Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths (seconde)
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je suis en seconde et j'aurais besoin d'aide pour un devoir de mathématiques sur les fonctions carré et inverse, surtout pour les questions 1) et 2a).

Voici l'énoncé :

Le coût de production pour la rédaction et le tirage d'un journal à diffusion interne dans un lycée comprend :
- des frais fixes d'un montent de 80 €
- des frais variables, proportionnels au nombre de journaux imprimés, à raison de 0,40 € par journal.
Chaque mois le nombre n de journaux imprimés est compris entre 100 et 400.

1) Exprimer, en fonction de n, le coût de production d'une édition mensuelle, noté C(n), puis le coût moyen Cm(n) = C(n)/n.

2) On considère la fonction f définie sur l'intervalle [ 100 ; 400 ] par f(x) = 80/x + 0,40.
a) Utiliser le sens de variation de la fonction inverse pour en déduire celui de f.
b) Recopier et compléter le tableau de valeurs :
http://img190.imageshack.us/img190/4889/sanstitre1i.jpg
c) Tracer la courbe C représentative de f dans un repère orthonormal (unités : 1 cm pour x=50 et 1 cm pour y = 0,20).

3) Utiliser la courbe C pour déterminer un ordre de grandeur de la production minimale engendrant un coût moyen inférieur à 0,70 €.
Déterminer par le calcul sa valeur exacte.

Merci d'avance

Message édité par Lydie Pink le 16-05-2009 à 15:58:40
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est super classique donc je ne vais pas perdre mon temps à te réexpliquer. Je te mets les réponses en spoiler, si tu ne comprends pas une réponse, dis le et je m'y attarderais davantage.

1)

Spoiler :

C(n)=0.4*n + 80 ; Cm(n)=0.4 + 80/n

2)

Spoiler :

Ca par exemple ! f(x)=Cm(x) !

Ajouter 0.4 ne change pas le sens de variation donc on peut oublier (décale juste le graphique vers le haut)
x->80 est constante positive, x->1/x est décroissante donc x->80/x est décroissante.

Répondre à ubiba

Bonsoir,