Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Tuto] Créer une machine virtuelle avec VirtualBox

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Salut à tous IDNautes!

Nous allons apprendre dans ce tuto à monter une machine virtuelle sur votre ordinateur :) 

==>Objectif du Tuto

Nous allons apprendre à créer une machine virtuelle qui fonctionnera bien entendu sous votre "vrai machine" avec le logiciel VitualBox
Comme une machine normale,la macihine virtuelle doit être geré par un Système d'exploitation(ou os si vous voulez :)  )Il vous faudra
donc disposer d'un cd/dvd physique de vootre Os ou d'une image disque(.Iso)

====Installation de VirtualBox====

Avant tout,je vous invite à telecharger VirtualBox >>>Ici<<<.Une fois telechargé,lancez lze processus d'installation en suivant
bêtement les instructions qui vous ont données.Je vous previens que le processus d'installation est en anglais mais vous ne rencontrerez rien de nouveau
dans le processus car c'est le classique: Next>Next>Terminer etc

====Créer et configurer votre machine virtuelle====

Vous allez voir que c'est très facile de paramétrer les configurations de vootre future machine.En 1er lieu,cliquer sur le boutton "Nouvelle"
pour créer votre machine.

==>Choix de la quantité de memoire vivie (RAM)

Il s'agit de la meemoire RAM que vous decider d'allouer à votre machine,eh oui! :)  c'est tout comme un ordi normal,les applications qui s'y lancent ont aussi besoin de memoire pour y stocker leurs informations ;) .N'hésitez surtout pas à allouer au minimum 600Mo(tout depend déjà du total de votre memore ram).Moi par exemple étant avare,j'avais essayé pour la 1ere fois avec 256 et là rien que pour lancer l'installation d'Ubuntu,ça m'a pris un truc d1h !

==>Créer votre disque dur virtuel

La machine demande encore des ressources :/  .euh ben nous allons lui en donner:) n effet,on devra lui accorder un espace de
stockage.Si vous souhaiter essayé une insatallation d'OS juste dans le but de savoir à quoi ça ressemble,alors 6 à 8GO suffiront amplement.
Vous avez le choix entre deux types de contenance:
*Une image de taille variable : lors de la creation de la machine,elle prendra juste le minimum c'est à dire très peu d'espace et augmentera
en fonction de vos besoins jusqu'à atteindre la taille limite que vous avez choisie.
*Une image de taille fixe: Un espace disque constant sera alloué à la machine,elle n'augmentera ni ne diminuera.

On vous présentera alors un récapitulatif de la configuartion de votre ordinateur virtuel,cliquez alors sur le boutton Terminer

Patienter un moment. et...FELICITATIONS!! vous venez de créer votre 1ere machine virtuelle

====Installation d'un OS(système d'exploitation)====

Comme je vous l'ai dit plus haut ,considérer l'ordi virtuel comme un "vrai ordi" donc il lui faudra forcément un systeme d'exploitation pour pouvoir l'utiliser et pour ce tuto,j'ai
decidé de prendre Ubuntu 10.04(telechargeable ICI) comme exemple.Vous pourrez bien evidemment choisir d'installer l'OS de votre choix.

Dans la colonne de gauche,selectionnez votre machine(celle portant le nom que vous lui avez attribué) et cliquer sur le boutton "demarrer"

Suivez ensuite les instructions qui vous sont données dans l'assistant du 1er lancement.Vous avez le choix d'effectuer votre installation soit à partir d'un lecteur
physique,soit à a partir d'une image Iso dont vous specifierez l'emplacement en cliquant sur le petit dossier à droite.Puis cliquez sur suivant
et ensuite sur treminer pour lancer le processus d'installation.

En ce qui concerne l'installation d'Ubuntu je vous reconduis sur ce Tuto

Et voilà!..c'est tout (pour l'instant) pour ce tuto,

Merci :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Comme je l'ai dit plus haut,ubuntu n'est qu'un exemple,j'ai choisi Ubuntu ici car c'est l'os le plus accessible pour quelqun qui veut juste tester VirtualBox.
Ya des trucs que tu fais sur
Ubuntu et pas sur Windows
par exemple ? a dit :
Ya des trucs que tu fais sur
Ubuntu et pas sur Windows
par exemple ?

Ben...je prend le cas de la logitheque ubuntu libre et gratuite.C'est vrai que c'est pareil ici à quelqun qui a un dual boot windows/linux mais l'avantage c'est qu'on est pas obligé de rebooter à chaque fois.Mais si tu veux savoir moi mon ubuntu,il est en dual boot pas dans la machine virtuelle :o 
Quel usage fais-tu des
machines virtuelles ? a dit :
Quel usage fais-tu des
machines virtuelles ?

Il arrive des fois que je veuille installer des programmes en lesquels j'ai pas trop confiance(niveau secu et virus) et hop!un saut dans ma fausse machine pour verifier le truc.Pareille aussi pour la navigation sur internet.Donc à resumé toutes les fausses manip que vous ferez dans la machine virtuelle n'affecteront en aucun cas l'ordi hôte.
C'est souvent aussi très pratique pour executer des jeux ou programmes qui ne sont compatibles qu'avec une version anterieure de Windows.

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment partager un dossier entre le pc hote et le virtuel sachant que tous les deux sont sous windows?
J'ai trouver un tas d'infos sur le net mais soit c'est avec linux dans lequel il faut executer une commande soit c'est avec une ancienne version de Virtualbox donc plus rien n'est pareil!

Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde