Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

"La danse de Mérion" Henri Matisse 1932-1933

Dernière réponse : dans Discussions générales

bjr tout le monde,

Ma prof d'arts plastiques nous a donner une recherche à faire
sur une oeuvre d'Henri MATISSE nommée "La danse de Mérion"
mais le problème c'est que j'ai chercher partout pendant 1h au
moins et tout ce que j'ai trouver c'est " La danse" , alors voilà
j'aimerais savoir si vous connaissez cette toile, ses dimensions,
sa forme, comment l'artiste s'adapte, voilà j'aimerais avoir plusieurs avis pour faire un résumé ensuite

merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Ben c'est bien celle-là ...

C'est "La danse"

La danse
Henri Matisse,1909
Huile sur toile, 260 x 391
Saint-Petersbourg, Musée de l'Hermitage

LA DANSE, nom donné à plusieurs œuvres de Matisse s’inspirant d’un motif apparu en premier lieu dans la vaste composition de la Joie de vivre réalisée en 1906 (Merion, Pennsylvanie, Barnes Foundation).

Après une première version datée du début de 1909 (huile sur toile, 259,7 × 390 cm, Museum of Modern Art, New York), le peintre développe, pour répondre à une commande du collectionneur russe Chtchoukine, une nouvelle composition (1909-1910, huile sur toile, 260 × 391 cm, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg) qu’il dotera d’un pendant, la Musique. Il y emploie une palette réduite, composée de couleurs puissamment expressives, éclatantes et saturées, disposées en larges plages, technique caractéristique du fauvisme dont Matisse est alors l’une des figures majeures. L’œuvre, réalisée au début de la carrière de l’artiste, après sa période divisionniste, témoigne d’un grand dépouillement du dessin. Les lignes dynamiques insufflent un mouvement frénétique à la ronde des personnages, effet renforcé par le jeu des courbes dessiné par les postures déséquilibrées des cinq figures qui semblent entraînées dans un élan perpétuel. Imprégnée d’une connotation presque sauvage, la toile symbolise l’âge d’or du début des temps. Le cercle de la ronde renvoie à cet idéal de perfection et le tableau est animé d’un rythme violent et joyeux.

Merion étant donc le nom d'une ville tout simplement ...
Voilà

Bonjour,

La danse de Merion est une oeuvre monumentale de Matisse, une fresque qui s'inscrit dans trois voussures que lui a commandé le collectionneur Barnes pour la grande galerie de sa fondation.
Le travail de la fresque est nouveau pour Matisse et l'oblige à adapter sa technique. En découlera celle des gouaches découpées.
Tu trouveras la reproduction de cette oeuvre dans une bibliothèque ou le centre de doc d'un musée. Bon courage!

vivelyon a dit :
ah merci beaucoup, mais bon le cour c'était vendredi et j'avais un rendez-vous en plein cours=/, mais merci bcp qd même!!!!

On sent ton émotion à travers ce sujet ! :??: 

L'art, ce n'est pas qu'un cour, c'est aussi des histoires... l'histoire des peintres, bien sûr, mais aussi Notre Histoire. plutôt que de t'ennuyer en cour, au point de devoir en sortir sous le prétexte d'un RDV, demande à ton prof de t'expliquer ce que sont devenues les toiles de Matisse collectionnées par Serguei Chtchoukine, et dans quelles circonstances. Ainsi peut être pourras tu à travers des anecdotes, des polémiques (à qui reviennent ces œuvres ?), faire un lien avec tes cours d'histoire, en l'occurrence la révolution Russe d'Octobre 1917, en pleine guerre mondiale.
Demande lui, a ton prof, combien d'argent a gagné Van Gogh en vendant ses toiles (tu serais stupéfait !)... Et pourquoi il s'est tranché l'oreille, le pauvre ! Et le radeau de la méduse, hein ? C'est quoi, ce radeau ? c'est quoi, cette méduse ? quant tu penses que des centaines de marins sont morts sur ce radeau (avec des scènes de cannibalisme !), par la faute d'un capitaine pourri qui à son procès n'a même pas écopé d'une peine de prison...
C'est tellement rasoir si tu ne fais que regarder et attendre que ça passe, et c'est tellement plus intéressant quant tu cherches à comprendre ! Vraiment demande à ton prof... Et utilise Internet non pas pour te débarrasser vite fait du boulot, mais pour connaître. C'est par la connaissance qu'on devient plus libre.

Je te souhaite plein d'émotions.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde