Déterminer les intersections des fonctions
Forum Etudes / Travail : Déterminer les intersections des fonctions
Bonjour à tous,
Je suis en 3ème & les mathématiques est la branche qui me pose le plus de problèmes...
Alors voilà, j'ai un exercice sur les intersections des fonctions et je ne comprend pas comment les trouver sans dessiner les fonctions sur un système d'axes.
Exercice:
fonction:
x => x^2 -8
et
x => 10-x^2
Donner les points d'intersection de ces fonctions (sans faire de graphique).
Merci de m'aider [sujet pour le brevet et que je n'ai evidemment pas compris].
salut,
ce ne serait pas x= et y= ???
je ne sais pas trop... c'est ce qui est écrit sur mon exerice ?!?
| xaxa_ a écrit : je ne sais pas trop... c'est ce qui est écrit sur mon exerice ?!? |
Bizarre car logiquement tu dois faire une resolution d'équation en faisant x^2 -8 = 10-x^2
d'accord..
dans ce cas là, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment peut-on trouver une intersection "algébriquement" avec un exemple?
| xaxa_ a écrit : d'accord..
|
c'est ce que je t'ai dit tu resoud cette equetion pout determiné la ou les valeurs de x
methode algébrique (ou numerique)
il faut avoir un x et un y pour trouver l'intersection non? car dans l'énocé ce n'est pas le cas
*énoncé...désolé
| xaxa_ a écrit : *énoncé...désolé |
ben nan tu resousd qu'avec x et tu determine le point qui sera x =.... (ta valeur trouvé)
mais...pour trouver un point dans un axe il y a toujours x et y avec x seul on ne peut rien faire ?!?
| xaxa_ a écrit : mais...pour trouver un point dans un axe il y a toujours x et y avec x seul on ne peut rien faire ?!? |
rooo excuse me suis tromper! je pensais que c"tati la valeur de x...
bref pour cela tu as raison ta bien x et y et la ton énocé et bizarre car tu dois bien evoir x=.... et y=...
pour determiner le point de coordonnée (x,y) tu dosi résoudre un systeme d'équation a deux inconnues
d'accord merci je savais pas qu'il fallait faire un système d'équation
| xaxa_ a écrit : d'accord merci je savais pas qu'il fallait faire un système d'équation |
ben de rien! tien moi au courant
enfait j'ai fait sur un graphique ce que demandait mon énoncé:
f(x) => x^2 - 8 & f(x) => 10 - x^2 (j'ai fait des tableaux de valeurs pour trouver les points)
et j'ai trouvé les deux points d'intersection (3;1) et (-3;1) mais voilà je ne sais pas comment faire pour trouver ces points avec la méthode algébrique...
si quelqu'un peut m'aider...
(jerem, enfait c'est normal de ne pas avoir le y, on le trouve en faisant le tableau des valeurs
)
| xaxa_ a écrit : enfait j'ai fait sur un graphique ce que demandait mon énoncé:
|
Je pense que c'est tout con (enfin j'espere)!
on a des fonction de la forme ax + b...
rgarde par la :
http://www.commentcamarche.net/for [...] on-affines
ça explique avec juste une fonction je crois non?
| xaxa_ a écrit : ça explique avec juste une fonction je crois non? |
oui c'est vrai ona le x²!! je sais plus comment on le fait
!! enfin si je sais faire mais au niveau 1ere (lycee)!
bon c'est pas grave merci d'avoir répondu a toute mes question et d'avoir pris la peine de chercher des réponse
Il y a 2419 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.