Encore une question religieuse
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonjour
Après avoir lu un fil dans lequel il est demandé si les hébraïques croient en Jésus et Mahomet, et rien que pour tester votre culture et faire de vous le futur vainqueur de "Questions pour un champion" :
Quelle est la plus ancienne religion monothéiste à ce jour connue ?
Seule les réponses en français sont admises.
@+
JM
Après avoir lu un fil dans lequel il est demandé si les hébraïques croient en Jésus et Mahomet, et rien que pour tester votre culture et faire de vous le futur vainqueur de "Questions pour un champion" :
Quelle est la plus ancienne religion monothéiste à ce jour connue ?
Seule les réponses en français sont admises.
@+
JM
Autres pages sur : question religieuse
Lassé par la pub ? Créez un compte
rom32@idn a dit :
Le zoroastrisme alors, qui était la religion des Sassanides jusqu'à ce que l'islam, profitant de l'affaiblissement des Sassanides dans leurs guerres contre les Byzantins, n'investisse l'Iran?Bonjour
Pas mal (connaissance perso ou recherche Wiképédia ?, les 2 étant louables).
mais ce n'est pas la bonne réponse (d'une dizaine de siècles plus vieux encore). Proche orient, pour aider, mais hors Mésopotamie.
Courage
JM
Citation :
Pas mal (connaissance perso ou recherche Wiképédia ?, les 2 étant louables).La revue Les collections de l'Histoire n°42 intitulé De la Perse à l'Iran Votre Honneur.
Pour l'indice, je pense à la religion des Philistins, le peuple ayant donné son nom à la Palestine actuelle; mais j'ignore quelle était leur religion avant que Moïse et ses compères se pointent dans la région.
rom32@idn a dit :
Citation :
Pas mal (connaissance perso ou recherche Wiképédia ?, les 2 étant louables).La revue Les collections de l'Histoire n°42 intitulé De la Perse à l'Iran Votre Honneur.
Pour l'indice, je pense à la religion des Philistins, le peuple ayant donné son nom à la Palestine actuelle; mais j'ignore quelle était leur religion avant que Moïse et ses compères se pointent dans la région.
Bonjour
Pas les philistins non plus (il ne me souvient pas qu'ils aient été monothéistes, mais comme on sait peu de chose sur eux).
Pas la Palestine non plus. Plus au sud Ouest, une très grande civilisation souvent ennemie des Philistins. Et qui abrita à une époque les douze tribus d'Israel. (Ça, c'est un sacré nombre d'indices, non ?)
On approche
JM
Complètement HS, mais un jour, en contrôlant un Viet, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était juif (il avait un patronyme juif et, étant moi-même d'origine viet, je lui ai simplement posé la question).
Il m'a donc appris qu'une des 12 tribus d'Israël s'était perdue en Asie du sud-est..
Plus à l'ouest, on en trouve aussi en Inde paraît-il et, même en Afghanistan..
Il m'a donc appris qu'une des 12 tribus d'Israël s'était perdue en Asie du sud-est..
Rakipu a dit :
Question: c'est pas chez les Egyptiens? A l'époque où le pharaon Akhénaton avait eu cette lubie d'instaurer comme dieu plus ou moins unique Aton?Je ne sais pas si c'est antérieur au judaisme, par contre.
Bingo
Il s'agit bien de la religion d'Aton (créateur du ciel et de la terre) instaurée par le pharaon Amenhotep IV, qui changea son nom en celui de Akhenaton.
Moert assassiné, sa religion, très contestée car elle mettait à mal le pouvoirs des prêtes, ne lui survécut pas. Encore, me semble-t-il que l'expression "créateur du ciel et de la terre" fut reprise plus tard.
II millénaire av JC
bravo
JM
rom32@idn a dit :
Complètement HS, mais un jour, en contrôlant un Viet, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était juif (il avait un patronyme juif et, étant moi-même d'origine viet, je lui ai simplement posé la question).Il m'a donc appris qu'une des 12 tribus d'Israël s'était perdue en Asie du sud-est..
Pour l'Afganistan, il s'agit du groupe Bani Israel (en français, Pashtoun). S'affirment comme descendants des "10 tribus perdues" du Royaume d'Israel, déportées par les assyriens.
Là, faut pas dire le contraire, à 3, on a fait monter d'un sacré bond le niveau culturel de ce forum.
@+
JM
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumEncore question à propos d'IDE ^^ [RESOLU]
- Forumencore question samsung e900
- Forumquestion que je me pose encore XP ou Visa ?
- ForumEncore une question ...
- ForumEncore des question html.....
- Forumpitite question concernant le bas débit...(et oué yen a encore ^^)
- ForumDsl encore cette question "Comment créer un site web"?
- Forumencore une question à la con sur les config !
- ForumFarcry, encore farcry avec question sur l'affichage
- ForumQuestion d'affichage... (encore un petit truc, merci !)
- Voir plus