Problème dm Chimie
Forum Etudes / Travail : Problème dm Chimie
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour je suis désolé de vous déranger, mais j'ai un dm de chimie pour la rentrée, et je suis complétement perdu, car j'y comprend vraimment rien.
Exercice 24.
Le sujet est:
On utilise les énergies de liaison données dans le cours.
1. Quelle est l'energie de cohésion de la molécule de dioxygène?
2.Déterminer l'énergie de cohésion de la molécule d'éthanal C2H4O.
3. Calculer l'énergie de cohésion de la molécule d'acide éthanoïque C2H4O2
4.Représenter sur un même diagramme énergétique la transformation en phase gazeuse:
-d'une mole de molécule d'acide ethanoïque en leurs atome constitutifs;
-d'un mélange d'une mole de molécules d'éthanal et d'une demi mole de molécules de dioxygène en leur atomes constitutifs.
En désuire quel est le système le plus stable.
5. On concidère la transformation cyclique suivante réalisée entièrement en phase gazeuse au départ d'une mole d'acide éthanoïque.
acide éthanoïque--1-->atomes constitutifs ----2--->ethanal+dioxygène(une demi-mole) ----3---> acide éthanoïque.
a) Présicer le signe de la valeur de l'energie transférée lors de l'étape 2.
b)En déduire la valeur de l'energie transférée lors de l'étape 3. Cette étape consomme-t-elle ou libére-t-elle de l'energie?
J'espère que vous pourrai m'aider pour le problème.
Je ne demande pas forcement les réponse, mais des explications pour savoir comment faire et si possible des formules.
Merci d'avance.
dsl d'écrire de fis a la suite, mais personne ne peux m'aider svp?
ça ressemble donc à ça =/
Bah j'ai aucune réponse à donner si ce n'est d'essayer de calculer le nombre de mole, de quantité de matière, ou autre truc du genre, des matières qui sont énoncées. ( pour la 1-2 et 3 )
Aprés peut-être qu'avec ton cours tu réussiras à déterminer " l'énergie de cohésion ".
Sinon renseigne toi sur d'autre site pour avoir des renseignement là-dessus =)
Bonne chance.
bah oué mais pour ce qui est de l'energie de cohésion ca j'ai trouvé; il fallait faire:
pour la
1. L'energie de cohèsion de la molécule de O2 est:
O2--->2O = 496KJ/mol
Pour la deux
2. Lenergie de cohèsion de la molécule C2H40 est:
C2H40 ---> 2C+4H+0 = 2739 KJ/mol.
donnée trouvé à l'aide du livre.
Ta la réponse pour la question 3 =D
Enfin je pense, parce que il demande de calculer l'énergie de cohésion de C2H402 , il te montre comment faire dans ton livre, tu la écris pour le C2H40 .
A mon avis pour calculer l'énergie de cohésion de C2H402 il faudrait faire 2C+4H+2O = ? Je ne sais pas comment on calcule ce genre de chose =/
Déjà je ne sais même pas si mon raisonnement est bon.
Désolé si c'est faux j'ai pas pus m'empêcher d'essayer ^^
ah oué exactement merci j'avait mal lu la question 3 merci. Mais bon pour le reste j'y comprend strictement rien
De rien =)
Contente d'avoir pus aidé ^^
Aprés les autres questions j'peut pas t'aider.
En tout cas bonne chance.
P.S : Essaye de calculer le nombre de mol des différents atomes dans le C2H402 et place les sur un graphique, fais en la moyenne, enfin j'sais pas fait des calculs =D
Il parle de gaz dans l'énoncé, voit si ça ne fait pas référence à un autre calcul avec lequel tu pourras utiliser l'énergie de cohésion de la même matière que tu auras calculé =D
Il y a 261 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.