voila je suis nouvelle sur ce forum je suis en 1ere s et malgré toute ma bonne volonté je me retrouve coincée a la première question d'un devoir ( a rendre dans une semaine)
voici donc le problème en question :
on admet que la pression atmosphérique diminue de 1% de sa valeur initiale chaque fois que l'altitude de l'observateur augmente de 100m.
Soit Uo la valeur de cette pression en un lieu donné et Un celle en un lieu situé a n centaines de mètres plus haut.
1) exprimer Un+1 en fonction de Un pui Un en fonction de u et n
( "u" tout seul je ne sais pas ce que ça désigne et je pensais que Un+1= Un - 0.99xUo puisque c'est 1% de la valeur INITIALE)
aidez moi s'il vous plait j'ai vraiment envie de comprendre!!
"u" tout seul ça ne veut rien dire, a priori ce serait plutôt Uo.
En fait, Un+1 = Un *0,99
Il n'y a pas de Uo dans cette égalité, mais c'est vrai que le 'INITIALE' de l'énoncé est un mot vraiment mal choisi:
"on admet que la pression atmosphérique diminue de 1% de sa valeur chaque fois que l'altitude de l'observateur augmente de 100m." me semblerait une phrase plus adéquate.
On retrouve donc une suite d'un genre connu, et on peut exprimer Un en fonction de Uo et de n. Bon courage!
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.