Aide : dm de maths 4ème
Forum Etudes / Travail : Aide : dm de maths 4ème
bonjour, je suis en 4ème ... jadore les maths mais je trouve sa très compliqué !... la je suis perdu ... pouvez vous m'aider ???
1èrement, calcul littéral. il faut décelopper et réduire :
-2t+1+4(3x-1)+(7+5t)........ je ny arrive pas bk il y a un signe entre les 2 parenthèses ...
ensuite, la je ne sais pas vraiment ce qu'il faut utiliser enfin :
C est un cercle de centre O et de rayon 4.5 cm. A est un point de ce cercle. (d) est la tangente en A au cercle C et B est un point de (d) tel que OB=7.5 cm.
Le segment {OB} coupe C en M.
1°) Calculer la distance de B à la droite (OA)........... j'ai utiliser de théorème de pythagore et jai trouver :
Le triangle BAO est rectangle. D'après le THDP( théorème de pythagore), on a :
BO²=AO²+AB²
7.5²=4.5²+AB²
56.25=20.25+AB²
AB²=56.25-20.25
AB²=36
AB=6
D'après le thdp, de B à la droite (oA), il y a 6 cm.................est-ce bien formuler ??? est ce correcte ???
2°)La parallèle à la droite (d) passant par M coupe (OA) en N.
Tracer cette parallèle.............je pense avoir eût bon ^^
3°)calculer les longueurs MN,puis ON et AN.
Justifier vos réponses par une propriété et un calcul................
là, j'ai rien compris ... aidez moi svp pour cette question
4°)En déduire au millimètre la longueur AN ...............
pas réussi non plus mais en même temps, j'ai pas fait la 3...
Merci de vos réponses et si vous pouviez justifier pour que je comprenne, sa marangerer !!!
encore merci ... anaïs
T'étais vraiment pas obligé de poster trois fois le même topic...
Pour ton premier problème :
Tu développes en appliquant les règles du cours. S'il y a une multiplication devant la parenthèse, tu distribues, et s'il y a une addition, tu enlèves les parenthèses. Sur ton exemple, les parenthèses de (7+5t) ne sont là que pour piéger, elles sont inutiles.
Une fois qu'il n'y a plus de parenthèse dans ton expression, c'est que tu as fini de développer.
Tu peux ensuite réduire, en ajoutant les termes qui vont ensemble et en factorisant si nécessaire.
Pour ton deuxième problème :
1) Calculer la distance de B à la droite OA :
- La distance d'un point B à une droite (d) c'est la longueur du segment perpendiculaire à la droite allant du point B à la droite (d) (ou quelque chose comme ça ^^). Normalement la vrai formulation c'est : "la distance du point B à la droite (d) correspond à la distance séparant B de son projeté orthogonal Bh sur la droite (d)". Mais j'imagine que tu n'as pas encore appris ce qu'est une projection orthogonale.
- Il faut prouver que OA et AB sont perpendiculaires (facile car tangente).
- De fait, il faut trouver la longueur du segment AB.
- Tu utilises Pythagore comme tu as fait (ton calcul à l'air bon).
2) J'ai plus le temps, désolé.
Premièrement : Calcul littéral.
-2t+1+2(3x-1)+(7+5t) = -2t+1+6x-2+7+5t
= 3t+6x+10
1°) Il faut préciser que le triangle est formé pour une droite TANGENTE au cercle => DONC le triangle est rectangle en A.
Après ton calcul, j'ai pas vérifié mais çà devrait être bon.
La parallèle doit être bonne je pense aussi ^^
Pour AN, tu fais une soustraction de la valeur trouver pour OA pour ON et c'est bon.
merci pour ton aide ! le + entre les parentèses m'a complétement perturbé !!!
=-2t+1+4(3t-1)+(7+5t)
=-2t+1+4x3t-4x1+7+5t
=-2t+1+12t-4+7+5t
=-2t+12t+5t+1-4+7
=15t+4 ............. voila le résultat !!!
pour l'exo 2 j'ai pas encore eut le temps de vérifier !!! Mais vraiment merci bc
!!!!! BSX
NICK617, j'ai fait une erreur de frappe et g tout remi juste o dessus !!! merci kan méme
et pour le 2, g pas non plus eut le temps de le faire mais merci kan mléme !!!
comment je peu préciser que le triangle est formé pour une droite TANGENTE au cercle ???
| Citation : comment je peu préciser que le triangle est formé pour une droite TANGENTE au cercle ??? |
Parce que c'est marqué dans l'énoncé !
"(d) est la tangente en A au cercle C"
Ah ui ... dslé ... merci et si nn, pour la kestion 3 et 4 ??? :s
Il y a 2734 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.