Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exercice probabilités 3ème

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, c'est sarah
j'ai un autre devoir de troisième

Une urne contient 25 boules de colorées. il y a 13 boules vertes, 3 boules jaunes, 7 boules rouges et les autres sont bleues.

1. Calculer le nombre de boules bleues.
2. On tire une boule au hasard et on examine sa couleur. On donnera les réponses suivantes sous formes décimale.
a) Calculer la probabilité de tirer une boule verte.
b) Calculer la probabilité de tirer une boule rouge ou jaune.

3. Maintenant l'expérience consiste à tirer successivement et sans remise deux boules dans l'urne.
Calculer la probabilité de l'évènement : << Tirer deux boules jaunes >>. Donner la réponse sous forme décimale.

quelqu'un pourrais m'aider le plus vite possible comme je dois le rendre
?

Autres pages sur : exercice probabilites

Lassé par la pub ? Créez un compte

pour la 1) je pense que tu dois y arriver.
La 2) la probabilité d'avoir une boule verte vaut p= (nombre de boule verte)/(nombre total de boule) , tu multiplie le tout par 100 si tu veux en pourcentage.
A toi de reflechir un peu maintenant ;) 

Citation :
Bonjour, c'est sarah
j'ai un autre devoir de troisième

Une urne contient 25 boules de colorées. il y a 13 boules vertes, 3 boules jaunes, 7 boules rouges et les autres sont bleues.

1. Calculer le nombre de boules bleues.
2. On tire une boule au hasard et on examine sa couleur. On donnera les réponses suivantes sous formes décimale.
a) Calculer la probabilité de tirer une boule verte.
b) Calculer la probabilité de tirer une boule rouge ou jaune.

3. Maintenant l'expérience consiste à tirer successivement et sans remise deux boules dans l'urne.
Calculer la probabilité de l'évènement : << Tirer deux boules jaunes >>. Donner la réponse sous forme décimale.

quelqu'un pourrais m'aider le plus vite possible comme je dois le rendre
?

Pour les questions 1 et 2 a)
Appliquer la formule:
probabilité d'un évènement = nombre de cas favorables à la réalisation de lévènement / nombre de cas possibles

Pour la question 2 b) :
R est l'évenement obtenir une boule rouge et J l'évenement obtenir une boule jaune
Appliquer la formule: P(R ou J) = p(R) + p(J) , puisque R et J sont deux évènements indépendants.

C'est simple , il faut connaître son cours! Bonne chance
AnonyMalyne@guest

1/ Nous savons qu'il y a 25 boules dans l'urne, et nous savons aussi combien de boule verte,jaune,rouge il y a, nous pouvons donc déterminé combien il y a de boule bleue.
13 vertes + 3 jaunes + 7 rouges = Total : 23 boules, les restantes sont les boules bleues il y a 2 boules bleues !

2/
a) V= Événement «Tirer une boule verte »
13
P(V)= ------
25

Nous avons 13 chance sur 25 de tirer une boule verte.

b) RG = Événement «Tirer une boule rouge ou jaune»
10
P(RG) = -----
25
Nous avons 10 chances sur 25 de tirer une boule rouge ou jaune.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde