Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calculer les coordonnées d'un point sur une figure

Calculer les coordonnées d'un point sur une figure

Forum Etudes / Travail : Calculer les coordonnées d'un point sur une figure

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
j'ai un devoir maison pour demain mais je ne comprends pas .
SUJET:

Sur la figure ci dessous ABCD est un carre BCL et DIC sont des triangles equilatéraux.
(la figure étant un carre ABCD avec DC etant la base d'un triangle de sommet I a l'interieur du carré et ABCD puis BC base aussi d'un triangle de sommet L mais celui ci a l'exterieur du carre)
On se propose d'étudier l'lalignement des points A,I,L.
Pour cela on considere le repere orthonormal (D;vecteur DC;vecteur DA)
Dans ce repere les coordonnees de D,D et A sont:
D(0;0) C(1;0) A(0;1).
a) Quelles sont les coordonnées de B?
b) Utiliser les proprietes des triangles equilateraux pour determiner les coordonnees de I et L.
c) Calculer les coordonnées des vecteurs AI et AL puis justifier la colinearite de ces 2 vecteurs.
d) Conclure sur l'alignement des points A,I,L.

SVVP c'est urgent merciiii

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

a) : par définition B(1;1)
b) : absisse de I : la moitié de DC = 1/2
ordonnée de I : (racine de 3) /2

absisse de L : 1+(racine de 3) /2
ordonnée de L : 1/2

c : 'soustrait' les coordonnées pour avoir le vecteur
d : regarde s'il y a proportionnalité entre les vecteurs, si oui, les points sont alignés

Répondre à pascal16

Merci pour votre reponse rapide pouvez vous me detailler vos calculs svp merci cordialement

Répondre à Maryne13

Tu peux calculer l'ordonnée de I en utilisant le cosinus de l'angle IBC (1/2) ou bien le théorème de Pythagore dans une moitié du triangle BIC. C'est le même principe pour L.

Répondre à johnarvet

c est tres sympa de repondre apour elucider ce probleme de math mais je doisvous dire que je suis completement larguee et que j aurais besoin de plus de details pour comprendre la solution; merci pour votre gentillesse. Maryne

Répondre à Maryne13

combien mesure une hauteur dans un triangle équilatéral de coté 1 ?

Répondre à pascal16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calculer les coordonnées d'un point sur une figure
Aller à :

Il y a 2370 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens