Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin d'aide pour un lecteur mp3

Dernière réponse : dans Accessoires
Lassé par la pub ? Créez un compte

hulk007 a dit :
Bonjour

Un ipod nano ou touch ferait l'affaire je pense^^

Heu, Hulk, t'es bien gentil, mais quand un mec met en avant le fait qu'il recherche un baladeur avec la meilleure qualité sonore possible et que je vois que toi, tu lui suggères un iPod, c'est soit que t'as mal lu la question, soit que t'es un fanboy, soit que t'y connais pas grand chose en baladeur et que tu ferais mieux de ne rien dire que de donner de mauvais conseils... :sarcastic: 
Bon, Makinon, n'écoutes pas ce genre de conseils consuméristes. Généralement, ils sont donnés par des gens qui ne connaissent pas d'autres marques qu'Apple... L'iPod est un baladeur tout ce qu'il y a de plus correct mais très orienté design et IHM, ainsi qu'applications (pour le Touch uniquement). A contrario, il est plus cher que ses concurrents, plus restrictif (synchronisation obligatoire par iTunes, tu ne peux pas récupérer les musiques que tu écoutes dessus...) et il ne fait pas partie des meilleurs baladeurs d'un point de vue qualité audio, loin de là.

Par rapport à ce que tu nous as dit, je vais te présenter 6 baladeurs de marques différentes, qui sont hélas peu connus mais qui ont chacun des avantages et quelques inconvénients :

- Le Cowon S9. C'est peut-être le meilleur rapport qualité-prix des baladeurs que je cite ici. Le qualité audio est au rendez-vous avec une sortie audio d'excellente qualité, l'autonomie est très grande, l'interface (bien qu'un peu déroutante au début) devient agréable une fois qu'on s'y est habitué, le design est très beau, l'écran AMOLED (3,3") est d'excellente qualité et les vidéos ne nécessitent pas nécessairement de réencodages pour être lues. Dans les moins, on pourra dire qu'il ne lit pas le format AAC et que l'écran est un peu petit pour la lecture de vidéos (un peu comme tous les autres, exception faite de l'Archos), mais ce n'est pas grand chose. :) 

- Les Sandisk Salsa Clip/Fuze. Avec le Cowon, il s'agit p-ê du baladeur avec la meilleure qualité audio. A contrario, ce baladeur est en-dessous au niveau de la lecture des vidéos et des photos (petit écran, qualité moindre), l'interface est un peu plus vieillissante et l'autonomie est moindre. Mais ce baladeur est également bien moins cher, donc ça reste malgré tout un bon rapport qualité-prix, et il dispose d'un dictaphone et d'un tuner TNT (pour le Fuze).

- Le Creative Zen X-Fi. La qualité audio est plus que correcte et, fait rare, les écouteurs fournis d'origine sont de qualité correcte. De plus, l'interface est agréable. A contrario, il se contente de faire le reste (vidéos, photos, tuner FM) correctement, sans plus, sans compter que la gestion des SD additionnelles est mal conçue.

- Le Samsung YP-P3. La qualité audio est très correcte, du niveau de l'Archos ou du Creative mais un cran en-dessous des Cowon et Sandisk. L'esthétique de l'appareil est réussi et son interface agréable. Son tuner FM (avec RDS) fonctionne très bien et la quantité de formats lisibles est intéressante, en audio et en vidéos. A contrario, la navigation souffre de quelques lenteurs et les écouteurs d'origine sont déplorables.

- Le Sony NWZ-X1050. Il s'agit là de l'un des meilleurs baladeurs de Sony, offrant une qualité audio très correcte (mais un léger cran en-dessous de celle du Samsung ou de l'Archos). L'écran est d'excellente facture, la fonction de Noise Cancelling fonctionne très bien et le tuner FM est d'excellente qualité. L'interface est simple et intuitive, mais esthétiquement un peu vieillote. Enfin, il nécessite un réencodage pour la lecture de vidéos ce qui est à l'usage pénible.

- L'Archos 5 ou 5IT. Archos offre une qualité audio très correcte (à condition de changer les écouteurs d'origine), mais c'est surtout sur le plan de la vidéo qu'il se distingue en offrant une qualité remarquable. L'interface intégralement tactile est agréable et il y'a a possibilité d'installer des applications tierces (sur le 5IT qui est basé sur Android). De plus, la quantité de formats lisibles est conséquentes (mais parfois en achetant un plug-in pour l'Archos 5). De tous, Archos est le plus gros et c'est davantage une tablette multimédia qu'un baladeur : donc avec les avantages d'une tablette multimédia, mais aussi avec ses quelques inconvénients. :p 

Bref, d'un point de vue purement subjectif, je conseille davantage le Cowon (qui offre le meilleur rapport qualité-prix), le Sandisk (meilleure qualité audio pour un prix très abordable) ou le Samsung (bon rapport qualité-prix). Sinon, je conseille également l'Archos 5IT mais qui n'est pas tout à fait dans la même catégorie : il s'agit plus d'une tablette multimédia que d'un simple baladeur MP4.

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu éclairé. Si tu veux des renseignements supplémentaires, n'hésites pas à poser des questions. De plus, tu trouveras des comparatifs un peu plus poussés sur le site Les Numériques.

Bonne journée.

+1 pour le Samsung P3 ou le Cowon S9. Je possède le premier d'entre eux, et je peux t'assurer que le son est excellent, d'autant que tu peux encore l'améliorer avec les Equalizers, que tu peux d'ailleurs créer toi-même.
Autre point positif, l'écran tactile est extrêmement réactif (écran capacitif), il suffit d'effleurer l'écran pour que l'appareil réagisse (pas besoin de défoncer l'écran). Sinon, dans les deux cas, la radio est RDS et tu peux mémoriser jusqu'à 30 stations.
J'ai mon P3 depuis bientôt un an, et j'en suis extrêmement satisfait.

hulk007 a dit :
Je ne suis pas un fan d'apple. D'ailleurs je n'ai pas d'ipod, mais j'ai déjà essaye et ca m'a semblé très bien. Il est vrai que je ne m'intéresse pas particulièrement aux baladeurs.

Mais t'es pas obligé d'être aussi désagréable. C'était une idée , c'est tous.

Désolé, je ne voulais pas être désagréable. [:akiraclaudio:2]
Mais on est tellement pollué tous les jours par des personnes qui ne voient qu'Apple dans le monde et qui tentent de le défendre par tous les moyens (même avec des arguments totalement faux) que parfois, on réagit de manière un peu extrême... :D 
On fait la paix ? [:arslan:7]

micaub a dit :
Désolé, je ne voulais pas être désagréable. [:akiraclaudio:2]
Mais on est tellement pollué tous les jours par des personnes qui ne voient qu'Apple dans le monde et qui tentent de le défendre par tous les moyens (même avec des arguments totalement faux) que parfois, on réagit de manière un peu extrême... :D 
On fait la paix ? [:arslan:7]

Oui, mais j'avais édité mon message juste après l'avoir publié ^^ ;)  .Comment t'as fais pour savoir que j'avais écris ça ?

hulk007 a dit :
Oui, mais j'avais édité mon message juste après l'avoir publié ^^ ;)  .Comment t'as fais pour savoir que j'avais écris ça ?

J'ai écris mon message juste avant que tu n'édites le tien, tout simplement... :p 

Et pour en revenir à ton édition :
hulk007 a dit :
Je ne suis pas un fan d'apple, toi par contre t'as un anti Apple. Je trouve juste que l'ipod nano a une bonne qualité de son.

Je ne suis pas à proprement parler anti-Apple, je n'aime pas Apple (légère nuance, mais nuance quand même ;)  ). Ce qui ne m'empêche pas de tenter d'être le plus objectif possible : je reconnais les qualités indéniables des produits de la pomme, et je les écris même. En parallèle, je tente également de mettre en avant leurs défauts indéniables, mais que certains qui ne jurent que par ces produits-là semblent oublier...

Remarque à propos des Sandisk Sansa Fuze et Clip : il s'agit de petits baladeurs, dont la taille d'écran n'a rien de commun avec, par exemple, le Cowon, le Samsung et encore plus avec l'Archos. Qui plus est, leur interface est assez vieillote, et les produits sont sujets à des bugs (cf les autres topics du forum, rubrique lecteurs MP3).
Quant aux Archos, la qualité de son est bonne, certes, mais l'interface tactile est généralement assez peu réactive, et c'est là l'un de leurs défauts rédhibitoires...

JN2008 a dit :
Remarque à propos des Sandisk Sansa Fuze et Clip : il s'agit de petits baladeurs, dont la taille d'écran n'a rien de commun avec, par exemple, le Cowon, le Samsung et encore plus avec l'Archos. Qui plus est, leur interface est assez vieillote, et les produits sont sujets à des bugs (cf les autres topics du forum, rubrique lecteurs MP3).

Tout à fait (et il me semble que je le dis dans mon 1er post) : l'interface des Sandisk est vieillissante (en même temps, le prix de ces baladeurs est également extrêmement bas). Le clip (comme son nom l'indique) est vraiment minuscule : il tient intégralement dans la paume de la main et est pratique pour des activités sportives genre footing. Le Fuze est à peine plus gros (avec un écran un peu plus gros ausi, et couleur).
A contrario, je n'étais pas au courant de tous ces soucis de bugs sur le Sandisk : merci de l'avoir précisé (même s'il ne faut pas non plus faire des généralités à partir de forums, mais c'est toujours un élément à prendre en compte).

JN2008 a dit :
Quant aux Archos, la qualité de son est bonne, certes, mais l'interface tactile est généralement assez peu réactive, et c'est là l'un de leurs défauts rédhibitoires...

Ce que tu dis est assez vrai (je parle en connaissance de cause, étant l'heureux possesseur d'un Archos 5IT :D ). Il arrive de temps en temps que je sois obligé de m'y reprendre pour cliquer sur une icône (notamment la touche Home située en haut de l'écran). Et ce sans compter que l'écran n'est pas capacitif (donc il faut réellement exercer une légère pression sur l'écran :p ).
Mais comme je le disais, la qualité des Archos n'est pas tant dans le son (qui toutefois est très correct) que dans la vidéo (probablement l'une des meilleure du marché, et sans réencodage nécessaire) ou dans l'installation d'applications (même si de ce côté-là, la palme revient bien évidemment au Touch), voire le surf sur internet (grandement amélioré par rapport à ce qui se faisait sur le 605 par exemple).

hulk007 a dit :
Mais tu ne trouves pas que l'ipod nano a une bonne qualité de son ?

Je ne suis pas le plus grand des mélomanes, mais un jour, un collègue nous a fait testé la chose avec 3 baladeurs différents (dont un iPod Touch) et avec un bon casque audio (très important). Et bien, si tant est que ton fichier ne soit pas compresser avec les pieds (bref, un bon fichier AAC ou surtout FLAC), je peux te dire que nous avons senti la différence : avec un "bon" baladeur, le son est beaucoup plus prenant, les basses saturent peu, les aigus sont moins agressifs... Et les equalizers permettent aussi d'ajuster au mieux la balance sonore.
Certes, avec de simples fichiers MP3 ou OGG, je ne suis pas convaincu que la différence soit aussi flagrantes... :p 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde