Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Enigme de la pièce

Enigme de la pièce

Forum Discussions Générales : Enigme de la pièce

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Nous sommes dans une salle
Il y a 4 personnes
Nous demandons aux 4 personnes de se mettre chacun dans un coin de la salle.
Les 4 personnes sont positionnées de façon à voir les 3 autres personnes.
Ensuite, on demande à la première personne ( 1) de se tourner sur sa droite. Elle ne voit donc plus que la personne dans le coin sur sa droite. On demande maintenant, à la personne vue par l'autre personne que l'on a tourné ( 2 ), de se tourner elle aussi sur sa gauche. Cette personne n'a donc plus qu'en vue la personne qui la regarde.
Il reste deux personnes.
On demande à la personne qui est sur la gauche de la personne qui s'est tournée sur sa droite ( 3 ) de tourner sur sa droite. On demande à l'autre personne qui est sur la droite de la personne qui s'est tournée sur sa gauche ( 3 )de regarder sur sa gauche. ( 4 )
Ces deux personnes ont donc chacune en vue une personne qui leur est de profil.
On demande à une cinquième personne de rentrer dans la salle, et on la place au milieu de la salle. On lui dit de fermer les yeux, et on la place sur le côté d'une des personnes.
On lui dit de se tourner sur sa droite. Elle ouvre les yeux, et elle a en vue une personne qui est de profil.
A côté de quelle personne est-elle ? ( 1 ) ( 2 ) ( 3 ) ou ( 4 ) ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

puuuttaaiiin on est dimanche mec

------------------------------ crache a la face de tout ceux qui pense etre meilleur que les autres pour x raison , va chier ...
Répondre à nicotelsa

Mdr
Je sais mais je veux vous faire travailler avant le grand jour ^^

Répondre à Banga-tiger

La 5 !

------------------------------ Les bons plans du Web
Yama elle est méchante :mmmfff:
Répondre à Tropmarre

C'est une histoire à dormir debout, (chacun dans un coin de la salle). :sleep:

Répondre à Jack_Clint

Trop facile elle est à coté de la (1)

------------------------------ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ( voilà tu as toutes les lettres pour parler français alors fait le !!! )
Répondre à thesentry

Trop facile elle est à coté de la (2)

------------------------------ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ( voilà tu as toutes les lettres pour parler français alors fait le !!! )
Répondre à thesentry

Trop facile elle est à coté de la (3)

Répondre à thesentry

thesentry... :lol: là, je suis plié en deux.. :lol: :lol:

Répondre à Jack_Clint

Y a eu une bonne réponse parmis les votres
:)

Répondre à Banga-tiger

La mienne !!!
:)

------------------------------ Robot MSN
Jeux
L'univers de la CB (cibi)
Répondre à ridick91

La 3 c'est la bonne réponse :D

Répondre à Banga-tiger

T'aurais pas du donner la réponses >< je voulais y réfléchir bon ben temps pis! Zou! A la piscine!!! (Week end! Je t'aiime! xD)

Répondre à erialc32

Banga-tiger a écrit :

Nous sommes dans une salle
Il y a 4 personnes
Nous demandons aux 4 personnes de se mettre chacun dans un coin de la salle.
Les 4 personnes sont positionnées de façon à voir les 3 autres personnes.
Ensuite, on demande à la première personne ( 1) de se tourner sur sa droite. Elle ne voit donc plus que la personne dans le coin sur sa droite. On demande maintenant, à la personne vue par l'autre personne que l'on a tourné ( 2 ), de se tourner elle aussi sur sa gauche. Cette personne n'a donc plus qu'en vue la personne qui la regarde.
Il reste deux personnes.
On demande à la personne qui est sur la gauche de la personne qui s'est tournée sur sa droite ( 3 ) de tourner sur sa droite. On demande à l'autre personne qui est sur la droite de la personne qui s'est tournée sur sa gauche ( 3 )de regarder sur sa gauche. ( 4 )
Ces deux personnes ont donc chacune en vue une personne qui leur est de profil.
On demande à une cinquième personne de rentrer dans la salle, et on la place au milieu de la salle. On lui dit de fermer les yeux, et on la place sur le côté d'une des personnes.
On lui dit de se tourner sur sa droite. Elle ouvre les yeux, et elle a en vue une personne qui est de profil.
A côté de quelle personne est-elle ? ( 1 ) ( 2 ) ( 3 ) ou ( 4 ) ?

Bonjour

Réfléchissons.

Si la personne 1 (ou la 2, ou la 3) se trouve dans un coin et qu'elle voit les 3 autres personnes, c'est qu'elle se trouve parallèle à l'hypoténuse du triangle rectangle ainsi formé avec le coin, visage dirigé vers l'extérieur de cette hypoténuse. A sa droite, le mur AB, à sa gauche, le mur AC (A étant le sommet de l'angle droit), A ce moment, la personne à sa droite est à l'extrémité de la sécante AB
Si elle effectue un quart de tour, et plus précisément de 91 degré (il est dit "tourner", mais l'angle n'est pas précisé) vers la droite, elle se retrouve de 3/4visage face au mur AB . Sa droite a pivoté en même temps qu'elle (heureusement). La personne qui était à sa droite est passée à sa gauche. Par contre, à sa droite, elle a l'angle du mur, et ne peut y voir personne. A sa gauche, éventuellement, et compte tenu de la longueur de la section AB (problème de trigonométrie), elle peut, ou non, voir la personne qui était à sa droite, mais qui maintenant est à sa gauche, selon l'angle maximum de la vision humaine (inférieur à 180 degré) en général, et le sien en particulier.

Si la personne 1 (ou 2,ou 3) tourne sur sa droite selon un angle de 180 degré, elle se retrouve face à l'angle de son coin, et ne voit plus personne (j'ai éliminé selon les critères disponibles que 1 fût une mouche).

Conclusion : les prémices mêmes de la question sont erronés, car il n'est pas tenu compte de la rotation droite/gauche du plan spacial occupé par la personne 1 (ou 2, ou 3), et donc du plan spatial relatif des autres personnes, en même temps que la rotation droite gauche de la vue de la personne 1 (ou 2, ou 3).
Accessoirement, il n'est pas indiqué l'angle de rotation des personnes, ce qui modifie les données. On ne connait non plus ni la capacité de l'angle de vision de chacune des différentes personnes, ni des longueurs qui les séparent, ce qui rend impossible tout calcul permettant de déterminer si une rotation de x degré, appliquée à une personne dont l'angle de vision est de y degré est apte à voir ou non selon ces deux paramètres une personne distante de z mètres, et encore, ai-je tenu pour négligeable la largeur occupée par la personne regardée (alors que cette largeur peut, dans des cas limites, permettre d'être vue ou non).

Comment dans ces conditions répondre à la question d'origine ?

Celles et ceux qui n'ont pas trouvé savent maintenant pourquoi.
@+
JM

Dans ma démonstration, je n'ai pas tenu compte des capacités de torsion du cou, et ai considéré que la vision était exactement perpendiculaire à l'axe des épaules, lui même parallèle à celui des hanches. Sinon, cela aurait été un peu difficile à suivre.

Respect pour mes cheveux blancs. Ils ont mis longtemps pour y parvenir
www.desphotos.net

Message édité par rigolpazavexa le 12-09-2009 à 15:07:30
Répondre à rigolpazavexa

J'ai rien compri ...
J'ai gagner ?
:D

Jeux
Répondre à ridick91

ridick91 a écrit :

J'ai rien compri ...
J'ai gagner ?
:D

Oui !

Le droit de relire, les bras tendus dans la ligne des épaules pour suivre, et un opuscule de math à la main.

Car, si on se trouve dans un coin, et que l'on tourne sur sa droite d'un quart de tour, on ne peut pas voir la personne qui se trouve à sa droite.
Incroyable que personne n'ait fait attention. A droite, on voit le mur, voire le coin des 2 murs.

Les maths, c'est pour la personne à gauche, que l'on voit ou pas, selon les bonnes vieilles règles de la trigonométrie.

OK ?

@+
JM

------------------------------ Respect pour mes cheveux blancs. Ils ont mis longtemps pour y arriver.
http://www.desphotos.net
Répondre à rigolpazavexa

Jack_Clint a écrit :

Tu as gagné ? Gagné quoi ?

Notre estime.

Oui, notre estime, et l'estime, ça n'a pas de prix.

@+
JM

------------------------------ Respect pour mes cheveux blancs. Ils ont mis longtemps pour y arriver.
Répondre à rigolpazavexa

Mais je déconne j'ai perdu :(

Jeux
Répondre à ridick91

Je croyais réellement que tu avais gagné. Zut alors ! :(

Répondre à Jack_Clint

Jack_Clint a écrit :

Je croyais réellement que tu avais gagné. Zut alors ! :(

RECOMME TOI SEUL A LA SOLUTION

Répondre à Anonyme

toi tu es dieu le pére içi
tu es du genre: dites nous vos problémes içi il n'y a que des solutions.

Répondre à Anonyme

wuiwui va te coucher tu est vraiment fatigué ..

Jeux
Répondre à ridick91

la 5 c'est mit sur la droite de la personne
Je l'ai oublié celle-là

Message cité 2 fois
Message édité par Banga-tiger le 13-09-2009 à 17:20:56
Répondre à Banga-tiger

Banga-tiger a écrit :

la 5 c'est mit sur la droite de la personne
Je l'ai oublié celle-là
mais vous êtes des abrutis ^^

Bonjour

Merci de rester poli. Ça ne coûte rien, et ça rend de bonne humeur ceux qui lisent.
En plus, pour ce qui me concerne, prière de lire ma signature. Elle n'est pas là pour rien.

Sur l'énigme, relire attentivement ce que j'ai écrit. Compte tenu de la façon dont elle est posée et rédigée, elle est insoluble, car les affirmations contenues sont impossibles.

En se tournant sur sa droite, à partir de 90 degrés (un quart de tour), une personne dans un coin ne peut plus voir qui que ce soit sur sa droite, si elle regarde droit devant elle. Elle ne peut plus voir, et uniquement si elle n'a pas tourné de plus de 90 degrés, la personne qui est sur sa gauche, et à la condition qu'elle ne soit pas très éloignée (limite de perception de l'œil humain pour les cibles situées à 85/90 degrés gauche ou droit de l'axe de vision. L'œil humain ne voit que sur un angle d'environ 170 degrés, les formes proches de cette limite ne sont plus visible dès qu'un peu éloignées).

Citation :

Ensuite, on demande à la première personne ( 1) de se tourner sur sa droite. Elle ne voit donc plus que la personne dans le coin sur sa droite

Impossible. Elle ne peut voir (éventuellement) que la personne qui est maintenant sur sa gauche.

@+
A la prochaine énigme.

JM

Répondre à rigolpazavexa
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Enigme de la pièce
Aller à :

Il y a 1039 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens