Alors juste un detail: Paris c'est 75.
91, c'est l'Essone (bon Orsay est a 30 minute de paris sur la ligne B mais quand meme).
Sinon, je ne sais pas comment est l'universite de Pau mais Paris XI - Sud c'est un enorme campus avec plein d'arbres, de laboratoires, de fillieres..
Donc le cadre est sympa, on peut avoir acces a des laboratoires plutot facilement et un large choix d'orientation.
Parce que l'universite est couplee avec les centes de recherches locaux comme Soleil, le CNRS, le CEA de Saclay.
Cote logement, le CROUS a 4 ou 5 residences plus ou moins neuves, donc c'est un peu au petit bonheur la chance.
Cote adaptation, ca depend de toi: si tu es suffisament autonome, pas de problemes.
Le seul souci avec un campus aussi grand, c'est que les informations ne sont pas relayees toujours efficacement, donc il faut reussir a s'organiser en consecquence.
Et je finis avec le plus important: la formation.
Paris XI s'occupe de fillieres de licences, de preparations aux grandes ecoles, preparations a differents concours dont ceux de pharma, medecine, dentaire, veterinaires pour la Bio, les concours des ecoles pour les ingenieurs..
Donc le niveau est un peu au dessus de la moyenne, cela dit ils mettent une bibliotheque tres bien fournie a disposition, et ils ont un systeme de cours via internet qui se developpe et commence a vraiment etre bien utilise.
Dans tous les cas, je te conseille de profiter d'un long WE pour visiter les fac parce que le cadre est tres important mine de rien.