirée.
J'espère que je t'aurai aidé ^^
Répondre à COLLL
Oui largement merciiii beaucoup c'est sympa
encore moi !
A cause de mon manque d'investissement dans le travail et de mon relâchement en fin d'année mes notes dans quelques matières ont baissé.
Cependant j'ai tout de même effectuée quelques progrès, bien sur mes progrès ne monte pas bien haut mais je sais que je ne suis pas au bout de mes capacités. (pas de "e" ^^)
voila attention même aux petites fautes d'orthographes ^^
allez voila je pense que c'est bon !
réécrit moi ta lettre avec mes conseils pour voir ce que cela donne stp !
merci
Message édité par COLLL le 15-06-2009 à 20:50:42
Répondre à COLLL
Ok mercii
Objet : demande de passage
Madame la Proviseur,
Je vous écris pour vous faire part de ma volonté pour un passage en terminale Littéraire.
A cause de mon manque d'investissement dans le travail et de mon relâchement en fin d'année mes notes dans quelques matières ont baissé.
Cependant j'ai tout de même effectuée quelques progès, bien sur mes progrès ne sont pas ceux espérés mais je sais que je ne suis pas au bout de mes capacités. C'est pour cela que je vous demande de m'accorder votre confiance pour pouvoir ainsi vous prouvez que je peux progresser et réussir à décrocher mon baccalauréat.
Je vous prie d'agréer Madame la Proviseur mes sincères salutations.
Voila alors ??
Je vois sa ^^ je me dis c'est super !
Franchement, les éléments s'emboitent bien et on comprend tout même avec le langage qui est soutenu.
voila attention en plus moi je suis en 1ère S ^^ sa me fait plaisir d'aider les L ^^.
Moi je pense que c'est bon.
Message édité par COLLL le 15-06-2009 à 21:09:56
Répondre à COLLL
^^ je n'ai jamais pensée que j'aurais l'aide d'une personne en 1ere S ^^
Bah écoute merci d'aider une élève de 1ere L en detresse ....
Sinan j'en ai une autre que j'ai fais avec une copine ça te derrangerais de me donner ton avis stp ?
Merci pour tout
ok vas y met là ^^
c'est pour quoi cette fois ?
Répondre à COLLL
C'est pour la même chose ...
J'en ais fais 2 et je voudrais savoir laquelle est la meilleure
Alors voilà la 2eme :
Objet : demande de passage.
Madame la proviseur et Monsieur le proviseur adjoint,
Je vous écris pour vous faire part de ma volonté pour un passage en Terminale Littéraire.
J'ai bien pris en compte l'avis du conseil de classe me proposant un redoublement de la Première.
Je n'ai peut-être pas eu de très bons résultats cette année à cause de mon manque d'investissement dans le travail et mon relâchement en fin d'année mais j'ai tout de même effectuée quelque progrès, bien sur mes progrès ne sont pas ceux espérés mais je sais que je ne suis pas au bout de mes capacités.
C'est pour cela que je veux passer en Terminale Littéraire. Je vous demande de m'accorder votre confiance, je peux progresser et réussir à décrocher mon baccalauréat.
Dans l’attente d’une réponse favorable,
Je vous prie d’agréer, Madame la proviseur, Monsieur le proviseur adjoint, l’expression de mes sincères salutations.
Mlle ***.
Qu'est ce que tu en penses ??
Modération : dans ton intérêt, ne laisse pas ton nom sur le forum !
Message édité par Glublutz le 15-06-2009 à 21:19:39
Je corrige les 2 après on verra ^^
Alors je commence encore par la fin : Je vous prie d’agréer, Madame la proviseur, Monsieur le proviseur adjoint, l’expression de mes sincères salutations.
a la fin sa sonne faux je trouve : Je vous prie d’agréer, Madame la proviseur, Monsieur le proviseur adjoint, l’expression de [mes sentiments les plus sincères.]
alors le début hummm :
il y a les mêmes fautes que pour l'autre "quelque[S]"
Je n'ai peut-être pas eu de très bons résultats cette année à cause de mon manque d'investissement dans le travail et mon relâchement en fin d'année mais j'ai tout de même effectuée quelque progrès, bien sur mes progrès ne sont pas ceux espérés mais je sais que je ne suis pas au bout de mes capacités.
moi : "Bien que mes résultats ne sont pas ceux voulus cette année du fait de mon manque d'investissement dans le travail et mon relâchement en fin d'année, des progrès sont à noter dans certaines matières. Ces progrès ne sont pas ceux espérés mais je sais que je ne suis pas au bout de mes capacités."
Nuance tes propos aussi "je veux" ^^ C'est pour cela que je veux passer en Terminale Littéraire. Je vous demande de m'accorder votre confiance, je peux progresser et réussir à décrocher mon baccalauréat.
je mettrai : "C'est pour cela que je souhaiterai passer en Terminal Littéraire. Ainsi je vous demande de m'accorder votre confiance puisque je sais que je peux progresser et réussir à décrocher mon baccalauréat."
voila !!
après voit si c'est bien ^^
Si tu as d'autres problèmes je veux bien les résoudre mademoiselle ^^
Répondre à COLLL
Salut Strawberri,
Je me permet de faire une correction intégrale et approndie de ta 2e lettre qui à l'air un peu plus developpée que la première.
| Citation : Objet : demande de passage.
|
----------------------------------------------------
Tous les mots en gras sont à changer.
1) En objet, n'oublie pas la majuscule à "demande"
2) Attention, Mr le proviseur, et Mme la proviseurE
3)Répétition du mot "pour" qui rend ta phrase lourde.
4)Evite le gérondif, opte plutôt pour "qui...."
5)Précise ta première (L)
6)Phrase à éviter ABSOLUMENT!! On ne se rabaisse pas dans une lettre de motivation enfin...tu mets par exemple "En effet, mes résultats ne sont pas convaincants cette année..."
7)Phrase de premier niveau et d'un registre frôlant le familier, optes plutôt pour "mais je sais que je suis capable de mieux de faire/mais je sais que j'ai la motivation et les capacités pour m'améliorer"
8)N'évoque pas la probabilité....dans une lettre de motivation, le doute ne doit pas exister, tout est affirmatif, c'est comme avec "Je n'ai peut-être pas eu de très bons résultats" (corrigé ci-dessus), alors mets à la place "je suis prête à m'investir et à réussir afin d'obtenir mon baccalauréat"
=> décrocher (registre familier dans une lettre destinée à la proviseure, c'est à éviter.)
9)Phrase de préférence à éviter, on attend pas une réponse favorable (enfin si, mais n'en fais pas part à la proviseure)
10)En signature, ne mentionne pas Mlle, tu dois être en position d'infériorité par rapport au conseil, en écrivant Mlle, tu te valorises par rapport à eux, mets donc juste ton nom suivi de ton prénom en majuscule.
Quelques points à savoir:
En tant qu'élève en L, tu dois savoir que dans une rédaction (argumentation surtout), il y a une structure à adopter, notamment les mots de liaison (en effet, ainsi etc...) et la progression des idées!
Le conseil est supérieure à toi
C'est une lettre de motivation et non de pleurs, alors mets-y de la motivation et de l'enthousiasme.
Attention à ton registre de langue
N'instaure pas le doute de ton côté et de leur côté, alors les phrases doivent être TOUTES à l'affirmatif.
Bonne chance, en espérant t'avoir aidé.
Message édité par TigerGriff le 15-06-2009 à 21:56:33
à COLLL : Oui elle est mieux ... Mais le truc c'est que elle pas un peu surcharger ???
Hmmm si un jours j'ai un problème je ferais appel à toi
à TigerGriff : Pareil elle me semble un peu trop charger ^^ ...
charger boh ... faut quand même écrire et puis sa montre ton intérêt pour la langue français surtout que tu es en L ^^
Ok Strawberrii si tu as un problème envoie moi un mail
un autre problème à résoudre ce soir ? ^^
Répondre à COLLL
^^ Ouai vue sous cet angle ...
Tu aurais du aller en 1ere L
Okay je t'envois un mail & toi aussi si besoin ...
Mercii encore
De rien et si tu veux fait un max avec tiger enfin c'est toi qui voit !!
Bises et bonne chance !
Répondre à COLLL
A toi de voir...
Saches qu'il est préférable qu'une lettre de motivation soit "chargée" que pauvre et légère, et très franchement, de mon point de vue, même la deuxième lettre est courte...
Il est vrai que j'ai l'habitude d'écrire des pavés, mais ça porte ses fruits, car jusqu'à preuve du contraire, mes lettres de motivations ont toutes atteintes leur rôle...
Alors comme le dit ma première phrase, à toi de voir.
Bonne soirée.
Mercii Tiger tu m'as énormément aidée ... Bien détaillé ...
Mercii beaucoup beaucoup ouai c'est sur je sais pas encore ^^
COLLL Mercii encore bises ...
De rien, comme ça tu auras eu aussi l'aide d'un ES...
Seule différence, depuis ma 6e, j'ai eu la chance d'avoir des professeurs de français persévérants, patients et bons^^ Voilà le résultat, je pense comme eux et maintenant j'ai un français plus que correct.
Message édité par TigerGriff le 15-06-2009 à 22:17:29
Je vois ça ...
Moi au niveau prof le contraire malheureusement ...
Mercii Mr ES
Pas de soucis, en espérant que ta lettre de motivation appuie sévèrement ton passage en Term.L.
Bonne chance et bonne soirée.
Message édité par TigerGriff le 15-06-2009 à 22:19:59
Mercii beaucoup !!
Bonne soirée à toi aussi
Il y a 303 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
