Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Contrôle de Police.

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour.

Par curiosité, je m'adresse à vous :

Je me baladais avec ma copine dans le bois près de chez moi (après un pique-nique) lorsque nous avons été abordé par 3 policiers à vélos.
"Contrôle d'identité. Vous pouvez nous présenter une pièce d'identité?"
Par "chance" j'avais la mienne sur moi. Elle, non.
Ils nous ont posés quelques questions : "Majeur? Vous êtes tout les deux de la région? De l'alcool sur vous? Des cigarettes? Des substances illicites? Des Armes? Des Couteaux?"
Je lui ai dis que j'avais un couteau dans mon sac. On venait de Pique-niquer.

Plusieures questions :
Avant tout , je ne suis pas encore majeur, elle l'est déjà

A priori, nous n'étions pas menaçant. Un couple, main dans la main... :sarcastic:  Comment décident-ils des personnes à contrôler?
Nous n'avions ni alcool, ni tabac, ni rien d'illicite. Est-ce préjudiciable de se balader ac un paquet de clope ou de l'alcool?
N'a-t-on pas le droit d'avoir un couteau sur soi?
Si je n'avais pas eu ma carte d'identité, qu'aurait-il pu se passer?

Edit: Je suis aller consulter les textes de lois et j'ai trouvé ça dans le code de procédure pénal :
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIA...

Article 78-2 :
Les officiers de police judiciaire [...] peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l'égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :
- qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;
- ou qu'elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;
- ou qu'elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit ;
- ou qu'elle fait l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.
[...]
L'identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut également être contrôlée, selon les modalités prévues au premier alinéa, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens.

Je comprends d'autant moins...

Autres pages sur : controle police

Lassé par la pub ? Créez un compte

xxxFireBirdxxx a dit :

Nous n'avions ni alcool, ni tabac, ni rien d'illicite. Est-ce préjudiciable de se balader ac un paquet de clope ou de l'alcool?

L'alcool sur la voie publique est prohibé, le tabac sans le timbre est une contrebande, un couteaux au dessus de 5 cm est une arme blanche et interdite, un carte d'identité est obligatoire sous peine de se retrouver au poste pour vérifier l'identité.

maxoupierrotin a dit :
Salut!
Je pense qu'il ne faut pas te formaliser pour ça! On leur demande de controler, ils controlent.... si vous n'avez rien il n'y a aucun soucis. Du moment qu'ils font ça tranquille sans zèle exagéré.

J'ai été maintes fois controlé sans jamais de problème!

+1 Tout juste.

mib27 a dit :
L'alcool sur la voie publique est prohibé, le tabac sans le timbre est une contrebande, un couteaux au dessus de 5 cm est une arme blanche et interdite, un carte d'identité est obligatoire sous peine de se retrouver au poste pour vérifier l'identité.

+1 Tout juste.

C'est l'ivresse sur la voie publique qui est interdite! Tu peux te promener avec un bouteille de Pécharmant dans ton panier sans aucun soucis!

mib27 a dit :

Elle est devenue obligatoire, la carte d'identité? je ne crois pas, non...

xxxFireBirdxxx a dit :

Plusieures questions :
Avant tout , je ne suis pas encore majeur, elle l'est déjà

A priori, nous n'étions pas menaçant. Un couple, main dans la main... :sarcastic:  Comment décident-ils des personnes à contrôler?

Ce serait tellement plus simple si tous les "coupables" avaient des têtes d'assassins.

Je me suis fais contrôler plusieurs fois alors que j'étais à pied, avec une fouille et pas de souci. Ils font leur boulot et je n'ai rien à me reprocher, donc tout va bien.

Yama310 a dit :
Ce serait tellement plus simple si tous les "coupables" avaient des têtes d'assassins.

Je me suis fais contrôler plusieurs fois alors que j'étais à pied, avec une fouille et pas de souci. Ils font leur boulot et je n'ai rien à me reprocher, donc tout va bien.

Permet moi de douter. Tu dois bien être le genre de gars à peler des petites vieilles au rasoir dans ton garage.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde