Différence entre ironie et satire
Forum Etudes / Travail : Différence entre ironie et satire
svp quelle est la différence en l'ironie et la satire????
Message édité par Glublutz le 11-06-2009 à 20:12:34
Le titre de ce sujet a été édité par Glublutz
Répondre à Glublutz
a mon avis c'est que la satire joue sur l'humour alors que l'ironie non .
Ironie : Raillerie consistant à ne pas donner aux mots leur valeur réelle ou complète ou à faire entendre le contraire de ce qu'on dit
Satire : Pamphlet, discours, écrit, dessin qui s'attaque aux moeurs publiques ou privées, ou qui tourne quelqu'un ou quelque chose en ridicule
Mais si j'ai sorti ça tout seul ! ... Larousse ? connaît pas
A moins que tu utilises ici l'ironie socratique c'est-à-dire une manière de philosopher propre à Socrate, en gros tu poses des questions en feignant l'ignorance ???
Allez sans rancune mais cherches un peu la prochaine fois
en fait j'ai cherché ! Et je connais ces définitions . Le problème ce que parfois on n'arrive pas à faire la différence dans un texte ! Par exemple dans candide chez voltaire , c'est un écrit satirique donc registre satirique mais il use d'ironie . Donc on dit quoi registre satirique et ironique ??
En effet il me semble qu'un texte peut avoir plusieurs registres (demande à ta/ton prof de français parce que moi ça remonte à loin, mais j'en suis quasiment sûr)
Allez bon courage à toi !
Après comme tu l'as dit, ça dépend des oeuvres. Par exemple Zadig c'est comique, satirique et polémique; si tu prends l'Ingénu c'est plutôt du réalisme, du satirique, du grivois et même du pathétique (si on veut pousser loin on peut même aller jusqu'à parodie de roman sentimental).
De toutes façons ne t'inquiètes pas, du moment que c'est bien justifié (et que t'es pas complètement à côté de la plaque
) ça passe. Un exemple ? Moi
En effet au bac français écrit j'ai mis "comique" alors que tous mes amis avaient mis "satirique", et ben ma note fut plus élevée que certains (et pas une mauvaise
)
Ai confiance en toi ! Bon courage !
Merci beaucoup
!
J'aimerais bien te poser une question en plus, si ça ne te dérange pas d'y répondre :
Quand tu parle du registre lors d'un commentaire, tu en parle dans l'intro ou bien tu y consacre une sous partie dans ton plan ?
merci
Je sais que mes questions peuvent se poser à un prof mais le problème c'est que notre prof il ne nous laisse pas lui parler, et quand on parle il pense qu'on le défie et qu'on veut montrer qu'on sait plus que lui. Et je trouve qu'il est très en retard d'apres les corrections qu'il nous donne je remarque qu'il ne fait pas de différence entre commentaire et dissert. lol Donc je veux juste bien passer mon bac lundi. Je stresse à fond alors qu'il ne faut pas (jai peur de ne pas trouver de plan lol) .
J'ai tellement envie de l'avoir
Merci à toi !!
Oula alors ça je ne pense pas trop pouvoir t'aider... Mais il me semble que ce n'est pas judicieux de faire une partie rien que pour le registre... Après le dire dans l'intro cela me semble bien puisque l'introduction est une présentation. Regarde dans ton manuel de français il doit y avoir quelques pages de méthodologie pour le commentaire et la disserte.
Pour le commentaire, pour trouver les idées directrices, les axes : tu peux composer une sorte de "définition" du texte, c'est-à-dire une phrase brève qui, partant de l'impression ressentie à la lecture, précise les caractéristiques générales, les différents aspects du texte. Tu peux utiliser le schéma suivant : Genre + type + thème du texte + mouvement littéraire + registre(s) ou qualification du texte par des adjectifs + buts de l'auteur
Chaque élément de la "définition" peut alors coorespondre à un aspect intéressant du texte, donc à une idée directrice, ou encore suggérer des pistes.
Pour un plan de disserte il n'y a pas vraiment de "recette" mais en tout cas pour l'intérieur de tes paragraphes, il faut faire IEC : Idée Exemple Commentaire
Voilà je ne suis pas très calé mais ça devrait t'aider un peu...
Bon courage !
Mercii beaucoup beaucoup !
J'espère vraiment que cela va bien se passer !
Bon courage à toi aussi dans ce que tu entreprends
Il y a 364 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.