Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm chimie pour la rentrée

Dm chimie pour la rentrée

Forum Etudes / Travail : Dm chimie pour la rentrée

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je suis désolé de vous déranger, mais j'ai un dm de chimie pour la rentrée, et je suis complétement perdu, car j'y comprend vraimment rien.

Exercice 24.

Le sujet est:
1) Des vapeur d'ethanol passant sur un catalyseur à base de cuivre conduisent à la formation d'éthanal.

a). Ecrire l'équation de cette réaction de déshydrogènation catalytique.
b).Estimer, à l'aide d'un tableau d'énergies de liaison, l'energie transferée lors de cette réaction, ou tous les corps sont gazeux.
2) Toujours en présence de cuivre, on peut oxyder les vapeur d'éthanol par le dioxygène de l'air pour obtenir de l'ethanal.
a).Ecrire l'équation de la réaction correspondant à cette oxydation.
b).Estimer, à l'aide d'un tableau d'énergie de liaison, l'energie transferée lors de cette seconde réaction.
c).Comparer l'effet thermique de ces deux réactions. A quelle réaction doit-on attribuer la différence constatée?
d).Décrire une expérience permettant de vérifier le sens de l'effet thermique de la seconde réaction.

J'espère que vous pourrai m'aider pour le problème.
Je ne demande pas forcement les réponse, mais des explications pour savoir comment faire et si possible des formules.

Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1 a : ecris les formules de l'éthanol et éthanale, vu le nom, il doit yavoir de l'hydrogène libéré.
Le cathalyseur n'entre pas en compte dans l'équation du bilan, ne cherche pas de molécules de cuivre.

Répondre à pascal16

D'accord donc ce sera:

CH3-CH2-OH ---->CH3-CH=O

Ethanol ------> Ethanal

Après, il reste à équilibrer le tout. C'est ça, ou suis-je complètement à coté de la plaque?

Merci de votre precedente réponse.

Message édité par korrigan41 le 01-05-2009 à 16:25:53
Répondre à korrigan41

si l'équation que tu veux est l'énergie de cohésion sa donnera sa:

1) Quelle est l'énergie de cohésion de la molécule de dioxygène ?

rep: O2---} 2O l'énergie de cohésion de la molécule de dioxygène est de 496 KJ/mol ( cf livre )

2) Déterminer l'énergie de cohésion de la molécule d'éthanal C2H4O .

rep: C2H4O(g)-----} 2C(g)+4H(g)+O(g)
il y a une liaison C-C qui a 348 KJ/mol, une liaison C=O qui a 743 et quatre liaisons C-H donc 4*412 KJ/mol
d'ou energie de cohésion = a la somme de tout cela = 2739 KJ/mol

si c'est le 24 p218 du livre

Répondre à Yamaki
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm chimie pour la rentrée
Aller à :

Il y a 274 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens