Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Echec de mon redoublement en seconde

Echec de mon redoublement en seconde

Forum Etudes / Travail : Echec de mon redoublement en seconde

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je m'appelle Samia je suis en seconde ES dans un lycée mal réputé de Paris. J'étais au college juste à côté c'est pour cela que j'y étais envoyé. Après une première année au lycée mes résultats ne suivait pas du tout et mon caractere bien trempée me faisait souvent du tort. En me vexant à chaque reflexions des profs je mis à ne plus y aller en me sentant non soutenue et perdue.
Voulant changer de lycée pour y redoubler je me vis rester dans ce même lycée qui est dans mon quartier où tout mes ami(e)s d'enfance passent et trainent.
Cette année je refais le même schémas avec encore plus de mauvaise volonté et de travail inexistant. Je me sens incomprise et donc reprend de mauvaises habitudes. Je ne me vois pas reperdre une année en allant en seconde professionelle. J'avais le but de faire un BTS ESF (cad Economique, Social et familial). Je suis remplis de questions et de doutes. :??:

J'ai besoin d'avis et de réponses vite!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce qui est dommage, c'est que tu semble motivée, mais d'une part ton environnement (lycée mal famé) et d'autre part ton caractère trempé t'empêchent d'aller de l'avant.

Ce qui est positif, c'est que tu sois consciente de ce caractère qui t'a fait par le passé mal réagir vis-à-vis des profs et qui forçément ont jeté la suspicion sur ta personnalité (en gros, il est possible que les profs aient baissé les bras et se soient dit "bof, celle-là ne vaut pas qu'on s'y attarde, c'est une rebelle" ).

Je ne sais pas comment sont organisés les lycées d'aujourd'hui (j'ai eu mon bac en '91 lol) mais n'as-tu pas la possibilité de parler de ces problèmes avec:
1. tes parents
2. un conseiller d'orientation ou même un conseiller d'éducation (je ne sais pas si c'est le rôle d'un CPE?)

Par ailleurs, penses-tu qu'il te serait possible d'aller dans un lycée privé où le mot d'ordre est discipline et respect et où tu te sentirais, peut-être, plus cadrée que dans un lycée public?

Car en fait, ce dont tu as besoin, c'est je pense d'être canalisée et de trouver une oreille parmi le corps enseignant qui t'aide et te pousse.

Enfin bref, je suis certain que d'autres te fileront des conseils bien plus pertinents que les miens; en tout cas ne perds pas pied et garde ta gnaque d'avancer. ;)

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Merci de tes encouragements et d'avoir pris le temps de me répondre...
Pour répondre à tes questions:
J'en ai déja parler à ma conseillere d'orientation mais elle à l'air de me prendre comme une fille en pleine crise d'adolescence et qui ne voit pas la réalité des choses, elle me répéte sans cesse qu'une fillière professionelle est plus adaptée pour moi mais ne comprend pas que le fait de perdre des années dans une fillère innadaptée ne sert à rien. Côté famille c'est un peu difficile vu que ma mère est analphabète, elle essaye de m'encouragé mais se sent dépassée. Ceci dit je cherche des solutions pour ne pas rester sur le bas côté et vouloir m'en sortir...

Répondre à samia-is-not-life

Tu lui as déjà indiqué que ton comportement un peu "rebelle" avait forçément impacté sur ta concentration, ta motivation, mais que, désormais bien consciente de ce problème tu es fermement résolue à suivre cette filière ESF?

Vu que je ne suis pas dans l'enseignement je ne connais pas du tout les recours possibles.
Mais si elle ne t'a pas pour autant écouté, n'as-tu pas d'autres choix que de passer par cette conseillère d'orientation qui manifestement t'a déjà classée comme rebelle et cause "perdue"?
Je suppose que ta maman n'a pas les moyens de te payer une école privée (en plus, elles prennent sur dossier il me semble.....).

Je viens de regarder sur le net, apparemment le BTS ESF forme des travailleurs sociaux.
Si vraiment cette conseillère d'orientation bornée veut t'envoyer malgré tout en filière pro, n'existe-t-il pas une filière qui se rapprocherait de cette formation? quitte à passer ensuite un concours dans la Fonction publique territoriale/d'Etat comme agent social territorial, assistant socio-éducatif etc?

Message édité par rom32@idn le 30-05-2009 à 19:27:19
Répondre à rom32@idn

Oui ma mere sait trés bien que mon conportement est fort et nature et me pousse à me motivé et à transformer ce caractere en qualité.
Pour tes questions je pars du même point que toi...
Ce système éducatif est difficile et complexe...

Ah non en fait je parlais de la conseillère d'éduc, est-ce que tu lui as expliqué que tu étais consciente de ton problème de comportement (révolu :p )?

Si oui, elle le sait, mais si elle s'en fout........ :/
S'il n'y a pas d'autre possibilité, comme tu dois avoir dans les 16 ans, ronge ton frein quitte à perdre 2 ans, ensuite tente un concours dans cette filière éducative/sociale non?......

Quitte, une fois que t'es fonctionnaire, à te mettre en dispo, reprendre les études en travaillant à côté (car en dispo, tu n'es pas rémunérée par l'administration) et décrocher ce fameux BTS..

Répondre à rom32@idn

Ah ok !! On en a déjà parlé mais je pense pas qu'elle soit décidé à m'aider (avec toutes les intercations que l'on a eu auparavant...)
Je ne sais pas qu'elle option pro peut toucher ou bien s'interesser à mon but... J'espere me sortir de cette galere!!

Baisse pas les bras en tout cas même si c'est facile pour moi de le dire vu que je ne suis pas dans ta situation..
Mais j'espère que quelqu'un pourra t'éclairer un peu, que ce soit sur ce forum ou dans le réel.

Bon courage à toi. ;)

Répondre à rom32@idn

Merci de ton aide!!
Comme on dit chez moi "Inch'ALLAH..."

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Echec de mon redoublement en seconde
Aller à :

Il y a 2414 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens