Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Option en filière Es pour aller vers une école de commerce

Option en filière Es pour aller vers une école de commerce

Forum Etudes / Travail : Option en filière Es pour aller vers une école de commerce

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour ! Alors en fait je me pose pas mal de questions sur mon option . Je suis en 1ère Es avec option math . J'ai pris option math parce qu'on m'a dit que c'était mieux pour rentrer en école de commerce mais ça ne me plait pas du tout et j'ai des notes assez faible ( 9 de moyenne .. ) . J'hésite à changer pour aller en option éco , ça m'a l'air bien plus intéressant .. Mais j'ai peur que ça me ferme des portes pour les écoles de commerces =( Et en même temps je me dis qu'il est préférable d'avoir option éco avec une bonne moyenne ( j'ai 15 en éco ) que d'avoir une moyenne très faible en option maths .. Que me conseillez-vous ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut, pour une école de commerce, c'est le concours qui compte et non ton option.
Donc, si l'option SES te tente fonce ... Parcontre , en tle L'option SES , ce n'est pas des sciences politiques mais juste l'analyse des auteurs ... ( Marx , weber etc ...)
on conseil l'option maths car quand on est en école de commerce, selon l'option il y a plus ou moins de maths mais c tout !
même sans l'option maths, le bac ES regorge déja d'assez de maths !!

la preuve loOl moii je suis en option anglais renf , et j'ai réussi le concours Pass ...

Aller Bonne chance =D !

------------------------------ everything is great ! that's normal hihi im there !
Répondre à jam97one

Surtout que les calcules commerciaux ce n'a rien a voir avec des math général ;)

La seul chose qui dois se rapprocher c'est les statistiques, calcul de l'échantillon... mais après tva, taux de marge, FR, BFR, CAF... tu l'apprend sur place :)

Perso j'ai fais un Bac pro et je suis en Master commerce donc...

Répondre à Calgan

Okay merci c'est gentil !
Parce qu'on m'avait aussi dit que les maths en école de commerce n'ont rien a voir avec ce qu'on a fait au lycée ..
C'était juste que pour certaines écoles on peut rentrer sur dossier et apparament c'était conseiller d'avoir spé maths ..
Mais je crois que mon choix est fait , je vais tenter l'option éco .
Merci

Répondre à la_miss_toulousaine

euuh le concours ACCES je crois qu'il y a une épreuve de maths mais sinn c tout ! et puis je te l'ai dja dit, en ES même sans l'option tu as déja beaucoup de maths =P !
EN 1ere l'option SES c'est des sciences politiques hummm !!
et en terminale parler des auteurs économistes, sociologues etc ... donc pas la peine de faire l'option en 1ere pour etre bonne en tle okk !
euuh bac pro à Masterr !! congratulationn !! chapeauuu même !!

------------------------------ everything is great ! that's normal hihi im there !
Répondre à jam97one

Voila je te passe quelques schémas que j’ai fais y a quelques années avec les calculs commerciaux de base pour un bac pro.
En Bac +2 par exemple c’est toujours ca, mais tu ajoute les calculs comptables etc

http://saec.societeg.com/Imagesarticles/carree.jpg
http://saec.societeg.com/Imagesarticles/taux.jpg
http://saec.societeg.com/Imagesarticles/pourcentages.jpg

En gros dans des études de commerce on apprend à avoir des chiffres bruts (Chiffre d’affaire, nombre de salariés…) et de sortir des théories, des stratégies etc

Pour ça, tu calcul par exemple le CA par salarié pour remarquer le quel te rapporte le plus, le quel a besoin d’une formation, le quel est trop payé ou sous payé…

Avec le taux d’absentéisme ou les congés maladie, tu remarque s’ils sont motivés où démotivés…

Rentabilité par rayon, les quels doivent recevoir plus de références, les quels doivent êtres supprimés…

Tu croise les évolutions point de vente/Études nationales, pour déduire les incohérences (qui n’ont pas de rapport avec l’évolution du marché mais l’entreprise elle-même).

En gros, en jouant avec les chiffres, tu peux savoir beaucoup sur ton point de vente. Tu peux avoir 2 000 salariés et en remontant la piste tu peux découvrir le salarié qui te pose problème.

Quand t’entend par exemple, Monsieur X a eu un redressement fiscal, ce n’est pas parce qu’il c’est fait voir, mais qu’il y avait des erreurs dans sa déclaration fiscal et après étude on a remarqué qu’il oubliait de déclarer les ¾ de son patrimoine ^^

Par contre t’apprend que du légal, comment planter une société qui fonctionne parfaitement d’un point de vu comptable afin de licencier tes salariés pour motif économique, ils te l’apprennent pas même si à la limite tu peux le découvrir par toi-même.

Répondre à Calgan
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Option en filière Es pour aller vers une école de commerce
Aller à :

Il y a 1187 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens