Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Partir en septembre, pau ou Paris (91)

Partir en septembre, pau ou Paris (91)

Forum Etudes / Travail : Partir en septembre, pau ou Paris (91)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en terminale ST2S et souhaite joindre une classe de mise à niveau scientifique l'année prochaine. J'habite Bordeaux mais je suis obligée de quitter ma ville pour ce genre d'études. Je me suis donc inscrite à l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'APILS, et à Paris l'université d'Orsay pour la PCS0, toutes deux étant une mise a niveau scientifique d'un an.
Je n'ai jamais été sur Paris, ni Pau.
J'aurais voulu des renseignements sur ces deux villes, des avis de gens ayant intégrés ces classes ou ces villes les années précédentes.
Est-ce dur de s'adapter à un nouvel univers ? Comment savoir toutes les aides auxquelles on a le droit ? Quelle ville serait la mieux ?
Sachant que je suis tentée par Paris mais je ne peux faire ce choix sans y avoir réellement réfléchis ..

J'ai également fait une demande au CROUS pour logement et bourses, pensez-vous qu'il sera très dur d'acquérir un logement ? Comment cela se passe t-il ?

Merci pour vos réponses, vos suggestions...
A bientôt, A.C

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Alors juste un detail: Paris c'est 75.

91, c'est l'Essone (bon Orsay est a 30 minute de paris sur la ligne B mais quand meme).

Sinon, je ne sais pas comment est l'universite de Pau mais Paris XI - Sud c'est un enorme campus avec plein d'arbres, de laboratoires, de fillieres..
Donc le cadre est sympa, on peut avoir acces a des laboratoires plutot facilement et un large choix d'orientation.

Parce que l'universite est couplee avec les centes de recherches locaux comme Soleil, le CNRS, le CEA de Saclay.

Cote logement, le CROUS a 4 ou 5 residences plus ou moins neuves, donc c'est un peu au petit bonheur la chance.

Cote adaptation, ca depend de toi: si tu es suffisament autonome, pas de problemes.

Le seul souci avec un campus aussi grand, c'est que les informations ne sont pas relayees toujours efficacement, donc il faut reussir a s'organiser en consecquence.

Et je finis avec le plus important: la formation.
Paris XI s'occupe de fillieres de licences, de preparations aux grandes ecoles, preparations a differents concours dont ceux de pharma, medecine, dentaire, veterinaires pour la Bio, les concours des ecoles pour les ingenieurs..
Donc le niveau est un peu au dessus de la moyenne, cela dit ils mettent une bibliotheque tres bien fournie a disposition, et ils ont un systeme de cours via internet qui se developpe et commence a vraiment etre bien utilise.

Dans tous les cas, je te conseille de profiter d'un long WE pour visiter les fac parce que le cadre est tres important mine de rien.

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Bonjour, merci de ta réponse.

J'hésite à aller à Paris c'est surtout niveau argent, j'entends dire que c'est vraiment une ville cher.
Tu es logé dans un logement du CROUS ? :$
Les transports sont-ils vraiment si contraignant que ce que l'on en dit ?

Merci pour tes infos, c'est vrai qu'il faudrait que jessaye d'aller faire un tour dans les deux villes avant de faire mon choix.

A bientot.

Répondre à chouchou3331

Moi j'ai un logement hors CROUS et je ne pourrais te dire les tarifs des logement du CROUS. Mais il y a toujours des aides financieres proposees voire des bourses.

Sinon, pour les transport, si tu es logee sur Orsay, la fac est a 10 minute du logement CROUS le plus eloigne. Cote transport, il y a des bus-navettes qui font le tour de la Fac (c'est un grand campus) et Orsay a 4 ou 5 lignes de bus qui permettent d'aller aux alentours (Gif, Bures, Les Ulis..) en plus du RER B.

Donc il y a moyen de trouver un transport apres, est ce contraignant... ca depend de ou tu veux aller et quand.

Mais Orsay c'est pas Paris, c'est la banlieue. La Fac s'appelle Paris XI parce que elle est liee a Versaille, mais c'est pas Paris du tout.

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Partir en septembre, pau ou Paris (91)
Aller à :

Il y a 312 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens