Dissertation de français
Forum Etudes / Travail : Dissertation de français
Salut à tous, j'aurais besoin de votre aide...
J'ai une dissertation à faire pour le vendredi prochain, mais j'ai du mal... le sujet ne parle pas trop
alors si pouvez m'aider ça serait très aimable à vous !
Sujet : l'objectivité est-elle une qualité nécessaire pour un auteur qui entend dénoncer une réalité ou un point de vue ? Vous discuterez cette position en vous appuyant sur toutes les lectures de votre programme.
Pour le plan la prof nous a demandé un plan dialectique... :
* OUI
* NON
* MAIS + avis personnel
Si quelqu'un veut bien m'aider svp !!
Merrci d'avance.
Hello Mlle A,
OUI ; objectivité -> exemples concrets, statistiques, preuves à l'appui etc. -> va contribuer à convaincre les "rationalistes"
NON ; la passion, la conviction l'emportent bien souvent sur la raison...
Évidemment, il faut commencer par définir les termes : "objectivité" ça donne du grain à moudre... "Réalité" et "point de vue" c'est pas mal aussi dans le genre contradictoire ! Le MAIS pourrait se baser sur cette contradiction.
Mais -justement- pour vendredi ?
Tu nous écris d'où ?
quels sont les auteurs qui ne sont pas de parti pris ??
Oups j'ai écris vendredi , j'ai pas fais attention , je sais pas pourquoi j'ai écris vendredi
Non, bien sur c'est pour le lundi, le jour de la rentrée.
Pour ma part, j'ai commencé à chercher des idées... :
* Intro:
...
Dans ce cas, peut-on juger l’objectivité comme une qualité nécessaire pour un auteur qui entend dénoncer une réalité ou un point de vue ?
Nous verrons tout d’abord en quoi l’objectivité de l’auteur fait elle l’objet d’une qualité indispensable à la dénonciation / , nous montrerons ensuite comment un auteur qui laisse entrevoir son point de vue offre une meilleure dénonciation , et expliquerons enfin les limites des de la subjectivité…
( c'est juste des idées vagues que je n'arrive pas à mettre en place correctement !
)
- Oui : ben j'dirai qu'afin de dénoncer il faut être objectif, montrer que l’on a aucun intérêt dans cette dénonciation que le but principal est de faire réagir.. et non pas exposer son propre avis.
- NON : : il n’est pas nécessaire que l’auteur soit objectif pour dénoncer une réalité et encore moins un point de vue… car pr exprimer un point de vue il faut obligatoirement révéler son opinion et donc cela n’est plus du domaine de l’objectivité car il n’est plus neutre…
• pour que le lecteur puisse interpréter un texte, il faut qu’il puisse connaître le point de vue de l’auteur.
-MAIS : Il ne s’agit pas d’étaler des digressions, ni moins encore d’exhiber une intimité dont le lecteur n’a que faire.
En gros, c'est tout ce que je trouve à dire, j'ai du mal à développer
Message édité par Mlle A le 07-05-2009 à 23:30:13
Re,
C'est déjà un bon début
Une idée en plus, peut-être, pour le chapitre "oui" : on apprend aux journalistes à se baser sur le "QQOQCP" (Qui Quoi Où Quand Comment), autrement dit, à être le plus "factuel" possible, justement pour limiter l'interprétation...
Mais pour illustrer, comme le dit Gemmill, des auteurs qui ne soient pas "de parti pris", ça va être dur à trouver
Peut-être parmi ceux qui se prétendent objectifs (Pascal ?) et tu pourras démonter l'argumentation dans la partie suivante...
Pour le chapitre "non", j'aurais bien brodé aussi sur le fait que "plus l'auteur est convaincu plus il est convaincant"
Et côté auteur, je ne sais pas ce qui est au programme, mais parmi tous les écrivains dits engagés tu n'as que l'embarras du choix... de Zola à Céline par exemple.
Quant au "mais" - les "limites de la subjectivité" comme tu l'annonces dans l'intro - je me placerais plutôt du point de vue du lecteur -> si la non objectivité de l'auteur est connue et reconnue (autrement dit s'il est "étiqueté" ) tout ce qu'il écrira sera abordé par le lecteur à travers ce prisme.
Le lecteur ou le lecteur espéré d'ailleurs puisque ça peut aller jusqu'à la non lecture d'un texte sous prétexte que l'auteur "n'est pas objectif" justement...
Enfin, ce sont juste quelques idées en vrac
| gemmill a écrit : quels sont les auteurs qui ne sont pas de parti pris ?? |
Bon, parmi les textes qu'on a étudié :
- Spleen et Ideal de BAUDELAIRE
- Aube de RIMBAUD
-Zone de APOLLINAIRE
- Souvenir de la nuit du 4 de V.HUGO
- Strophes pour se souvenir de ARAGON
- L'albatros de BAUDELAIRE
- Supplément au voyage de Bougainville de DIDEROT
- Fable ou histoire, livre III ( les chatiments) de V.HUGO
- Le vieux loup, de ANOUILH
- Candide de VOLTAIRE
- la philosophie dans le boudoir de SADE
Mais comment savoir dans quels textes l'auteur est objectif http://img.infos-du-net.com/forum/ [...] /icon9.gif
http://img.infos-du-net.com/forum/ [...] /icon9.gif ?
Si tu peux m'aider, je t'en serai très reconnaissante ^^.
je ne suis pas de parti pris , si je n'exprime pas des sentiments qui pourraient être miens; je ne défends aucune opinion et ne proclame aucun absolu.
Ah donc la + part des textes que j'ai sont subjectif
"subjectifs"
| Mlle A a écrit : "subjectifs" |
Salut , elle a oublié de dire que l'on avait dans notre programme (vu le sujet de la dissert et les textes du programmes qu'elle a dit je crois que je suis dans la meme classe que Mlle A ) , comme oeuvre intégrales : "Céline Voyage au bout de la nuit " , "Don juan" ," Diderot supplément au voyage de bougainville" et " Le mariage de Figaro "
Moi aussi je bloque trooop pour cette dissert !
salut, moi aussi je suis dans la même classe madame c***
et je bloque aussi
Modération : merci de ne pas citer le nom d'autres personnes (même quand ce n'est pas péjoratif).
Message édité par Glublutz le 08-05-2009 à 10:27:23
C'est fou ce que la malhonnêteté prône dans ce lycée.
Vous vous êtes tellement habitués à ce que l'on fasse tout à votre place que vous n'êtes même pas foutus de modifier les termes de la problématique.
A très bientôt.
C'est quoi ce b* ? Vous vous êtes donnés rendez-vous ?
Alors, expliquez-nous tout : Mme C*** c'est la prof et c'est Anne-M ?
Modération : merci de ne pas citer le nom d'autres personnes (même quand ce n'est pas péjoratif).
Message édité par Glublutz le 08-05-2009 à 10:27:14
Oui, Anne-M c'est madame C*** logiquement.
Message édité par Glublutz le 08-05-2009 à 10:27:04
Mais, dans ce cas, puis-je me permettre ? un petit échange en mp m'aurait intéressé. Je vous laisse le soin de l'initier.
De toute façon j'ai rien à me reprocher j'ai fais TOUT mon possible pour comprendre le sujet mais ce qu'elle nous donne n'est pas suffisant pour arriver à faire une dissert' de ce genre tt seuls... comparé aux autres classes dsl mais on est les seuls à galérer aussi bien pr l'oral que pour l'écrit et toutes les classes le savent , enfin bref là n'est problème.. Désolé si on cherche quelques personnes pour nous aider un peu je vois pas ou est le mal !!
d'autant + qu'il y en a qui payent des profs pour faire des dissert' à leur place ! jpréfére encore me casser la tete à essayer de trouver des idées et que quelqu'un m'oriente plutot que de faire comme tout lmonde .. ou ne pas la faire carément
!
Et chers camarades de classe vous meme vous etes tombé sur ce sujet pask vous avez tapé la problématique sur google et donc vous êtes attéri là, donc c'est pas + honnete que ce que j'ai fais
Oue chui tout à fait daccord avec toi A , et puis je trouve que c'est tout à fait honnete , on fait que demander / chercher des pistes pas qu'on la fasse à notre place .
Je pense que chercher de l'aide (et non "faire faire son travail par d'autres" ) n'a absolument rien de malhonnête et prouve -bien au contraire- que vous passez du temps à effectuer des recherches, réfléchir au sujet posé, vous interroger... C'est l'objet d'une dissert', donc
Et, ne vous inquiétez donc pas, ça m'étonnerait quand même que Anne-M soit Mme C***...
Une prof de Français n'aurait quand même pas écrit
| Anonyme a écrit : C'est fou ce que la malhonnêteté prône dans ce lycée.
|
Ou alors
Message édité par Glublutz le 08-05-2009 à 10:26:40
Mais parmis tout ces textes je n'en voit aucun qui est objectif a part peut etre le supplément au voyage de bougainville ....
Salut , voila mon plan dites moi ce que vous en pensez :
I- L'objectivité est une qualité nécessaire pour dénoncer une réalité ... (En effet quand on dénonce une réalité on ne doit pas la déformer par un point de vue quelquonque)
a) On prend l'exemple du dialogue argumentatif dans le supplément au voyage de bougainville , qui permet de faire émerger son propre jugement critique chez le lecteur sur la réalité Europenne et taitienne de l'époque tout en gardant une certaine objectivité du début jusqu'à la fin.
b) ??
II) ... Mais pas pour dénoncer un point de vue
a) La définition de la subjectivité est de laisser transparettre son point de vue , donc on ne peut pas etre objectif si on dénonce un point de vue ( Peut on utliser le roman de céline ici ? Je dois avouer que je ne l'ai pas lu ... )
b) ??
III ) Mais la dénonciation d'une réalité peut etre subjective
a ) On prend l'exemple Victor hugo qui dénonce le régime de napoleon III en étant subjectif dans les chatiments(je crois ? )
b ) L'auteur peut faire passer son point de vue implicitement sur une réalité comme dans Strophes pour se souvenir d'aragon
Vous en pensez quoi ??
Une idée pour les sous partis manquante ?
Merci pour votre aide
Message édité par awesomei le 08-05-2009 à 17:10:03
Ton plan est pas mal, tu peux aussi parlés des passions qui sont contraire à l'objectivité. Mais c'est quoi ton objet d'étude? Argumentation?
Mais réfléchis bien , souvent dénoncer un point de vue et une réalité revient au même puisque en défendant un point de vue, on dénonce une réalité ainsi que l'avis d'un opposant à lafois.
I)l'objectivité est une qualité nécessaire pour un auteur qui entend dénoncer une réalité ou un point de vue
Essais de Montaigne par exemple
Le roman historique ex Les trois mousquetaires de Dumas
II)La subjectivité peut appuyer une démonstration
a)La persuasion par laquelle les sentiments intervient pr faire adhérer à notre point de vue
b)A toi de trouver ...
Mais aussi du courant de réalisme qui transcrit fidèlement un milieu social.
ex : Germinal, l Asommoir de Zola
Pour ta partie I, l'article "Autorité"issu de l'Encyclopédie de Diderot irait bien aussi.
Pour ta partie III
Le problème c'est que ta partir III a) est un exemple, reformule l'idée qui tu veux metre en avant.
a)L'enjeu de la personnification des personnages qui permet de mieux dénocer
Et tu peux aussi développer par d'autres fables de la Fontaine, cela dit la fable d'Hugo (et oui c'est bien les Chêtiments) est un bon exemple.
Le conte philophique Candide de Voltaire irait bien
Merci pour ton aide Elowie , mais la prof nous limite à notre programme de lecture (candide en fait parti mais pas le reste
) Tu peux voir les textes qui font parti de notre programme de lecture un peu plus haut dans la conversation
Sinon ton plan ressemble à peu prés au mien mais je ne suis pas daccord avec toi quand tu défend un point de vue tu ne dénonce pas forcément une réalité (Exemple : "J'aime pas les oeufs ", je défend un point de vue sans dénoncer une réalité
. ) parcontre il est vrai que tu peux dénoncer une réalité en défendant un point de vue c'est pour sa que j'ai choisi le plan que j'ai proposé , t'en penses quoi ?
Merci pr ton aide
Pour la question de défendre un point de vue et dénoncer une réalité, tu as forcément un point de vue en dénoncant.
Partie I:
- Souvenir de la nuit du 4 de V.HUGO
Place le dans les textes historiques
Partie II
Alors met Candide dans la partie II a j avais pas pensé à Baudelaire car je pensais que ta disserte était juste fondée sur de essais apologue, textes et oeuvres purement caractéristiques de l'argumentation.
a)Un autre contexte peut mieux faire mettre le doigt sur certains aspects que conteste l auteur(l'idée est celle là apres à toi de reformuler)
Place ici Candide et son ncaractère didactique donnée par ses diverses péripéties dans le monde
b)La persuasion par laquelle les sentiments et une propre vision du monde intervient pr faire adhérer à notre point de vue
(oh je suis trop fière de "mon plan" )
Ca enchaine direct sur la vision des poèmes de Baudelaire dans le III
Partie III:
a)La descrition d'une certaine vision du monde et de ses attraits
- Spleen et Ideal de BAUDELAIRE
- Aube de RIMBAUD
L'albatros de BAUDELAIRE
Mets l'accent sur les sensations qu il veut donner sa description subjective du monde
b ) L'auteur peut faire passer son point de vue implicitement sur une réalité
Strophes pour se souvenir d'aragon
Dsl j'ai pas pu te placer toute ta liste de textes car celle que j' ai pas spécifié je ne les connais pas.Voilà
Salut , moi aussi j'adore ton plan
(mis jadore aussi le mien
), je vais essayer de "fusionner" les 2 ,. Pour la question du point de vue , tu peux dénoncer une réalité tout en restant objectif (meme si tu as un point de vue , Exemple : Un article de journal sur les enfants qui travaillent dans des usines en chine , L'auteur reste objectif et il dénonce une réalité sans forcément défendre un point de vue ), Merci beaucoup pour ton aide Elowie
Lorsque tu demandes quels textes sont objectifs, aucun car sinon ce serait quelque chose de purement descriptif sans marque de l'auteur.
Donc tout tes textes sont subjectifs.Dès que tu vois le mot "souvenir", c'est forcément subjectif: c'est ce que ce rapelle de l auteur, il interprète des faits à sa manière et il dénonce à moins qu'il soit d'accord.Tout tes textes sont objectifs, seulement certains plus que d'autres.
pour ta situation des enfants en Chine, la tu es en train déjà de dénoncer.En fait; je pense que la limite est les deux est très peu visible.Mais il faut savoir que dénoncer n'est pas forcément négatif et péjoratif.
Et si l'auteur reste objectif, il ne dénonce pas, il relate simplement les faits.
Tu ne peux pas dénoncer en restant objectif.
Dénoncer est un synonyme de donner son avis.
J'en suis sûr en plus j'ai bien révisé l'argumentation sachant que j'ai un bac blanc lundi. =)
| awesomei a écrit : Salut , voila mon plan dites moi ce que vous en pensez :
|
Mais la prof' avait dmandé un plan dialectique..
Le plan que je t'ai donné ne convient pas?
C'est pas ça , mais je pensais pas qu'il fallait trouver des titres pour chaque partie, vu que le I. sera forcément une réponse positive ( oui l'objectivité est nécessaire... ) le II. ( non elle n'est pas necessaire et faut dire pourquoi) et le III. ( c'est un MAIS, C une partie où il faut dire quel est notre point de vue, eskon est + pour le OUI ou pour le NON ) . Donc à mon avis, les titres des parties ne sont pas obligatoires, on peut commencer les paragraphes sans titres, Non?
la prof a demandé de ne pas mettre de titres, et, au contraire de faire une dissertation entièrement rédigée donc c'est interdit de mettre des titres...
Oui mais ca c'est juste le plan apres nous on redige ... , Finalement je prends ton plan tu m'as convaincue
, Merci beaucoup elowie et bonne chance à tout ceux qui sont en train de la faire
Je suis d'accord que dans une dissertation, tu ne mets pas les titres du I,II, III.
Mais ce sont tes grandes idées directrices, c 'est ce qui structure ton argumentation dans ta dissertation.
Voilà.De rien awesomeI ça m'a fait révisé aussi cet objet d"étude pis ça été un plaisir.Si ta un pb, n'hésite pas =)
Il y a 1456 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.