Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > URGENT, DM de Maths
Mot :    Pseudo :           

Help me !
Je dois rendre un devoir dans 3jours, soit mardi, aidez moi s-il vous plais.

"Pour sa sortie hebdomadaire à bicyclette, Sonia se rend à un village à la campagne environnante, s'arrête un moment puis rentre chez elle par la même route.

Elle a effectué l'aller en 40min à une vitesse constante de 30km/h. Après une pause de 20min, elle est revenue chez elle à la vitesse constante de 20km/h.

1) -j'ai trouvé :D -

-30/60=0.5
0.5*40=20km (aller)
-20km/h au retour donc 1h
-20min de pause, donc 2h de trajet.

2)Notons t le temps, en heure, écoulé depuis le départ. Le réel t est donc dans l'intervalle [0 ; 2].
La distance, en km, qui sépare Sonia de son domicile est fonction du temps écoulé. Notons-la f(t). Par exemple, f(0) = 0 ; f(1) = 20, f(2) = 0.
Étudions cette fonction f définie sur [ ; 2].

a) Vérifiez que les trois intervalles [0 ; 2/3], ]2/3 ; 1[ et [1 ; 2] correspondent respectivement à l'aller, à la pause et au retour.

b) Quel est le sens de variation de f sur chacun des intervalles ?

c) Dresser le tableau de variation de la fonction f.

3) Considérons l'intervalle [ ; 2/3].

a) Prenons u et v deus réels distincts appartenant à [0 ; 2/3], avec u<v.
Que représente le rapport (f(v)-f(u))/(v-u) ?

b) Ce rapport étant constant par hypothèse, que pouvez vous dire de la fonction f ? En utilisant de plus l'égalité f(0) = 0, exprimer f(t) lorsque : 0 est inférieur ou égale à t qui est inférieur ou égale à 2/3.

4) Considérons l'intervalle ]/3 ; 1[.

Sonia fait une pause, que pouvez vous dire de f(t) ? Exprimer f(t).

5) Considérons l'intervalle [1 ; 2]. Inspirez vous de la question 3 pour déterminer la nature de la fonction f sur cet intervalle. En prenant garde au signe de rapport (f(v)-f(u))/(v-u) sur cet intervalle, déterminez l'expression de f(t).

Ou si quelqu’un à un livre de maths édition Nathan 2004, trans maths 2de, se sera peu être plu pratique humm ?!

Merci d'avance. :) :s

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est quoi tes questions exactement? Parce que pour la 1) tu t'en es bien sorti, donc tu dois pouvoir continuer... Où se situe ton problème?

Répondre à johnarvet

Bin je comprends pas vraiment, les fonctions tout ca :s

Les démarches et tout..

Répondre à Babine on a train

2)a) il faut absolument que tu comprennes, sinon c'est pas la peine pour la suite. Qu'est ce que 2/3 d'une heure? Que se passe-t-il pour l'héroïne durant ces trois phases [0 ; 2/3], ]2/3 ; 1[ et [1 ; 2]? Si tu comprends ça, tu peux répondre à la 2 b), en n'oubliant pas ce que la fonction f définit (la distance entre là où elle est et sa maison).

Répondre à johnarvet

2/3 d'une heure c'est 40min.
[0 ; 2/3] c'est l'aller doc les 40 minutes
]2/3 ; 1[ et [1 ; 2] je comprends pas trop, humm, pourquoi ]2/3 ; 1[ si elle ne s'arréte que 20 min ?

Parce que tu cumules les durées : 40 minutes d'aller + 20 minutes de pause = 1 heure, puis une heure de retour : on arrive à t=2

Message édité par johnarvet le 23-05-2009 à 15:55:10
Répondre à johnarvet

donc genre, heu, f(aller) < f(retour) > f(pause) ??

Merci de ton aide (quand même) !

A l'aller, f augmente ; à la pause, elle stagne ; au retour, elle diminue

Répondre à johnarvet

Mais le retour est supérieur à l'aller est égale é l'aller plus le retour, enfin, je comprends pas grand chose, désolée !

Babine on a train a écrit :

Mais le retour est supérieur à l'aller !

Supérieur en quoi?
________________________________________>
0.................... 2/3...........1................................2

Voilà une frise chronologique qui résistera j'espère à l'édition du post.
Pendant 40 minutes, elle s'éloigne de chez elle : donc f augmente.
Pendant 20 minutes, elle ne bouge pas : f ne bouge pas
pendant 1 heure, elle revient : f diminue
Le tout a duré deux heures.
Quel est le problème?

Répondre à johnarvet

Humm, humm merci, j'ai compris maintenant.
Thanks

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > URGENT, DM de Maths
Aller à :

Il y a 711 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens