Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Devoir de maths, niveau seconde, aide?! (Pour demain). [Résolu]

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous =)
Je crée ce sujet pour un exercice de maths auquel, je l'avoue, ne comprend rien =/
Le voici :

En 2004, le taux de TVA, sur les vêtements en particulier, est de 19,6 %.
Ce taux s'applique au prix hors taxes (Prix HT) pour obtenir le prix toutes taxes comprises (Prix TTC) :

Prix HT + Montant TVA = Prix TTC

( Il y a une flèche qui par de prix HT et qui arrive à prix TTC, c'est inscrit : x 1,196)
(Une autre flèche par du prix HT pour arriver au Montant TVA, c'est inscrit : x 0,196)

Questions:

1°a) Soit y le prix HT en euros, exprimer le prix TTC en fonction de y.

b) Soit x le prix TTC en euros, exprimer le prix HT en fonction de x, puis le montant de la TVA, f(x), en fonction de x.

c) Dans une boutique, tous les articles sont proposés avec une remise de 25% sur le prix TTC affiché.
Justifier que cette remise porte sur le prix HT et sur la TVA.

2°) Grégory est vendeur dans la boutique. Son salaire est composé d'un fixe de 1200 euroset d'une commission de 3% sur les ventes qu'il réalise, prix TTC.
Pour une retraite complémentaire, un organisme financier lui propose de verser une cotisation correspondant à 5% du chiffre de vente qu'il réalise, cotisation qu'il déduit de son salaire.

a) Exprimer le salaire g(x) que touche Grégory en fonction de son chiffre de vente x en euros.

b) Dans un même repère, reprèsenter les fonctions f et g pour x appartient [ 0 ; 10000 ]. On choisira des unités adaptées.

c) Résoudre f(x) = g(x). Comparer le salaire de Grégory au montant de la TVA que son employé reverse à L'Etat, suivant le chiffre de vente x.

Voilà ... =)
Je vous l'accorde c'est long ..
En espérant qu'une aide se manifestera ^^
Merci d'avance et bonne journée.

[Résolu]
Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci =)
Maintenant j'en suis à la question 2b) et 2c) où je bloque =/
Les droites se croisent au point ( à peu près) : ( 17250 ; 610 ).
Je l'ai refait en changeant d'échelle et cette fois les droites se coupent au point (1800 ; 1800 ) !
C'est à n'y rien comprendre ! =(
En plus la dernière question je ne la comprend pas, donc si quelqu'un pourrais éventuelllement me l'expliquer ... =)
Merci pour tout.

Si j'ai tout bien compris, f(x)=0,196 x et g(x)=1200+0,03x
La question 2c) consiste à résoudre l'équation 0,196x=1200+0,03x
Une fois cette équation résolue, tu sauras si la solution trouvée graphiquement est juste ou pas.
Courage!

L'équation résolu donne :
0,196x - 0,03 x = 1200
0,166x = 1200
x = 1200/0,166
x = 7228

Donc x >(ou = ) à 7228

Avec mes deux (futures ^^) droites tracées je vais devoir prendre tout ce qui est en dessous de 7228 ?
Mais en quoi cela va répondre à la question 2c) ?

Désolée d'être lourde à ce point =/

ah non non non!
si le montant de la TVA versée augmente, c'est que Gregory a vendu plein de trucs, et donc que son salaire augment aussi...
7228, c'est simplement le point où le salaire de G. est égal au montant de la TVA de ses ventes.
Si tu ne comprends pas et que je t'embrouilles plus qu'autre chose, prends cinq minutes de pause et reviens-y à tête reposée.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde