Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

étude pour devenir professeur des écoles

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour être professeurs des écoles, il te faut une licence (n'importe laquelle en théorie).

Seulement, il est conseillé de faire une licence dans l'une des 2 matières les plus importantes : math, français. Il y aussi en 2nd choix : histoire, physique, chimie, svt, anglais, espagnol. D'ailleurs il me semble qu'il existe des licence avec des parcours adaptés. Dans ma fac, il y a licence d'anglais avec 50% d'anglais 50% matières enseignées au primaire. Il faut voir dans la fac où tu voudrais aller.

Autre chose à prendre en compte ... le risque. Si tu rates ton concours de prof des écoles, est ce que ta licence te permet de faire autre chose ?

Pareil pour le Bac, peu importe lequel c'est puisque tu peux ensuite t'inscrire dans n'importe quelle licence avec n'importe quel bac. Attention toute fois, faire une licence math avec un bac L ... bonne chance.

En ce qui concerne les DUT en IUT et les BTS en lycée : Ceux des diplômes Bac+2 qui ne permettent pas de passer le concours.
Mais tu peux faire un DUT ou un BTS puis faire une 3éme année en fac pour obtenir ta licence.
Avantage : si tu te plantes, tu as un diplome qui te permet de trouver du travail.
Inconvénient : Rien ne dis que tu seras accepter en 3éme année de licence. C'est selon le dossier. Tu peux être refusée, on peux te demander de re-faire une 2éme année (une L2). C'est dans le meilleur des cas que tu pourras passer directement en L3 (licence 3éme année)

Autre remarque : le BTS est un diplôme très technique, très centré sur le marché du travail alors que le DUT est plus général et permet une poursuite d'étude plus facile. Pour ton objectif, si tu dois choisir de passer pas un Bac+2, je te conseille le DUT

Autre chose : Beaucoup de réforme en ce moment. Si rien n'est changé, le budget consacré au DUT devrait diminuer... Il pourrait même être différent d'un DUT à l'autre.

Perso : je suis en DUT GEA, je compte intégré une L3 comptabilité, passer un master pro et peut être obtenir le diplôme d'expert-comptable avec lequel je pourrais enseigner si il m'en prend l'envie ^^ Mais pour ça, il me faut un bon dossier.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde