Serveur pour Windows server 2003
Forum Accès Internet & Réseaux : Serveur pour Windows server 2003
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise à ma question dans google et dans ce forum. Je me permet donc de créer un nouveau sujet.
Je dispose d'
- un PC avec un ventilo exterieur (donc un serveur je pense) avec Windows server 2003
- un pc portable avec windows xp pro installé.
- une connexion internet via la société.
J'arrive a mettre ces deux pc sur internet via un switch. Donc je branche internet et les deux pc au switch.
Je voudrai mettre mes deux pc en réseau entre eux. Donc débrancher le cable internet. Je suis conscient que mes deux pc n'auront plus accès a internet.
Mon but est de comprendre comment monter un serveur de pme. Je voudrai que mon pc windows server 2003 fournisse l'adresse IP au pc portable. (DHCP) admettons que je ne comprenne pas ça, il faut tout m'expliquer. Je n'ai rien de fait, expliquez moi tout maitres(ses), DNS, DHCP, et tout le reste s'il vous plait
Merci d'avance
voila pour compléter le tout avec schéma
schéma actuel
ici lorsque je fait un ipconfig /renew, cest la société qui fournit un nouvel IP
Schéma désiré
(le "x" montre qu'il n'y a pas de connexion)
Donc je voudrai que le PC1 fournisse l'adresse IP à PC1 automatiquement.
Merci encore
Message édité par quangthi le 16-10-2008 à 09:33:03
Ouai mais alors la...
Si tu ne connait pas les bases, sincerement, ca etre compliqué de t'expliquer tout ca...
Soit tu regarde les tutos sur internet, sur Microsoft il y en a enormement, soit tu fais une formation.
Si tes deux PC sont branchés à un switch, qui lui meme est relié à une box, alors tes PC sont deja en reseaux.
Quel est l'interet de les relier entre eux, sans internet??
Pour ce qui est des services, c'est toi qui a installé Windows 2003 serveur? Est ce que les roles (DHCP, DNS...) ont été ajouté?
Si ce n'est pas le cas, il faut que tu aille dans "Gerer votre serveur", et que tu clique sur "ajouter ou supprimer un role".
Et la tu lui ajoute les fonctions DHCP, DNS...etc
Apres pour les configurations, il faut deja que tu sache ce qu'est et à quoi sert un serveur DHCP, DNS, et que tu essaye de commencer tout seul.
Si tu bloque à un endroit on pourra t'aider, mais il faut comprendre qu'on ne pas peut tout t'expliquer comme ca sur un forum...
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la theorie sont reunies, rien ne fontionne et on ne sait pas pourquoi!
Répondre à titelune69
merci pour la réponse.
En fait j'ai déja configurer le DHCP sur le serveur, mais DNS était désactivé. Le problème venait donc de là je pense. En fait je suis déja en formation et on m'a demandé de me débrouiller pour trouver... je comprends le système DHCP mais je comprenait pas pouquoi ça ne fonctionnait pas chez moi...
Tu veux dire plutot que PC2 fournisse une adresse à PC1?
Il faut créé une etendue, avec une plage d'adresse ip.
C'est quoi ton probleme exactement en fait?
Si la pratique et la theorie sont reunies, rien ne fontionne et on ne sait pas pourquoi!
Répondre à titelune69
oui désolé PC2 fournirai une adresse à PC1
là j'ai tout activé (active directory, DNS, et DHCP) sur le serveur (PC2)
j'ai créé une entendu sur le serveur en utilisant le DNS créé au préalable. Quelle manip me reste t-il a faire sur le PC1 ?
Ton PC est bien rentré dans le domaine?
Si oui, alors rien à faire, il faut juste qu'il soit bien en automatique au niveau de l'obtention de l'ip et du DNS
Répondre à titelune69
comment je fais pour mettre le PC dans le domaine ?
Click droit sur le poste de travail --> propriétés
Onglet "nom de l'ordinateur" --> modifier
Et la tu le rentre dans ton domaine.
Répondre à titelune69
"impossible de contacter le domaine" ruf ruf ruf
il est bien allumer ton serveur?
Si tu fais un ping du PC au serveur, ca marche?
Au pire tu n'es pas obliger de le rentrer dans le domaine pour que le DHCP fonctionne.
Mais bon, à terme c'est le but quand meme
Répondre à titelune69
pour faire un ping je dois bien faire ping dans le cmd ?
J'ai fait ping nomdupc et les 4 octet envoyé on été perdu,,, déja ca me rassure car il a reconnu le nom du pc
et le DHCP marche ou pas?
Il a pris une adresse?
Répondre à titelune69
non il n'a pas pris l'adresse via le dhcp car j'avais définié entre 192.168.0.200 et 192.168.0.300 et il a pris un 105. Par contre en pingant avec l'IP du PC serveur, j'ai une réponse. 4 envoyé 4 recu. Ou va le monde ?
il a pris 192.168.0.105 ???
Si c'est le cas, alors soit il est en fixe, soit tu as autre serveur DHCP, c'est obligé...
Répondre à titelune69
le problème est partiellement résolu
en fait, j'arrive à partager des fichiers, mais l'IP reste 105 et je ne vois aucun DHCP autre que celui de mon serveur. Ensuite, j'arrive ç pinger du PC au serveur, mais pas du serveur au PC.
Quel est l'adresse de ton serveur?
Sur ton PC , va dans demarrer --> executer, tu tape cmd puis ok, et dans la fenetre noire tu tape ipconfig /all > C:\ipconfig.txt
Ensuite tu va dans C:, il doit y avoir un fichier qui s'est créé (ipconfig.txt), tu l'ouvre et tu fais un copier/coller ici
Répondre à titelune69
quand je le fais à partir du serveur ça me donne:
| Citation : Configuration IP de Windows
|
à partir du client ça me donne
| Citation : Configuration IP de Windows
|
a noter que pour pouvoir aller sur infosdunet je me connecte en usant la connexion internet de la société, je sais pas si ça influ sur le ipconfig /all
je remarque que sur le server DHCP activé: non... c'est pas logique il est activé !
Message édité par quangthi le 16-10-2008 à 15:58:32
Sur le serveur tu as DHCP activé : non
C'est normal : Si c'etait indiqué à OUI, cela signifierait que le serveur serait lui meme en adressage automatique, et qu'il recupererait une adresse depuis un autre serveur DHCP.
Donc ce n'est pas possible, un serveur DHCP est forcement en ip fixe
Sur ton PC :
Le serveur DHCP est indiqué à 192.168.0.26
Le serveur DNS est indiqué à 192.168.0.20
Donc il y a forcement deux autres serveurs qui ont pour fonction DHCP et DNS.
Ca peut etre des routeurs aussi.
Par contre si tu as fait un ipconfig en etant relié au net, c'est pas bon, il faut refaire.
Répondre à titelune69
Il y a 252 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.