tio ju a dit :
bonjour,
j ai changer l'eau de mon aquarium 120litre et depu ce matin tous mes poissons reste en surface comme si il n'avais pas d'oxygène. Ca ne met jamais arrivée, j'ai testé l 'eau et elle est bonne. est ce que kelkun peu m'aider car ca me ferai mal e perdre tous mes poissons.
merci d'avance
Bonjour
Si cela ne t'es jamais arrivé, tu as eu beaucoup de chance. Aujourd'hui, elle t'abandonne, cela devait arriver.
Tu ne précises pas s'il s'agit de poissons rouges ou de poissons exotiques. dans le second cas, ton erreur pardonne encore moins.
Explications :
1) l'eau du robinet est chargé en chlore, qui brûle les branchies des poissons. Stockée à part pendant 2 à 3 heures, le chlore va s'évaporer.
2) Elle est aussi sous pression (air), et contient des millions de bulles microscopiques qui lui donne une couleur plus ou moins blanchâtre (ce que les ignorants prennent pour du calcaire, qui lui est invisible quand il est dissous). Là encore, un stockage de quelques heures va laisser s'évaporer cet air en surplus qui "noie" les poissons.
3) L'eau du robinet coule froide, beaucoup plus froide que l'eau dans laquelle se trouvaient tes poissons. Comme il s'agit d'animaux à sang froid, ils ne résistent pas à un brutal changement de température (pour des poissons exotiques, 2 degrés d'écart suffisent à déclencher la maladie dite "des points blancs"). Encore une fois, un stockage pendant quelques heures auraient permis à l'eau d'atteindre la température ambiante.
4) L'eau de ton aquarium a une composition chimique très précise, et propre à ton seul aquarium (PH, TH, CaCo2 . . . ). L'eau du robinet en a une autre, qui peut être très différente. Les poissons n'apprécient pas du tout le changement de milieu.
Pour conclure:
A l'avenir, tu ne changes au plus qu'un tiers de l'eau de l'aquarium.
Tu stockes l'eau de renouvellement (seaux, bassines . . . ) pendant 3 ou 4 heures au moins avant de l'utiliser, une douzaine d'heures si tu peux.
NB : Pour certaines variétés demandant des eaux acides (Ph: 6) et sans calcaire (TH <7), l'eau du robinet ne convient généralement pas (sauf dans les régions granitiques), et seules des eaux comme Charrier, Volvic peuvent convenir.
@+
JM