Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Instruments d'une chanson

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour, voila je vous explique mon petit problème :) 
Comme tout le monde j'aime bien écouter la musique, mais j'ai des oreilles assez pauvre, j'ai vraiment beaucoup de mal a différencier les instruments, en faite j'entends mais, je ne sais pas du tout lesquels sont utilisé.
C'est un peu embêtant quand l'on veut vraiment décortiquer une chanson ou un artiste.
Donc en faite j'écoutais une chanson du groupe Jamiroquai, je vous met un lien youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=qnLhMt60DaA

Et en faite, je demande de l'aide pour que l'on puisse me dire, quel sont les instruments utilisé que l'on peut entendre dans la chanson :) 
Et, je me pose une autre question, est il possible de synthétiser ces instruments dans un logiciel tel que ableton et de refaire la même chose avec simplement un pc ?

Merci pour votre aide :) 

Autres pages sur : instruments chanson

Lassé par la pub ? Créez un compte

raiden@idn a dit :

Et en faite, je demande de l'aide pour que l'on puisse me dire, quel sont les instruments utilisé que l'on peut entendre dans la chanson :) 

Hello,

Tu entends clairement dans le couplet:
- Une basse, qui fait les "bom bom" qui fait la ligne d'accord.
- Une batterie complètement artificielle avec la grosse caisse (le "boum boum") dénaturé, les charleys (les tss tss) complètement artificiels aussi, avec en plus des "clap"
- Une guitare avec un espèce de phaser+wahwah qui fait "bouam bouam teng" en quelque sorte, qui j'ai l'impression suit la ligne d'accord de la basse.
- Un clavier qui fait toujours la même note "tut tut... tut". J'ai un doute sur celui-la, c'est peut-être une guitare avec un son très étouffé.

Le pré-refrain:
Il n'y a plus que la grosse caisse dénaturée "boum boum" et un nouveau clavier qui fait 4 notes

Le refrain:
La même chose qu'au couplet avec un nouveau clavier qui simule un effet de violons/cuivres orchestral. Il n'y a juste plus le clavier qui fait "tut tut... tut".

Et bien sûr tout le temps le chant de jamiroquai.
raiden@idn a dit :

Et, je me pose une autre question, est il possible de synthétiser ces instruments dans un logiciel tel que ableton et de refaire la même chose avec simplement un pc ?

Merci pour votre aide :) 

Désolé je ne connais pas ableton. Par contre qu'est-ce que tu entends par "synthétiser ces instruments"?

En tout cas, oui avec un simple PC c'est possible ne serait-ce qu'avec un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur tel que Cubase ou Reason.

Merci beaucoup betyste c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir :) 
Bon en meme temps je m'inquiete un peu de ne pas savoir, de moi meme quel instruments j'entends ..

Alors par contre,
Citation :

Le refrain:
La même chose qu'au couplet avec un nouveau clavier qui simule un effet de violons/cuivres orchestral. Il n'y a juste plus le clavier qui fait "tut tut... tut".

Alors sa veut donc dire que un simple clavier, créé l'effet qu'on entends des cuivres, alors que le vrai instruments qui les fait, n'est pas la ?
J'ai encore un peu de mal avec la musique :) 

Pour ma derniere question, Ableton est un logiciel comme Reason, mais plus facile d'acces, comme j'ai un peu de temps libre en ce moments, j'essaie d'apprendre a m'en servir, pour ensuite plutot revenir sur un programme disons plus pro comme reason et cubasse.

Donc tu veut dire, qu'avec mon pc, meme si ce n'est qu'un core2duo, mais plutot avec du matoss un peu plus veloce, je pourrais presque reussir a faire la meme chose !?

En tout cas, merci beaucoup :)  :) 

Bonjour,
avec un instrument appelé synthétiseur, tu peux "synthétiser" à peu près tous les instruments et ce, électroniquement.
En fait il y a plusieurs méthodes; soit les sons de chaque notes sont préenregistrés, et quand tu appuies sur une note il joue la note demandée,
soit il n'en a enregistrée qu'une ou deux et il module le son, en augmentant sa fréquence, pour donner la note demandée.

Ainsi le synthé pour imiter n'importe quel instrument.
Pour les logiciels, je ne connais pas encore la panoplie disponible mais oui, ça devrait forcément exister.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
à bientôt.

raiden@idn a dit :

Alors sa veut donc dire que un simple clavier, créé l'effet qu'on entends des cuivres, alors que le vrai instruments qui les fait, n'est pas la ?
J'ai encore un peu de mal avec la musique :) 

Comme dit Xiiime c'est exactement ça, un clavier, un synthé, c'est exactement son rôle.

raiden@idn a dit :
Pour ma derniere question, Ableton est un logiciel comme Reason, mais plus facile d'acces, comme j'ai un peu de temps libre en ce moments, j'essaie d'apprendre a m'en servir, pour ensuite plutot revenir sur un programme disons plus pro comme reason et cubasse.

Donc tu veut dire, qu'avec mon pc, meme si ce n'est qu'un core2duo, mais plutot avec du matoss un peu plus veloce, je pourrais presque reussir a faire la meme chose !?

Exactement! :) 

D'accord ba merci beaucoup les gars, mais du coups, je me demandais, tout ce que l'on entends de nos jours a la radio, ou comme la, du jamiroquai, ils utilisent toujours les instruments 1 a 1, ou utilise hop un synthé un pc et hop on melange tout sa et voila le résultat !

En gros, entre l'epoque des beatles et maintenant, le monde de la musique a changé ?

Et donc tout seul, je peut réussir a avoir un bon résultat ?

raiden@idn a dit :
D'accord ba merci beaucoup les gars, mais du coups, je me demandais, tout ce que l'on entends de nos jours a la radio, ou comme la, du jamiroquai, ils utilisent toujours les instruments 1 a 1, ou utilise hop un synthé un pc et hop on melange tout sa et voila le résultat !

En gros, entre l'epoque des beatles et maintenant, le monde de la musique a changé ?

Et donc tout seul, je peut réussir a avoir un bon résultat ?

Il y a deux méthodes:
soit ils jouent chacun leur instrument, en même temps, donnant une version un peu "brouillon" de leur morceau, tel qu'il serait (hypothétiquement) joué en live ou en "garage", puis logiciellement ils améliorent le son, ils ajoutent des effets sonores, ils ajoutent des instruments électroniques...

soit ils jouent chacun à leur tour leur instrument, et ce, pour éviter que le micro voix contienne de la batterie, par exemple. Et puis, avec un éditeur multipistes (Audacity est un logiciel gratuit de multipistes, mais dans le professionnel ils utilisent Cubase, logiciel extrêmement cher) ils les assemblent et les synchronise.

Il faut savoir que la plupart des studios d'enregistrement sérieux emploient des musiciens professionnels qui jouent les instruments que les musiciens du groupe ne savent pas jouer assez bien pour une version studio.

Je sais que les plus engagés sont des violonistes et des saxophonistes: ils sont relativement rares dans les groupes, et beaucoup de morceaux utilisent ces instruments.

Cette technique existe depuis déjà bien avant les Beatles. Je pense qu'il est appliqué depuis que le son est synthétisé, genre 1920.

Et donc, toi, pour le meilleur résultat, tu devrais, pour bien faire, essayer de jouer avec un métronome dans les oreilles; parce que ta principale difficulté sera de pouvoir synchroniser ton jeu instrument et ta voix.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde