Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DM de maths-dérivés vérification

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Voilà j'ai fait cet exercice , mais j'aimerais savoir si il est juste notamment en ce qui concerne les valers de f(x) pour lesquelles il s 'annule.
Voilà l'énoncé:

f est la fonction définie sur R* par:

f(x)=9x+1/x

a)Calculer f'(x) pour tout réel x non nul.
b)Donner le signe de f'(x) en fonction des valeur de x
c)En déduire les variations de f.

J'ai fait l'exercice et je pense avoir réussi puisque j 'ai trouvé f'(x) =(9xcarré-1)/x carré

b)pour le b je comprend pas ce qui attende une tableau de signe cest ca ?
les valeurs de x j'ai trouvé, O qui est la valeur interdite et les racines du trinome 9xcarré -1 : 1/3 et -1/3

c) les variations de f c''est f(x) avec les flèches (tableau de variation), c'est ça?

Merci pour votre aide

Autres pages sur : maths derives verification

Lassé par la pub ? Créez un compte

a) Pour le a, si tu mets f'(x) = 9 - (1/x²) et le met sous le même dénominateur, ça donne f'(x) =(9xcarré-1)/x carré

b) Par contre, tu entends quoi par l'étude du signe de la dérivée ?
On peut faire ça graphiquement avec la courbe de 9xcarré -1? car moi c'est ce que j'ai fait.
et pour trouver les valeurs ou x s'annule j'ai fait : 9xcarré -1
9xcarré=1
x carré= 1/9
x=racine de 1/9 ou -racine de1/9
x= 1/3 ou x=-1/3

c)Pour le c normalement c'est bon alors.

elowie a dit :
a) Pour le a, si tu mets f'(x) = 9 - (1/x²) et le met sous le même dénominateur, ça donne f'(x) =(9xcarré-1)/x carré

b) Par contre, tu entends quoi par l'étude du signe de la dérivée ?
On peut faire ça graphiquement avec la courbe de 9xcarré -1? car moi c'est ce que j'ai fait.
et pour trouver les valeurs ou x s'annule j'ai fait : 9xcarré -1
9xcarré=1
x carré= 1/9
x=racine de 1/9 ou -racine de1/9
x= 1/3 ou x=-1/3

c)Pour le c normalement c'est bon alors.

salut,

on est daccord mais ta pas besoin de mettre au même dénominateur car pour l'étude dusinge c'est plus vu que tu étudie le signe de 9 et de 1/x² !

pour vérifier si tu as bon tu rentre ta fonction dans ta calculatrice et tu regarde dans le tableau des valeurs

Je pense que c'est plus simple de mettre le même dénominateur car tu as un trinôme et tu sais que ton numérateur en xcarré en toujours positif.
Enfin tu as peut-être tu as raison mais bon c'est pas grave, j'y suis arrivée comme ça.
Merci beaucoup pour ton aide =)

elowie a dit :
Je pense que c'est plus simple de mettre le même dénominateur car tu as un trinôme et tu sais que ton numérateur en xcarré en toujours positif.
Enfin tu as peut-être tu as raison mais bon c'est pas grave, j'y suis arrivée comme ça.
Merci beaucoup pour ton aide =)

ben de rien, si tu pense que c'est bon

met ton pose en résolu stp
merci et au plaisir
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde