Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Petite question de chimie simple

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

voila, je ne comprend pas la logique des transferts de charge dans des reactions acido-basique.
Par exemple, la règle de bronsted lowry stipule qu'un acide est un donneur de protons (H+) et une base un accepter de protons.
De 1, comme peut-on donner uniquement un proton, n'est-ce pas le nombre de protons qui determine l'element. De là mon interrogation et si l'on suit cette logique, lorsqu'on donne un proton (un atome) on donne un élèment de charge neutre donc comment du HCl +H2O peut devenir CL- + H3O+ De plus si vous pourriez me donner un site pour m'eclairer sur le sujet ca serait grandement apprecié. Mon examen est lundi est je ne comprends toujours pas la base de ces réactions. Merci bcp

Autres pages sur : petite question chimie simple

Lassé par la pub ? Créez un compte

Attention à la confusion.

L'atome d'hydrogène (Z=1) dans son état "normal" est constitué de 1 proton et d'un électron (il ne possède pas de neutron). H+ est un H auquel on a enlevé un électron : on se rend compte qu'à ce pauvre hydrogène, il ne lui reste en tout qu'un proton. C'est pourquoi on dit que H+ = proton.

Cl possède lui aussi un certain nombre de protons, neutrons et électrons. Quand on dit que HCl perd un proton, ca veut dire que Cl- se détache de H+ et non pas qu'on fait de la fission nucléaire sur le noyau de Cl pour en extraire un proton.

Enfin un proton possède une charge positive, c'est le neutron qui possède une charge nulle.
Pour les sites, une recherche google devrait te donner satisfaction.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde