Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Intersection de sous espace vectoriel

Intersection de sous espace vectoriel

Forum Etudes / Travail : Intersection de sous espace vectoriel

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,voila j'aurais aimé que quelqu'un m'explique ce que signifie cette phrase,merci d'avance:

la réunion de deux sous espaces vectoriels n'est pas un sous espace vectoriel en général.Par exemple,la droite D d'équation y=x et la

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu pourrais finir ta phrase tout de même ...

Répondre à Scarlett62

dsl j'ai mis entrée sans faire exprée dc je réécris le pb:

la réunion de deux sous espaces vectoriels n'est pas un sous espace vectoriel en général.Par exemple,la droite D d'équation y=x et la droite d'équation y=-x sont deux sous-espaces vectoriels de R.Mais leur réunion DUD' n'en est pas un:en effet (1,1)€D C_ D U D' et (1,-1) € D' C_ D U D' mais (1,1) + (1,-1)=(2,0) €/ D U D'

nb: €->signifie appartient
C_ ->signifie inclue
€/ ->signifie n'appartient pas

Répondre à sam_93

oulala, va falloir demander tout ça a johnarvet, parce que là moi j'y comprends rien non plus ! =x

Répondre à Scarlett62

L'exemple que tu donnes est spécialement pertinent: quand tu réunis ces deux droites, une combinaison linéaire de deux points n'appartient pas forcément à l'ensemble des deux droites. Autrement dit, il n'y a pas stabilité de l'ensemble D U D'.

Seule exception : quand les sev sont emboîtés les uns dans les autres. Genre tu pars de l'espace de dimension 3 et tu considères comme s.e.v un plan, puis une droite incluse dans ce plan. Alors la réunion de la droite et du plan est le plan, et c'est donc un s.e.v.

Répondre à johnarvet

totu d'abord je te remerciepour ta répons,mais j'ai pas bien comprisle fait de réunir ces deux droites c'est à dire?

Répondre à sam_93

Réunir les deux droites, ben c'est... réunir les deux droites.
C'est-à-dire considérer l'ensemble des points qui sont sur la première droite ou sur la deuxième droite.
On peut dire aussi : regarder la "croix" formée par ces deux droites.

Message édité par johnarvet le 13-05-2009 à 19:14:57
Répondre à johnarvet

oki merci beaucoup!donc si j'ai bien compris c'est que la somme des deux couples appartenant chacun respectivement à une droite n'appartient pas à la réunion de ces deux droites c'est bien ça??merci (je sais que je suis chiant!lol)

Répondre à sam_93

C'est exactement ça.
Remarque que ça doit être pareil pour les groupes: considère le groupe des nombres pairs (groupe pour la loi +) et celui des multiples de 3.
La réunion de ces deux groupes ressemble à ça : 0,2,3,4,6,8,9,10... et leurs symétriques.
Et bien 2+3 n'appartient pas à la réunion, donc cette réunion n'est pas stable par la loi +, donc ce n'est pas un groupe.

Message édité par johnarvet le 13-05-2009 à 19:33:55
Répondre à johnarvet

oki merci beaucoup pour ta patience et bonne soirée!

Répondre à sam_93
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Intersection de sous espace vectoriel
Aller à :

Il y a 640 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens