Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

comment résoudre une équation ?

Dernière réponse : dans Matériel informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ton message ne devrait pas se trouver dans cette section, mais dans "études travail".

sasuke--uchiwa a dit :
Bonjours j'aimerai savoir comment résoudre cette équation moi j'ai trouver ceci :
-2(3x+1)+5(3x-2)=0

-2-6x-2+5+15x-10=0

-9+9x=0

+9x=+9

x=1

Voila merci d' avance j'aimerais savoir si s'est juste merci

Tu vois ce que j'ai souligné en rouge : c'est faux...

Regarde et dis-moi si tu te rends compte de l'erreur.

Bonjour a tous je suis en 4ème j'ai un D.M de mathématiques et j'ai un problème avec les équation j'aurai besoin d'aide sur les équation avec fractions comme ces deux-ci :

a) x/3 +1= -x+ 1/2 :hello: 
b) 2/3 (2x + 1/2)= -3 (x-4)

Merci beaucoup s'est sympa car je ne comprend pas comment faire merci beaucoup ... :hello: 

Bonjour a tous je suis en 4ème j'ai un D.M de mathématiques et j'ai un problème avec les équation j'aurai besoin d'aide sur les équation avec fractions comme ces deux-ci :

a) x/3 +1= -x+ 1/2 :hello: 
b) 2/3 (2x + 1/2)= -3 (x-4)

Merci beaucoup s'est sympa car je ne comprend pas comment faire merci beaucoup ... :hello: 

mdrrr ok, commençons par le commencement :
Lorsque tu as une équation de ce type (1er degré=plu grande puissance du x ( sa tu n'est pas sencer le savoir )) il faut raisonner comme sa :
si tu as des développpement a faire tu dévelolope c'est ce que j'ai fait :
2/3 *2x = 4x/3 et 2/3*1/2-1/3 ( en simplifiant ) là j'ai developper la premirer parenthèse.
Ensuite on fait pareiille de l'autre coté d'ou :
-3*x = -3x et -3*-4==12
on a donc ceci : 4x/3+1/3=-3x+12
bon tu peux remarquer qu'il y a un dénominateur ce qui est un peu plus embetant. il te suffit donc de multiplier tout par trois :
4x-3 * 3=4x ; 1-3*3=1 ; -3x*3=-9x ; 12*3=36
on obtien donc l'expression suivante : 4x+1=-9x+36
a partir de là il te faut réduire les x et les constante en eux, tu les calcule quoi. IL te faut donc les mettre tous d'un coté et de l'autre tu mettre les consante:
4x+9x=36-1 ( tu remarque que lorsque je passe un nombre de l'autre coter du égal je change le signe)
en réduisant sa donne : 13x=35
et pour trouver x il te suffit donc de diviser 35 par 13. ( ta 20 bonbon que tu veu diviser en parti égal a 4 perssonne tu va faire 20/4 bah la c le même principe )
tu as donc x=35/13
conseille d'ordre general laisse le resultat sous forme fractionaire, ne calcul pas car il se peut que tu ai a reutiliser ce nombre x.

Voila, pense sinon a une chose, une equation est une balance lorsque tu fais quelque chose d'un coter tu dois faire la même de l'autre pour que sa soir égal.

j'esprer avoir été précis et détaillé, sur ce bonne soirée et taf bien tes maths ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde