Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Taux de compression MP3

Dernière réponse : dans Divertissement

:hello:  Salut...
Faute d'avoir trouvé réponse qui me convienne sur google,je m'adresse à vous zôtres....pour m'éclairer.
(bon,il y avait bien sur WIKI,mais trop de blabla)

En fait,j'aurais voulu savoir pourquoi il existait plusieurs taux de compression du mp3 ??
Il y à du 128kbit/s,du 320,du 224.......

Je sais qu'il y a des diffèrences de qualité du son et que c'est suivant les supports sur lequel il est diffusé(capacité mémoire d'un baladeur mp3)et la taille que fera le fichier
Mais il suffit de mettre moins de morceaux(évidement,on aura peut être pas tout ce qu'on veut,mais au moins,on aura plus ou moins de la qualité....si on veut)

Quand j'exporte mes musiques avec music maker,il est réglé par défaut sur 128kbit/s,FL Studio,est lui réglé par défaut sur 320kbit/s et Magix audio Cleanic sur 192kbit/s

D'après ce que j'ai déja lu par ailleurs,192 serait une bonne moyenne....

Alors pourquoi s'amuser à compresser à du 160kbit/s ou n'importe quel taux ??? et ne pas avoir fait un seul taux de compression(ex 192..)

Merci ;) 

Autres pages sur : taux compression mp3

Lassé par la pub ? Créez un compte

mick paraida a dit :
Je sais qu'il y a des diffèrences de qualité du son et que c'est suivant les supports sur lequel il est diffusé(capacité mémoire d'un baladeur mp3)et la taille que fera le fichier
Mais il suffit de mettre moins de morceaux(évidement,on aura peut être pas tout ce qu'on veut,mais au moins,on aura plus ou moins de la qualité....si on veut)

Alors pourquoi s'amuser à compresser à du 160kbit/s ou n'importe quel taux ??? et ne pas avoir fait un seul taux de compression(ex 192..)

Hello,

Alors voilà, c'est exactement ça le truc important : la taille du fichier. Plus le fichier est compressé, plus il est petit, et moins la qualité est bonne, ça on est d'accord.

En fait c'est surtout sur le net que ça devient important. Au début de l'internet, quand on avait des connexions 56k, il fallait environ 20 minutes pour télécharger un MP3 de 4Mo. Or, un MP3 de 4Mo, c'est 4 minutes de musique environ à taux 128kbps. Par contre, le même MP3 de 4 minutes en 320kbps fait presque 10Mo, il aurait donc fallu 1 heure pour l'obtenir (oui, en 56k les téléchargements ralentissaient beaucoup au fur et à mesure et foiraient souvent en plein milieu).

C'est donc une histoire de compromis : soit tu attendais presque 1 heure pour avoir une chanson (et à l'époque l'internet n'était pas illimité, on avait des forfaits 20, 30, 100 heures), soit tu attendais seulement 20 minutes et il était en qualité de son légèrement inférieure. Mais dans le même temps tu aurais pu en récupérer à peu près trois...

Et il y a quand même un autre problème, c'est le stockage. Quand le MP3 est né, les disques durs faisaient 4 gigas, pas 500 gigas minimum comme aujourd'hui, et pourtant ils coûtaient le même prix (voire plus) et il fallait faire tenir Windows, tes programmes, tes documents et tes MP3 dessus. À l'époque c'était donc crucial que le fichier ne soit pas trop gros, parce qu'on ne pouvait pas en mettre une infinité, quelqu'un qui avait 100 mp3 sur son disque dur en était déjà très fier !

De nos jours la taille d'un MP3 est devenue négligeable, mais ça n'était pas le cas il y a plus de dix ans ! Il m'est arrivé de convertir tous mes MP3 qui étaient supérieurs à 192kbps pour gagner un peu de place sur mon disque dur ou pour les transférer à des potes avant que l'ADSL n'apparaisse.

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair : c'est juste que le net va plus vite et que le stockage est devenu énorme qui fait qu'on s'en fiche de la taille des MP3 maintenant ! :) 

Don Piano a dit :

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair : c'est juste que le net va plus vite et que le stockage est devenu énorme qui fait qu'on s'en fiche de la taille des MP3 maintenant ! :) 

Oui,maintenant je comprend mieux.
Je ne pensais plus aux connexions 56k....Il est vrai que ça a évolué..
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde