Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exposition transpalntation

Exposition transpalntation

Forum Etudes / Travail : Exposition transpalntation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je doit faires un exposés sur la transplantation et je ne sais pas trop quoi dire et comment mit prendre pouriez vous m'aider je suis en 3éme

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Cherche un peu sur Internet. Lis des documents simples sur la transplantation, afin de t'imprégner du vocabulaire, mais aussi des différents problèmes qui se posent.
Par exemple, tu peux chercher "transplantation" ou "greffe" dans Wikipedia ou dans Google. Lis les articles de Wikipedia, et n'hésite pas à cliquer sur des liens pour élargir un peu.

Une fois que tu as une vision globale du problème, il faut prendre des décisions. Car il va sans dire que le sujet de la transplantation est assez vaste. Tu peux par exemple choisir de te concentrer sur la transplantation d'organes entre humains, ou parler des xénotransplantations (organes d'animaux)...

Globalement dans le cas de la transplantation je ferais comme ça :

Introduction :
- Parfois des organes comme les reins, le coeur, le foie, etc. ont des problèmes et fonctionnent mal, ou ne fonctionnent plus.
- Par exemple : ... donner un ou deux exemples ...
- Il est alors vital de remplacer ces organes.
- La transplantation d'organes, qui consiste à remplacer un organe défectueux par un organe fonctionnel est une solution possible. (Montre un schéma).
- Nous allons vous expliquer comment fonctionne la transplantation et quels sont les problèmes qui peuvent se poser.

Partie 1 : Comment fonctionne la transplantation
- Rappeler la définition (plus précis).
- Dire quels organes sont concernés. Préciser combien de personnes sont en liste d'attente d'un organe.
- En général : prélèvement sur un humain mort. Mais possibilité qu'une personne de la famille donne un rein ou la moitié du foie.
=> Course contre la montre pour trouver un malade sur la liste d'attente.
=> Le recevoir doit être compatible, c'est à dire que le greffon doit pouvoir être accepté dans le corps du receveur sans poser trop de problèmes (même groupe sanguin etc.).
=> Une fois qu'un receveur potentiel est trouvé sur la liste d'attente, il est contacté en urgence. Cela représente un stress très important pour lui, et il faut toujours qu'il se tienne à proximité de l'hôpital afin d'être prêt en cas d'appel pour une greffe. Le téléphone peut sonner n'importe quand, même en pleine nuit ou les jours fériés.
- Pendant ce temps, l'organe est transporté (souvent en moto) en urgence jusqu'à l'hôpital du receveur.
=> Des tests sanguins précis sont faits sur le receveur, et on vérifie qu'il n'ait pas d'infection.
=> Si tout est bon, il est opéré. Sinon, un autre receveur potentiel est choisi, mais il faut aller encore plus vite, car l'organe s'abîme très vite tant qu'il n'a pas été transplanté.
=> L'opération est souvent très longue et très délicate.

Partie 2 : Les problèmes liés à la transplantation
- Une fois l'opération terminée, le malade doit resté coupé du monde pendant environ 10 jours.
- Ses défenses immunitaires sont quasiment désactivées par des doses très fortes de médicaments afin d'empêcher son système immunitaire d'attaquer le greffon. En effet, le greffon est vu comme un corps étranger, un ennemi qu'il faut supprimer. Le système immunitaire va donc chercher à l'attaquer violemment pour le détruire, ce qui provoquerait un rejet. En cas de rejet, le patient est très malade, et il risque une septicémie. Un rejet doit être repéré immédiatement, car le patient risque de mourir. Si le rejet n'est pas maîtrisé à temps, il faut retirer l'organe transplanté, et la greffe est un échec.
- Comme ses défenses immunitaires sont presque désactivées pour éviter un rejet, le patient est isolé. Il a droit à une courte visite par jour, et le visiteur doit porter un masque, un bonnet, une blouse, des surchaussures, etc. et se laver les mains consciencieusement. Le malade est dans une chambre stérile, avec un sas qui empêche l'entrée de poussières ou de microbes.
- Au bout de quelques jours, si tout se passe bien, les médicaments "immuno-dépresseurs" sont diminués, et le patient peut commencer à sortir.
- Le patient greffé doit continuer à prendre un traitement lourd toute sa vie afin de réduire ses défenses immunitaires. Il doit généralement prendre un traitement deux fois par jour à heures strictement fixes, toutes les 12h. Il y a souvent des effets secondaires (tremblements, cancers de la peau etc.), mais c'est le prix à payer. Si le patient oublie de prendre ses médicaments, il risque un rejet.
- Le patient greffé est contrôlé régulièrement afin de voir si la greffe tient.
- Petit à petit, le système immunitaire attaque le greffon, et l'organe se détruit peu à peu.
- Le patient greffé a très peu de défenses immunitaires. On dit qu'il est "immuno-déprimé". Il risque donc d'attraper des maladies plus facilement et n'a pas le droit de faire certains vaccins. Il doit donc être très vigilant pour ne pas tomber malade. Un simple rhume peut-être très dangereux et une grippe peut être mortelle. Ses défenses immunitaires sont trop réduites pour se battre contre les virus.
- De plus, le patient greffé peut hériter de certaines maladies du donneur. Même si des tests sont faits avant la greffe pour les maladies les plus importantes (sida, hépatites, etc.), il y a toujours des risques.
- Il n'y a pas assez de donneurs, et de nombreux malades meurent avant d'avoir reçu une greffe.

Conclusion :
- La transplantation est une bonne solution car elle permet de sauver des vies.
- Mais elle n'est pas parfaite :
-- C'est une opération lourde,
-- Le traitement est lourd et contraignant,
-- Et il fait courir des risques aux patients,
- Il y a un manque d'organes => de nombreux patients meurent avant d'avoir reçu une greffe.
=> Les gens doivent parler avec leurs famille pour savoir si oui ou non ils accepteraient de donner leurs organes s'il venaient à mourir.
- A terme, on pourrait imaginer d'autres solutions, comme le clonage humain, qui permettrait de cloner ses propres organes. Ainsi il n'y aurait pas de problème de compatibilité, et aucun traitement ne serait nécessaire. Mais cela pose des problèmes éthiques : a-t-on le droit de fabriquer un humain uniquement pour lui prendre ses organes ?

Voilà, je t'ai donné un exemple de plan. Ce n'est pas dans mes habitudes de faire le travail des autres, mais comme le sujet m'intéresse beaucoup j'avais envie de m'assurer que tu le traites bien ^^.

N'hésite pas à poser des questions.

Message édité par Dr_cube le 01-05-2009 à 20:10:52
Répondre à Dr_cube
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exposition transpalntation
Aller à :

Il y a 2397 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens