Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dm de maths seconde

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'ai un dm de maths a rendre!Mais j'ai quelques problèmes:
Je n'arrive pas a factoriser l'expression 2x²-x-3 ou 2(x-(1/4))²-(25/8) (ce sont les mêmes mais il faut que j'en factorise une des deux!

Un autre problème:
Soit h la fonction définie sur ]-3;plus l'infini[ par h(x)=(x+1)/(x+3) et la question est vérifier que h(x)=1-(2/(x+3))

Et une dernière question:
Je dois donner le signe des expressions: Pour la 1ère j'ai réussi mais pour celle la je n'y arrive pas car il faut sans doute factoriser avant et je n'y arrive pas: alors c'est: Q(x)= (x²+4x+4-(x-2)(x+1)) / 8x

Si vous prenez un peu de temps pour m'aider et que vous arriviez ce serait sympa!

Merci d'avance :) 

Autres pages sur : maths seconde

Lassé par la pub ? Créez un compte

-1 est solution évidente (enfin bon...) de 2x²-x-3. Du coup 2x²-x-3=(x+1)(..)

Pour h il faut écrire le numérateur de la fraction sous la forme x+3-2 et séparer en deux fractions : (x+3)/(x+3) et -2/(x+3). Ah ben tiens c'est fini...

Pour Q, je ferais l'inverse de ce que tu penses : je développerais (x-2)(x+1) et je réduirais le numérateur : les termes en x² vont disparaître et tu vas te retrouver avec quelque chose de raisonnable à étudier. (Soit dit en passant, x²+4x+4=(x+2)², c'est pour ça que la factorisation me semble vouée à l'échec).

En fait ça dépend de ton niveau. Je ne sais pas si tu as vu les deltas et tout ce qui va avec, mais si tu connais tu utilises. Sinon, tu dis que quelqu'un, sur un forum, t'a fait remarquer que 2x²-x-3=(x+1)(2x-3). Ou encore, tu prends la deuxième version, qui est du genre a²-b, c'est-à-dire a²-(racine b)², donc (a-racine b)(a+racine b)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde