Je me renseigne pour ma petite soeur de 12 ans qui, depuis qu'elle sait parler, souhaite devenir cuisinière. C'est disons "une vocation".
Elle est en 6ème mais n'aime pas l'école et a quelques difficultés. Elle peine particulièrement en français et en histoire-géo. Elle se débrouille en maths et avec de la volonté et du travail pourrait avoir un meilleur niveau en anglais (matière où elle a tout juste la moyenne). Sinon elle est sportive.
J'avais entendu parler d'une formation dîtes professionnelle dès la classe de quatrième. J'ai fait des recherches sur internet et on me parle d'un CAP cuisine accessible dès la 4ème ou la 3ème "si l'élève à l'âge requis" : quel est cet âge ?
En quoi cela consiste-t-il ?
Ma petite soeur se voit déjà derrière les fourneaux à plein temps mais je suppose que la place de l'école reste importante. Est-ce que c'est comme de l'alternance ? 50% du temps à l'école 50% en entreprise ?
alors je vais vous répondre entend ici d un lycee professionnelle qui a était joint a lycée de cuisine (et fils de mere et pere cuisto)
il faut savoir que le métier de cuisinier est très dur :les horaire service midi et soir /pas de weekend et encore moins de jour férié pour un salaire de misère .
l age est de 16 ans pour travailler en alternance il me semble
il faut être bon en français parler,math calcule mentale et souhaiter anglais sa passe toujours bien même si les fourneaux sa parle pas anglais.
si je peut lui conseiller un vois vue quelle et jeune c est de faire un cap de cuisine et un cap de patisier voir même en plus de chocolatier avec sa elle aura un solide basse et des atouts monstrueux apprécier des patrons croyiez moi sa pourra lui offrir des porte si elle travaille bien et quelle et sérieuse plus tard .
après sinon il existe des école profs pour personne en difficulté qui ouvre c est porte pour les métier de la restauration ,bâtiment
et tous se fait a l école:une vrai cuisine mais le hic c est de la cuisine de collectivité dans le genre cuisto d'école dans , c est plus du travaille a la carte mais du travaille de gros 150 kl de riz a faire pour le service du midi ^^
sinon il y a les centre tel que l afpa qui donne axer a se diplôme mais je ne pourrai vous renseigner sur se sujet .