Je n'ai pas le temps car je bosse demain, donc je commence juste.
Qui t'a donné la problématique? le prof? ou c'est toi qui l'a faite? quel plan as-tu choisis? et sur quoi tu bloques..
Concernant le fait que "le roi représentait la nation", à vrai dire, les derniers monarques dits absolus (le dernier de l'Ancien Régime ayant été Louis XVI donc) ne représentaient pas la nation, cà d le peuple français, mais la France.
Le titre de Louis XVI était "
roi de France et de Navarre"; et ce n'est qu'avec l'introduction de la Constitution (1791) qu'il deviendra "
roi des Français".
Bref, en 1789, le roi était l'Etat (cf Louis XIV, "l'Etat, c'est moi").
La société française était alors divisée en 3: les nobles, le clergé, et le tiers-état, qui constituait l'immense majorité du peuple.
Mais à l'intérieur de ce tiers-état, on trouvait la bourgeoisie, la paysannerie.
Ce sont les bourgeois qui ont fomenté la révolte, aussitôt suivie par la paysannerie.
Se déroule la Révolution que tu as dû étudier; avec l'introduction de la démocratie en 1789 (Assemblée nationale constituante, qui devient Assemblée nationale législative en 1791) et l'arrivée de la Constitution en 1791 qui établit la souveraineté nationale. Jusqu'alors le pouvoir était concentré dans les seules mains du roi, à partir de 1791, le roi n'est plus titulaire de la souveraineté.
Louis XVI reconnaît la Constitution, mais, depuis sa fuite à Varennes (en juin 91), le peuple réclame sa chute et l'idée de la république prend forme.
Mais à un contexte de fortes tensions sociales (haine catho-protestants; nobles/non-nobles etc; libéralisme économique, et oui déjà , qui s'avère désastreux) viennent se greffer les 1ères guerres (et les défaites); puisque dès 1792, la guerre est déclarée avec l'Autriche qui veut récupérer l'Alsace.
Bon après, c'est assez compliqué pour pouvoir être résumé en quelques lignes; mais en gros ce qui a accéléré la chute de Louis XVI, c'est la radicalisation de l'aile gauche (Robespierre, Danton..) de l'Assemblée qui parvient à obtenir la déchéance du roi.
Emeutes, suspension du roi au cours de l'été 1792, qui se fait carrément détrôner en septembre. Puis procès dès fin 92 et couic en janvier 93.
Voilà en très gros résumé.