Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide en comptabilité URGENT

Aide en comptabilité URGENT

Forum Etudes / Travail : Aide en comptabilité URGENT

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous,

Alors je suis en terminale BEP et il y a une écriture que je ne comprend pas trop c'est :

607 - 1000 (D)
44566 - 196 (D)

623 - 200 (D)
44566 -39.20 (D)

401 - 1435.20(Crédit)

Je ne comprend pas pourquoi il y a 2 fois la même TVA en sachant que le 623 c'est un achat de catalogue et le 607 un achat de marchandise.

Et est ce que l'écriture pourrait être l'achat de vêtement (607) sur lesquelles on a fait faire des imprimé ou des logo (623) c'est assez important, qu'elle angoisse...

Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Précision préalable : je ne suis pas comptable (ma "formation" se limite à mon rôle de trésorier d'association) ; donc ce que je dis est à prendre avec précautions.
Si je comprends bien, ce qui te pose problème, c'est qu'on retrouve le même numéro de compte pour la TVA, alors que c'est deux types d'achat différents (des vêtements / une publication de catalogue).
En fait, pour la TVA, on s'en fout de savoir sur quoi elle porte (à part que le taux peut être différent). Dans tous les cas, tu considères que c'est des sous qui vont à l'Etat.
Soit c'est de la TVA que tu fais payer aux gens et qu'il faudra rendre à l'Etat (compte 4457).
Soit c'est de la TVA que tu payes à tes fournisseurs, qui se chargeront de la rendre à l'Etat (comptes 4456).
Ce n'est qu'à la fin de l'année que tu fais la différence entre ce que tu as fait payer (et qui est rentré dans ta poche au lieu de celle de l'Etat : il faut donc lui rendre) et ce que tu as déjà payé (via tes fournisseurs) ; pour savoir ce qui reste encore à payer à l'Etat (ou que l'Etat doit te rendre si tu as payé plus que tu n'as récupéré). En attendant, tu les mets donc dans des comptes 4, comme pour les autres tiers (pareil que tes clients ou tes fournisseurs).
Parmi les comptes 4456 (la TVA que tu payes via les fournisseurs), tu as :
- 44562 : TVA sur immobilisations. Ce n'est pas le cas ici (ce n'est pas une immobilisation que tu as acheté).
- 44564 : TVA sur autres biens et services. En gros, c'est la TVA sur pratiquement tout (tout ce qui va rentrer dans le compte de résultat et pas être immobilisé). On y met pêle-mêle les biens et les services : peu importe que ce soit une publication, un vêtement acheté, le recours à une entreprise de nettoyage ou n'importe quoi d'autre.
- (et accessoirement, 44567 : crédit de TVA à reporter. Ça c'est quand tu as trop payé de TVA l'année d'avant, mais que c'est exceptionnel : c'est plus simple de le mettre en attente et de le ressortir l'année qui vient, plutôt que de demander le remboursement par l'Etat et de repartir à zéro).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide en comptabilité URGENT
Aller à :

Il y a 692 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens