Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Test] Canon Ixus 210

Dernière réponse : dans Appareils photo, cameras

Bientôt ici la publication d'un test du dernier APN compact tactile de chez Canon, j'ai nommé le Canon Ixus 210 !!

Mon impression globale :

Super simple à prendre en main, intuitif, qualité d'assemblage, mais je reste mitigé quant à la polyvalence de l'appareil et la qualité de son objectif.
Mais bon, pour 280€ on ne peut raisonnablement pas tout avoir et il reste un bon rapport qualité/prix pour qui veut un appareil archi simple d'utilisation, comme ma belle mère... :D 

Mon test prochainement publié, le sujet vous intéresse-t-il ?
Avez-vous déjà entendu parler ce cet appareil ?

Les spécifications techniques : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/IXUS/IXUS_210/index.asp?specs=1

A bientôt donc.

Autres pages sur : test canon ixus 210

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Je vais ici présenter un test du dernier appareil photo numérique (A.P.N.) compact tactile de chez Canon : le Canon Ixus 210.
Évidemment ce test sera partial étant donné que je ne possède aucun appareil de mesure pour la qualité de l'objectif et du flash par exemple et ne sera basé que sur mon expérience du produit.
J'ai pour ma part débuter avec des compact (un Nikon Coolpix 885 pour le premier) et en suis maintenant au Réflex numérique chez Canon, cela fait bien 10 ans que je pratique la photo (dans un autre mode que auto...;) )
A noter que dans ce test j'ai mis volontairement mes propres photos de l'appareil, faites en 30 sec, ne voulant pas reprendre les belles photos studio du web, afin de donner une autres (vraie ?) image du produit.
Aucune donnée technique ne sera renseignée, pour toute informations : http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] sp?specs=1

La carte mémoire utilisée pour le test est une Lexar Professional SDHC x133

Design et finition - (8/10)

La première impression qui se dégage de cet A.P.N. est la réussite esthétique. Canon a voulu séduire c'est évident avec un usinage de façade irréprochable et cette petite couronne argentée qui fait le tour de l'objectif afin de mieux l'intégré à la façade.
Un appareil tactile ? Plus de bouton ? Ben si, il reste en haut de l'appareil un sélecteur de mode, le bouton d'allumage/extinction et le bouton de visualisation des photos, bien pratiques au final...
Sur le côté droit deux connecteurs :
une prise mini HDMI
une prise au format mini USB qui comprend en fait une sortie USB pour la liaison avec le PC et une sortie vidéo analogique. Vous avez l'un ou l'autre suivant le câble utilisé.
Ses connecteurs sont obturés par deux caches en plastique dur, fragile à mon sens.
Pas de mémoire interne sur cet appareil, il est totalement dépendant de la carte mémoire SD que vous lui mettez.

Fonctionnalités de l’appareil photo - (8/10)

Là je mets l'A.P.N. sous tension pour la première fois après une charge complète de la batterie (1h environ)
Au bout de 5 minutes c'est un peu la claque pour moi qui n'a pas touché un compact depuis au moins 2 ans.
Le menu est super intuitif, petit tour....
Allumage : logo Canon + petit bruit, dont le volume est réglable, heureusement pour les photos discrètes... comptez moins de 2 secondes entre l'allumage et la prise de photos.
Une fois allumé on a le choix entre trois modes : auto, mode et vidéo.
Auto : vous avez le choix du flash et du retardateur.
Mode : programme, portrait, nuit, enfants, intérieur, obturation intelligente, faible luminosité, couleur contrastée, permuter couleur, effet très grand angle, miniature effet, lumière créative, plage, feuillage; neige, feu d'artifice et vitesse lente.
Vidéo : HD en 720p

La prise de photos en elle même. Technologiquement c'est vraiment pas mal !
Stabilisateur d'image (même si le « IS » est absent du nom de l'appareil
Détection des visages, enfin des objets ronds plutôt, avec mise au point dessus.
Pour les paysages le 24mm (équivalent 24x36) est confortable pour un compact, en contrepartie d'un zoom 120 mm, ce qui reste faible pour du vrai zoom en nature.
Le mode auto est performant, on peut évidemment le mettre en difficulté, mais autant qu'un réflexe d'entrée de gamme je dirais.
Niveau macro, pas mal du tout avec une mise au point possible entre 4 et 5 cm de la cible... très honnête.
Pour les visages, la détection est performante et l'ouverture à 2,8 est confortable, du moins sur le papier mais seulement à 24mm de focale... il vous faudra être proche du sujet, moyen donc pour un portrait...

Avec l'Ixus 210 à 24mm 2,8 :

A 50 mm 2,8 avec un objectif EF de chez Canon :

Bref, vous l'aurez compris pour les portraits c'est plus délicat... heureusement vous ne pourrez pas louper votre mise au point sur le visage grâce à la reconnaissance de visage.

Pour le visionnage des photos sur l'appareil c'est facile avec la touche sur le dessus. Une fonction que j'attendais à l'affichage des informations du cliché avec histogramme : elle est présente et peut permettre d'apprécié son cliché d'un point de vu plus technique.

Qualité globale des photos : franchement pour le prix c'est honnête.
C'est un peu dur de jugé des photos dont la luminosité et les contrastes sont retouchés par l'appareil.
A noter aussi des aberrations chromatiques qui peuvent apparaître.... dont je ne tiendrais pas rigueur, vu qu'on en trouve aussi sur certains objectifs plus « pro ».

A noter de superbes contrastes par ce ciel nuageux de Bretagne....

Un petit zoom sur la cheminé et pouf ! Une aberration chromatique....de la brique verte...

Toujours pareil, des contrastes un peu élevés, voire « flashy »

Hop, un petit zoom en haut à gauche et paf l'aberration chromatique... des feuilles violettes...

La montée dans les ISO (normal dans un escalier... [:job31] ) se fait « normalement », dans le bruit, comme beaucoup d'appareil.
Mais le résultat est honnête. Nous sommes sur cette photo à 800 ISO.

Au final je dirais que cet appareil ce débrouille bien en :
- paysage
- macro
- intérieur avec flash
et peine un peu en :
- extérieur (contrastes à mon sens trop élevés)
- portrait (caractéristiques d'ouverture faibles)
- zoom

L’écran LCD - (9/10)

Rendu des couleurs : ne possédant pas d'image étalon, les contrastes et la balance des blancs non stable, je ne me prononce pas.
Taille de l’écran : tout le dos de l'appareil : royal
Lecture de vidéos HD : sans soucis
Luminosité : réglable et suffisante, sauf en plein soleil comme d'habitude.

Confort d'utilisation / Ergonomie - (7/10)

Le confort d'utilisation est bon
Temps de lancement rapide : moins de 2 secondes
Ergonomie des menus : vu qu'il y'a très peu de paramètres on va dire que l'ergonomie est bonne.
Le passage entre les différents modes est enfantin grâce aux boutons du dessus et à l'écran tactile.
La batterie tient bon, après une charge elle s'affiche complète après les test (50 photos environs avec et sans flash), mais prévoyez toujours une deuxième batterie en voyage...
En point négatif je soulignerais le temps de prise entre deux photo, cinq secondes : c'est tout simplement énorme et vient lourdement baisser la note de l'Ixus.
Je n'ai pas pu tester la liaison HDMI, le câble nécessaire n'étant pas fourni (un câble HDMI – mini HDMI).

Recommandations

En conclusion, oui je recommande ce produit, je l'ai même déjà recommander à ma belle mère et ma femme veut le même...
Sa grande facilité d'utilisation, son confort et sa qualité d'image (même si les contrastes sont discutables) sont des arguments de poids au regard de son prix.
En revanche je trouve :
son objectif vraiment limité.
le temps entre deux clichés trop long
Ces derniers points je pense ne seront pas pénalisant pour le public visé par cet A.P.N.

Note générale : 8/10

Lien de l'album photo : http://img811.imageshack.us/gal.php?g=capture2g.png

Bonsoir,

Je viens de lire attentivement le sujet sur la canon IXUS 210.
Vu votre expérience, pourriez vous m'orienter sur le (ou les) meilleurs choix d'appareil numériques compact.
Je suis a la recherche d'un appareil peu emcombrant, me permettant de faire de la photo extérieure et intérieure, en plein jour ou de nuit (lors de concert par exemple), un zoom intéréssant.
j'ai dans un premier temps regarder un Fuji JZ300 ou JZ500, puis Samsung PL151 et maintenant le canon.

Merci pour votre précieuse aide
Cordialement
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde