Lu all
Bon ba ça y est on a enfin une petite infos sur le futur blaze de Poruchain CPu AMD baser sur l'architechture K10 visant a remplacer nos viellissant A64
Pour vous situer un peu dans cette nouvelle gamme de CPU AMD, je vous invite a parcourir ce topic réalisé par Stormlord dans lequel cette nouvelle architechture AMD, le K10 est bien détailler.
-->> Topic de stormlord sur les CPU next gen.
Chez AMD
je vous mets quand même le détail de ce que serait cette nouvelle gamme AMD :
| Citation : Le K10 est donc bien ce que l'on appelais K8L jusqu'a présent CAD l'architechture utilisant le cache L3, Utilisé par les CPU quad Core Barcelona.
|
Donc voila après de bon et loyaud service, l'appellation "Athlon" pour le CPu AMD devrait enfin prendre une retraite bien mérité et laisser sa place a l'appellation : Phenom
Nous devrions donc voir apparaitre sur le marcher d'ici 2008, des AMD Phenom X² dual core donc, mais également des X4 pour les modèle quad core, et puis des FX (AMD garde cette appellation pour les CPU HDG
)
En gros voila a quoi devrait ressembler la prochaine gamme AMD
-->> Serveur - gamme Pro :
AMD Opteron : Quad core (Core Barcelona - socket LGA F - 2.2 @ 2.6Ghz - 4*512Ko L2 + 2Mo L3)
-->>Très haut de gamme:
AMD Phenom FX : Quad core (core Agena FX - de 2.2 @ 2.6 Ghz - 4*512Ko L2 + 2Mo L3)
-->>Haut de gamme:
AMD Phenom X4 : Quad core (Core Agena - de 2.2 @ 2.4Ghz - 4*512Ko L2 + 2Mo L3)
-->> Millieu de gamme:
AMD Phenom X² : Dual core (Core Kuma - de 2.2 @ 2.8Ghz - 2*512Ko L2 + 2Mo L3)
-->> Entrée de gamme:
AMD Athlon X² : Dual core (core Rana 65W - 2.2Ghz - 2*512Ko L2)
AMD Sempron : Single Core (Core Spica 45W - 2.2 @ 2.4 Ghz - 512 Ko L2)
Voici la roadmap AMD pour ces nouveau CPU :
Chipset pour AMD Phenom
AMD/ATI
Du coté des Chipsets, AMD a réalisé sous la gamme ATi, le chipset 790x apparaùent haut de gamme pour socket AM2+ et AMD Phenom.
Voici une carte basé sur ce chipset, signé MSI.
Voici une config A base de Phenom FX, DDR2 & HD 2900 XT la carte mère serait un modèle AMD equipé du chipset AMD/ATi 790x
Et ici une config Très HDG, avec une carte mère bi Opty barcelona, une radeon HD2900 XT.
NVIDIA
Du coté de nVidia, on s'active, avec le nForce 7.
En effet, la firme travaille sur un chipset batise MCP72, qui gérerait l'HT 3.0 & le PCI-E seconde génération, donc 2.0.
Il devrait être déclinais en 4 version, donc 2 qui sortiraient d'ici octobre 2007 (version MCP72 XE ->> HDG ? ? & MCP72P MDG ? ?)
Une version Ultra et EDG seront réalisé, et toute la gamme devrait être sorti d'ici debut 2008.
-->nForce 7 HDG (MCP72XE : nForce 790 SLi ? ?)
Le modèle Haut de gamme remplacant du coup le nForce 590 SLi AM2, serait le premier a sortir, et le plus aboutie a l'heure actuelle.
Il serait equipé de 2 à 4 port PCI-E 16x 2.0 (2 puce gerant chacune 2 port PCI-e 2.0 accompagnerais le chipset).
Ainsi le quad SLi devrait être utilisé comme vitrine technologique par nVidia et 2 ou 3 geek
.
Ensuite, il gerera l'EPP, technologie pour "petit" overclockeur, réalisé avec corasair mais compatible avec d'autre barrette, qui permet un O/C automatique des ram si l'on ne si connais pas trop.
Il y aurai 12 port USB, 6 SATA.
-->> nForce 7 SLI MDG (MCP72P : nForce 770 SLi ? ?)
Le MCP72P lui, serait une version ne gerant que le SLI 8x de PCI-E 2.0, sans EPP et autre option HDG.
EN gros, le MCP72XE serait un nForce 7 SLI 2*16x remplacant le nForce 590 SLI, et le MCP72P serait un nForce 7 SLI (2*8x) a la manière du nForce 570 SLI.
Bref voila pour les chipset compatible AM2+ et AMD Phenom
On peut se douter que les deux autre chip serotn les nForce 7 Ultra et nForce 7 (EDG)
Chez Intel
Intel vas donc lui passer a 45nm, tout a gardant ses nouveau cpu basé sur l'architechture "Core"
Ainsi, vont apparaitre des nouveau Core 2 Duo et Quad, gravée donc, en 45nm, et basé sur non plus le core Conroe 65 nm, mais le nouveau penryn qui ne cesse de faire parler de lui.
C'est aussi ce nouveau penryn qui sera utilisé pour les prémier processeur Quad core natif Intel Core 2 Quad.
Biensûr cela demande de nouveaux type de voltages, et ces cpu ne seront en principe pas compatible avec les carte mère a chip Intel actuelle.
Intel en a donc profité pour crée une nouvelle ligne complete de chipset, baptisé Bearlake, qui remplacera nos viellissant ICH7
Intel conserve cependant le socket 775.
Ainsi, voici les nouveau chipset Intel qui veront le jour.
Entré de gamme :
-->>Intel G33 : Chipset comprenant le nouveau chip video devant supporter DX10, il prendra en charge la DDR2 800Mhz ou la DDR3 1066 Mhz suivant la version, son FSB sera comme pour tout les bearlake, de 1333Mhz.
Il remplacera les chip Intel 945G.
Millieux de gamme :
-->>Intel P35 : Chipset qui remplacera l'actuelle P965, il y aura une version compatible DDR2 800Mhz et une autre pour la DDR3 1066Mhz.
FSB : 1333Mhz
Comme la P965, il pourras y avoir 2 port PCI-E 16x, mais ils seront toujours cablé e, 16x + 4x
-->>Intel G35 : Identique au P35, il comprendra en plus, un chip Video Intel préintegré, gérant DX10
Haut de gamme :
-->> Intel X38 : Ce chipset existera en version DDR2 et DDR3 comme pour les précédent bearlake.
Il disposera de 2 port PCi-E 16x cablé "normalement" en 2*16x, un 3ème port PCI-E 16x cablé lui en 4x pour la gestion phisique, 3port PCI classique et 1 PCI-E 1x.
Il pourras y avoir 2 port ethernet basé sur des puce réseau marvell, le southbridge sera le ICH9R.
Pour l'instant on ne connais aucun prix sur ce dernier chip, seul certaine carte a base de P35 sont sorties
Des version haut de millieux de gamme qui coute tout de même 220€ env.
Dispo a Montgallet, materiel.net.... :
L'asus P5K3 Deluxe WiFi AP (DDR3 1066Mhz) - 235€
L'Asus P5K Deluxe WiFi AP (DDR2 800Mhz) - 220€
Voici une carte mère signée Gigabyte equipé du chipset Intel X38 en version DDR3 :
Voici la road map chipset intel 2007
Message édité par Marijuo le 05-06-2007 à 16:47:21
en attendant, C2D pour tous avec les nouveaux prix Intel
c'est clur, mais j'attends ac impatience la réponse VRAI réponse d'AMD face aux C2D
Répondre à Marijuo
Bof le temps qu'AMD sortent sa réponse, Intel a de quoi répondre.
UP ! !
Répondre à Marijuo
LA vrais réponse sera avec l'AM3 mais pour alors les quad core natifs d'intel seront sortis...
Je pense qu AMD va faire un gros bing , sur
.
J'aime bien leur concept de troisieme cache
Répondre à joker_v3
disons que ce qui va etre difficile, c'est de battre le rapport prix/perf' qui est en faveur d'Intel parce que les Core 2 Duo seront quand meme bien lances donc les prix seront de plus en plus bas
AMD a interet a offrir des processeurs avec des perf' exceptionnelles et une capacite en OC au moins aussi bonne que les C2D
Répondre à Dafen@IDN
et aussi un prix interessant pour la rentrer 2007
le Qx6600 vaut quand méme 500€ c'est pas donner
je pense que le core 2 duo est du gachis a l'heure actuelle moi mon x2 4200+ suffit je pense passer directement a un quad core en septembre un petit quad core natif amd a 300€ pas +
Tu crois franchement qu'il vont te l'offrir à 300 euros ce quad core natif. Et sinon je ne pense pas que le Core 2 duo soit un gachis
Non le C2D n'est pas un gachi.
Quand pour un prix e x €, tu peux avoir une machine, autant prendre celle qui durera le plus longtemps, bref la plus puissante.
Bref pour leur prix, les c2d ne sont pas du tout du gachi.
A la limite les C2Q
s'il ne sont pas utilisé pas des personne en ayant réèlement l'utilité
Répondre à Marijuo
non mais je veut dire pour moi passer un X2 a un c2duo la puissance ne sera pas flagrante certe il sont plus puissant mais autant passer a un quad natif
Nouvelle sinfos a propos du K10
| Citation : Le fondeur de SunnyVale AMD, qui se débat depuis quelques mois déjà dans d'inextricables problèmes, vient de donner quelques informations sur le futur de ses processeurs. Alors même que le K10, son prochain processeur gravé en 65nm prévu pour un lancement cet été avec l'introduction de la famille Barcelona, n'a pas encore pointé le bout de son nez, AMD parle déjà de la suite des évènements. Mais avant de poursuivre, rappelons que le K10 sera compatible avec le socket AM3, offrira le bus HyperTransport 3 et profitera d'un design quadri-coeurs natif avec cache de troisième niveau, par opposition à la solution technique retenue par Intel. Alors même que le K10 sera gravé en 65nm, AMD indique qu'il migrera vers le 45nm dès la mi-2008.
|
Source : Clubic
Donc en gros j'achete carte mére processeur et apres j'ais juste la carte mére a changer pour avoir le bus 3.0 et la ddr3 cool enfin une bonne nouvelle ou on n'est pas obliger de tout changer merci pour l'infos
quelqu'un a des prix sur le quad core natif d'amd et la date prévu??? car moi courant Aout debut septembre je change de pc
Alors salut tout le monde
Voilà de plus en plus de concrait
Alors, donc la gamme Phenom se compose de(réactualisation) :
-->>Gamme Ultra :
AMD Phenom FX : Quad core (core Agena FX - de 2.2 @ 2.6 Ghz)
-->>Haut de gamme:
AMD Phenom X4 : Quad core (Core Agena - de 2.2 @ 2.4Ghz)
-->> Millieu de gamme:
AMD Phenom X² : Dual core (Core Kuma - de 2.2 @ 2.8Ghz)
-->> Entrée de gamme:
AMD Athlon X² : Dual core (core Rana 65W - 2.2Ghz)
AMD Sempron : Single Core (Core Spica 45W - 2.2 @ 2.4 Ghz)
Tout les Phenom utiliseront l'Hypertransport 3.0
Les Phenom X4 et FX seraient prévus pour le 3ème trimestre 2007, les Phenom X² pour le 4ème, viendront ensuite debut 2008 les nouveau Athlon X², Sempron nouvelle generation pour l'entré de gamme et les Phenom X² low Power avec un TDp réduit.
Tout ces CPu's seront sur socket AM2+ donc compatible avec les carte mère AM2 mais Bridés sur celle-ci car plus HT 3.0 etc...
Seul les FX seront sur le socket des AMD Opteron, le LGA 1207.
On risque donc de voir très certainement des config a base de mobo bi FX70/Opty1200 avec des Phenom X4 voir Phenom FX
Les Cpu les plus interressent seront les Phenom X4, remplacent des célébre 4400/4800 x² vur qu'ils partage le même core que leur homologue FX
Voila, plus qu'a voir ce que donnerons les opteron des cet été (Barcelona) et voir s'il seront adapter au socket AM2+ comme l'ont été les FX et Opteron de l'epoque en passant de 940 au 939
Voici la roadmap AMD pour ces prochains mois
Voili voilou
Message édité par Marijuo le 07-05-2007 à 11:23:38
Répondre à Marijuo
Les cartes méres AM2+ sortiront quand?? en méme temps??
ouai normalement, puis ensuite, pour apporter la gestion de la ddr3, AMD sortira un nouveau socket, l'AM3, qui supportera exclusivement la DDR3
Reste a savoir si les chipset AM2+ & AM3 seront les même, ce qui ne change pas le fait que pour passer a la ddr3 sur AMD il faudra avoir une carte mère socket AM3, mais bon, la ddr3 c'est un peu...
Répondre à Marijuo
les sockets sont obliger d'etre les mémes car il disent que leur processeur seront compatible avec l'AM3 normalement on auraus juste a changer de cartes méres de plus le fait d'avoir de la ddr3 en dual channel + le bus hypertransport 3.0 il faut s'attendre a une bande passante enorme
| Citation : Déjà employé par les processeurs AMD et certains chipsets compatible Athlon 64 / Athlon 64 FX et Athlon 64 X2, le bus d'échange de données HyperTransport continue d'évoluer. Aujourd'hui, les spécifications de la version 3.0 de l'HyperTransport ont été publiées.
|
Phisiquement ils peuvent être pareil, mais en vrai ils ne le seront peut être pas.
Regardes l'AM2 et L'AM2+ ne sont pas entièrement compatible, un CPU AM2 ne vas pas sur une mobo AM2+, tandis que un CPu AM2+ ira sur une mobo AM2, même s'il sera bridé
.
Après l'AM3 apporteras normalement juste la gestion de la DDR3, donc bon, niveau CPU, je pense que tout les phenom AM2+ seront compatible AM3
Répondre à Marijuo
je dois changer de pc en Septembre a mon avis le phenom va me passer sous le nez car il sera pas sortit
oui l'AM2 n'est pas compatible sur l'AM2+ a cause des tensions c'est plus facile de brider un processeur sur un socket enterieur que de le faire migrer sur une plateforme plus recente merci les Voltages
Message édité par Anonyme le 08-05-2007 à 11:40:44
NEWS : AMD a dévoiler une config equipé des ces nouveau opteron quad core basés sur l'architecture K10 (Opteron Barcelona)
La config est equipée de 2 opteron quad core barcelona, de ram Corsair Dominator (pas sur a 100%, mais on dirait bien des dominator), d'une radeon HD 2900 XT sur une carte mère bi-proco non dévoilé.
Le tout dans un très gros starker.
Répondre à Marijuo
enfete la il y a 2x 4 processeurs ou 2x2 ?
Message édité par Anonyme le 11-05-2007 à 07:12:22
il y a 2 processeur quad core
Répondre à Marijuo
Aie ca doit bien tourner cet machine !! pour l'encodage, calcul partagé, et tout ca, c'est un must !
G33K Quand je veux.
Enjoy51 ! Freestyle On Ice Addict & Bauer Vapor User !
Répondre à B0ul3tB!LL
il est biaise ce sondage: y'a pas Obiwan ni "j'ai deja mon P4/Celeron qui me suffit"
bref, sinon ca a l'air sympa ces nouveaux CPU
maintenant reste plus qu'a voir le prix final a la sortie et le potentiel en OC
Répondre à Dafen@IDN
ouai je vien de me rendre compte qu'il manque obi, pourtant il me semblais bien l'avoir mis
On repart sur de bonne base
Répondre à Marijuo
c'est bon, c'est vote
Répondre à Dafen@IDN
HOUUU c'est que ci il y a 8 unités de traitement pour la partie processeur sa doit piquer grave
Re all
Une petite infos a propos des carte mère pour AMD phenom
AMD a donc préparer un chipset nomer R790 coupler au southbridge SB600 qui sera donc le haut de gamme en socket AM+, gèrera donc l'HT3.0, disposera de 2 port PCI-e 16 x cablé en 2*16x, et d'un 3ème port PCI-E 16x cablé en 4x pour la gestion phisique, un port PCI-E 1x et 3 port PCI classique.
Niveau support mémoire, rien n'est préciser, DDR2 ou DDR3
normalement DDR2, le socket AM3 servant normalement a apporter la DDR3 au plateforme AMD
DFI devrait ressurgir avec une carte basé sur ce chip nommé Lan party UT RD790-M2R
Ce chipset concurrencera le prochain Intel X38 (bearlake) qui sera le haut de gamme de la génération ICH9 pour le future carte mère pour core 2 duo 45nm.
D'ailleur DFI devrait egallement sortir une carte Lan party UT basé sur ce chip, le X38, qui sera compatible DDR2 & DDR3 (2 version de X38), sera doté de 2 port PCI-e egalement cablé en 2*16x "normalement"
Source : http://www.overclockers.ru/hardnews/25245.shtml
Message édité par Marijuo le 11-05-2007 à 19:17:17
Répondre à Marijuo
Personelement j'aurais pas les moyens d'avoir le pc en photo certes c'est bien pour les serveur de jeux ou autres
Non mais ce PC est une vitrine technologique.
La carte mère utilisé doit être un proto, et même si elle est en phase final, elle ne sera certainement pas distribuer au grand public XD
Maintenant c'est bien gentil de nous dire qu'elle roxx du genre qu'elle mange nos core 2 duo, mais c'est plus equivalent, faut voir ce qu'elle vaut par rapport a :
-Une mobo a chip X38 avec Core 2 Quad natif 0.45µ + 4*1Go DDR2
-Une mobo Bi CPU avec 2 Xeon Quad core 0.45µ + 4*1Go DDR2
La se sera equilibré
Répondre à Marijuo
Je suis d'acord mais je suis pas contre ce concentré de technologie mais qu'il (AMD) nous sortes un beau quad core natif pas tres chére pour septembre avec la carte mére qu'il faut
Les HD 2900 entraine de la par d'AMD un emoustillement
Du coup, en même temps que le lancement des Radeon 2900 XT, ils annoce fierement le lancement prochain de leur nouvelle gamme de CPu baser sur l'architechture K10, les AMD Phenom Et opteron Barcelona
| Citation : En plus de la sortie des Radeon HD 2900 (voir AMD Radeon HD 2900 XT : DirectX 10 par ATI !), AMD a confirmé aujourd'hui l'arrivée de sa nouvelle génération de processeurs connue à présent sous le nom officiel de Phenom et basée sur la nouvelle architecture K10.
|
Source : Clubic
Répondre à Marijuo
Salut ^^
Je pensais déjà à ma nouvelle config dans au moins longtemps
Disons en Janvier, voir Février prochain...
- AMD Phenom X4 2.4 GHz
- Carte mère avec chipset compatible
- 2 Go de RAM DDR2 (Socket AM2+) ou DDR3 si les chipsets et sockets sont sortis
- ATI Radeon HD 2900 XT
- Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty Pro
- Windows Vista Home Premium
- Alim qu'il faut aussi
650 W ? (de marque)
(Le reste je carde
)
En gros... Le PC à 1300 €
Bon c'était mes 2 minutes de folie. ^^
Sinon pour ce qui est des nouveaux K10, voici la démo "Made By AMD" :
http://multicore.amd.com/us-en/quadcore/ (Vidéo Flash)
Anglophobes... S'abstenir.
Bons sujets :
AMD K10 / Phenom (Clubic)
Le K10, c'est pour bientôt. (OverClocking Masters)
Message édité par camille07 le 15-05-2007 à 21:56:55
Répondre à camille07
Lu all, clubic nous apporte des précision sur les AMD Phenom, je quote
| Citation : Un petit document officiel d'AMD nous donne quelques nouvelles concernant l'arrivée prochaine des prochains processeurs de la firme au logo vert. Processeurs nouvelle génération qui seront basés sur l'architecture K10. On distingue ici différents modèles, d'une part les « Agena FX » qui seront nommés officiellement Phenom FX. Ces processeurs quadcore haut de gamme utiliseront les nouveaux Socket 1207+ ou AM2+, ils seront déclinés en versions 2.5, 2.6 et 2.8 GHz.
|
espérons que ces petite bete vont roxxé
Le tout avec un prix resonable biensûr
Sinon camille, pas mal la config, mais DDR2 only et puis une S12 500W sera nikel comme alim
Répondre à Marijuo
Tiens j'avais pas vu ce topic.
moi si mais il n'apparraisssait plus dans la colonne de droite
Répondre à Dafen@IDN
yei une nana gameuse chouette lol une qestion c'est flagrant la difference sur une Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty Pro par rapport au son d'une carte mére
bah c'est sur qu'entre une X-Fi et un chipset intégré, ca va faire grosse différence sur la puissance du son sorti ainsi que sur le rendu des bass et des aigu ... deja qu'avec une simple Live! 24Bit, la différence se fait réellement sentir chez moi, alors une X-Fi
G33K Quand je veux.
Enjoy51 ! Freestyle On Ice Addict & Bauer Vapor User !
Répondre à B0ul3tB!LL
Moi j'ais le son brancher sur ma chaine hifi j'ais qu"'une 2 X 50 Watts mais bon je pense investir dans une carte son pour mon prochain pc
Non mais avec une carte son, la difference se fait surtout au niveau des aigüe et medium, qui sont carrement plus precis, et biensûr, les basse devienne aussi plus profonde, mais après les basse, si tu as un son boff, a fond, la carte son n'emêchera jamais la saturation
Par contre pour les aigüe et madium, là, sur un petit sond system 2.1/5.1 pas trop cher, genre mon 5.1 Altec lansing 251 tout claqué, ça sonne super bien
en gros faut pas augmenter le volume, tu peux mettre fort, mais pas plus
Sinon, première mobo grand public socket AM2+ pour Phenom devoiler officiellement.
C'est une Biostar avec chip nForce 650
| Citation : Le constructeur Biostar vient de dévoiler sa carte mère TF560 A2+. Cette dernière embarque le chipset NVIDIA nForce 650+ compatible avec le Socket AM2+. La principale nouveaté est bien sûr la compatibilité avec l'HyperTransport 3.0 puisque les Socket AM2 et AM2+ sont physiquement identiques.
|
Source : matbe
Répondre à Marijuo
manque plus que le processeur pour aller avec
je trouverais ca con d'acheter cette carte pour lui coller un AM2 tout bete
Répondre à Dafen@IDN
Non moi je trouverais pas ça con
.......
Répondre à Marijuo
Je trouverais ça complèetement débile
Répondre à Marijuo
heu ...
bouton editer Marijuo
bon, en fait si, en y reflechissant bien, on peut leur trouver un interet: si leur chipset est plus performant en OC
et ca fait toujours une config' plus evolutive qu'avec une carte mere AM2 normale
mais bon, l'interet reste limite
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : heu ...
|
Rhoooo c'était fait exprès mon double post
Sinon, même avec l'evolutivité, a 5 mois de la sortie des phenom, a peine, c'est quand même con de prendre un A64 cher alors qu'on a du c2d
Répondre à Marijuo
si on a le choix des foncdeurs, forcement
mais moi je parle en terme d'evolutivite
par exemple, si je prend un petit 3200+ AM2 a 35€ aujourd"hui en prevoyant de le changer dans 5 mois pour un QuadCore quand j'aurais le budget, ca reste interressant
bon apres, si on fait un nouveau PC, C2D oblige (quoique les prix en AMD sont vachement interressants pour certains CPU)
Répondre à Dafen@IDN
Il y a 222 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.