Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Conseils d'orientation (SSI ? DUT ? MIAGE ?)

Conseils d'orientation (SSI ? DUT ? MIAGE ?)

Forum Etudes / Travail : Conseils d'orientation (SSI ? DUT ? MIAGE ?)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

je me pose quelques questions quant à mon orientation. N'ayant pas trouvé d'aide à mon collège, je viens demander de l'aide ici.

Qui suis-je ?

Je suis un garçon âgé de 14 ans et en classe de quatrième. Je suis passioné par l'informatique.

Quels résultats scolaire ?

Pour vous donner une idée, je vous donne mes moyennes (même si je pense qu'en quatrième ça a peu d'importance) :

- Français : 15.5 ;
- Mathématiques : 12 ;
- Histoire / géographie : 16.3 ;
- Anglais (non Européen) : 16 ;
- Espagnol : 14.5 ;
- Physique / chimie : 17 ;
- SVT : 14 ;
- EPS : 16.

Sachant que je suis dans un collège qui a la réputation d'être assez difficile et que j'ai fourni peu de travail jusqu'ici au collège.

Idées d'orientation :

J'ai pensé à faire un bac SSI (sciences de l'ingénieur) sans SVT (je n'aime pas cette matière et je n'en vois pas l'utilité directe pour les études que j'entreprends). Un lycée de la ville où j'habite (le lycée Livet à Nantes) propose ses options. Ensuite, un DUT de 2 ans en informatique et 3 ans de MIAGE (mathématiques et informatique appliqués à la gestion d'une entreprise) me plairaient.

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions et des souhaits.

Mes questions :

- Quelle(s) matière()s ai-je intérêt à travailler plus que les autres l'année prochaine ?

- Un bac SSI serait-il bien adapté aux études que j'envisage ? Le SVT servirait-il à quelque chose ?

- Le niveau de maths d'un bac SSI est-il vraiment élevé ?

- Quelle note au bac SSI serait conseillée pour envisager un DUT informatique puis MIAGE ?

- De bonnes connaissances en informatique (langage html, css, php, mysql,
c/c++, commandes Unix) sont-elles bien utiles pour les études post-bac que j'envisage, ou mieux vaut-il attendre de les apprendres en DUT ?

- Le cursus MIAGE (Nantes) est-il très sélectif ? Avec combien de moyenne en DUT informatique a-t-on toutes ses chances d'être pris ?

- Avec un bac SSI, un DUT d'informatique et MIAGE, dans quels domaines informatiques précis peut-on travailler ? A-t-on du mal à trouver du travail ? Les premiers salaires tournent environ autour de combien ?

Bon ça fait un peu liste de courses et beaucoup de questions mais j'ai besoin de réponses car pour l'instant ça reste très flou

D'avance merci.

Cordialement,

Gabriel.

Message édité par solans le 12-06-2009 à 19:27:22
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Conseils d'orientation (SSI ? DUT ? MIAGE ?)
Aller à :

Il y a 1221 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens