Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu mon chien pendant mes études.
Dans les problèmes à gérer :
- Le temps : c'est vrai que c'est prenant (surtout au début pour mettre l'éducation en place), et c'est tous les jours y compris pendant les vacances ou les exams. Pour info, j'ai redoublé mon année cette fois-là (ça serait évidemment hypocrite de tout mettre sur le dos du chien, mais ça n'a pas dû aider non plus - la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, en quelque sorte).
- L'espace : ce n'est pas tant un problème que ça. Le labrador a grandi dans ma chambre de résidence de 20 m² et ne s'en est pas plus mal porté. Simplement, il faut avoir de la place autour (en l'occurrence, les quelque 40 hectares du campus faisaient bien l'affaire) pour le balader et le faire courir tous les jours (et on en revient au temps à y consacrer !).
- L'argent : entre la bouffe et les frais vétos (vaccins, antipuces et vermifuges au minimum, plus les imprévus - y'a pas la sécu !), ça peut aller vite et il faut y réfléchir. A ce niveau-là, j'avais biaisé : je faisais famille d'accueil pour chien d'handicapé (il a juste oublié le "d apostrophe" et m'est resté sur les bras après - bon, d'accord, il n'a pas fallu trop me pousser non plus pour le garder). C'est l'association qui prend en charge tous les frais (sauf le superflu si tu veux lui offrir un panier, des jouets etc.) mais revers de la médaille : tu bosses à faire son éducation et tu le rends après (enfin, normalement).
Voilà pour mon expérience. Au final, si c'était à refaire en sachant que ça va se passer exactement pareil, je recommencerais sans hésiter ; je n'ai pas regretté. Simplement, il faut être conscient des contraintes que ça représente (surtout en temps et en budget) et voir si pour toi, le plaisir d'avoir un chien vaut la peine de les accepter.