Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Chimie seconde

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

J'ai un devoir maison a rendre , aider moi svp ..

Dans un tube a essai , le système chimique suivant est crée : de l'oxyde de cuivre CuO ( Poudre de couleur noire ) est melangé avec du noir de carbone C (poudre de couleur noire également ) . La pression initiale du système est 1020 hPa et la température 18°C . Un tube a dégagement est adapté sur le tube a essai . son extrémité plonge dans de l'eau de chaux .

Le système est chauffé à l'aide d'un bec Bunsen : un solide de couleur rouge - orangée apparait au fond du tube à essai et l'eau de chaux se trouble . Il n'y a plus de solide noir

1 . Le système subit t'il une transformation chimique ? Argumenter la réponse .

2 ) Décrire l'etat initial du système
3a) Quelle espèce est mise en évidence par l'eau de chaux ?
b) Ce gaz est il issu d'un changement d'état physique ? sinon , d'où provient il ? Justifier la réponse .
4) Plusieurs Hypothèses concernant la nature du solide rouge -orangé qui se forme son forumulés : Choisir la bonne hypothèse en justifiant la réponse :
a) C'est de l'oxyde de cuivre qui est devenu rouge
b) C'est du cuivre métallique
c) C'est de la rouille ( Oxyde de fer )

5) Décrire alors l'état final du système
6) Identifier les réactifs et les produits de la transformation

7a) La masse se conserve t'elle au cours d'une transformation chimique ? Pourquoi ?
b) Ecrire l'équation de la réaction qui modélise la transformation .

Merci d'avance , Aider moi s'il vous plait .

Autres pages sur : chimie seconde

Lassé par la pub ? Créez un compte

donc deja

1 ) Il y a eu une transformation car il y a eu un précipité d'une couleur rouge-orangée , est ce exact ?

2 ) Le système initial je pense que c'est

CuO
C
H20

3) Le crabone est mis en evidence avec la présence d'eau de chaux . car en présence de carbone l'eau de chaux se trouble

après je n'ai aucune idée a proposer :S

1. Oui pour la une ton système subit une transformation avec l'apparition de ton précipité ET l'eau de chaux se trouble. Il y a donc eu une réaction chimique.

2. Non pas de H20 au début.

3. a)Ce n'est pas le carbone mais le dioxyde de carbone nuance ..
b) D'où peut bien provenir ce CO2 ? peut être un produit de ta réaction par exemple ..

4. Si tu ouvres ton livre je suis sûr qu'on te dit ce qu'est ce solide rouge-orangé ( classique )

5. si tu fais la 4 celle la sera très facile.

6. Pareil

7. a)Pense à la célèbre phrase de Lavoisier en n'oubliant pas que t'as un gaz qui se forme ... conséquences sur la masse ?
b) Ecris alors ta réaction avec les coefficients stœchiométriques.

b) D'où peut bien provenir ce CO2 ? peut être un produit de ta réaction par exemple ..

Ma reaction c'est a dire CuO et C ??

4. Si tu ouvres ton livre je suis sûr qu'on te dit ce qu'est ce solide rouge-orangé ( classique )

non je ne trouve pas , mais est il issu d'un changement physique ?

5. si tu fais la 4 celle la sera très facile.

6. Pareil

7. a)Pense à la célèbre phrase de Lavoisier en n'oubliant pas que t'as un gaz qui se forme ... conséquences sur la masse ?
b) Ecris alors ta réaction avec les coefficients stœchiométriques.

Peux tu m'orienter davantage car cette leçon est importante et je ne la comprend vraiment pas donc je ne peux pas faire cet exercice :S

1. tu as juste

2. Pour l'état initial, il n'y a pas de H20 au début. Et la température et pression ? Ne les oublis pas.

3. Le gaz qui est mis en évidence par l'eau de chaux est le dioxyde de carbone car elle se trouble au contact de co2 ce qui est ici le cas.

Changement d'état physique veut dire qu'une même espèce chimique est passé d'un état ( gazeux chimique ou liquide ) à un autre. Donc ton co2 était-il présent au début de ta réaction sous un autre état ou s'est-il formé au cours de la réaction ?

4. b) c'est du cuivre métallique.

C'est ni de l'oxyde de cuivre et encore moins de l'oxyde de Fer ( pas de fer dans ton équation )

5. état final, il te reste donc le gaz co2 et ton cuivre métallique cu.

6. les réactifs sont donc cu0 et C et produits co2 et cu

7. a) regarde au dessus ma réponse précédente.
b) Maintenant que tu as les réactifs et les produits il ne te reste plus qu'à écrire ton équation en n'oubliant pas de l'équilibrer.

Si t'as encore des questions ou des points que tu n'as pas compris tu peux les poster ici. ;) 

90% de l'exercice est fait à toi de jouer maintenant ...

ultrAslan
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde