Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aidez moi pour un dm de maths svp !!!!!
Mot :    Pseudo :           

Bonjour !! :hello:

Je suis élève de 3ème, pour les vacances mon professeur de mathématiques nous a donné un devoir maison à faire, le seule problème est que ce devoir maison ce n'est pas lui qui la préparer. Il la prit d'une autre prof de maths donc les deux classe n'ont pas vu la même chose. Je n'ai aucune cour sur les questions si dessous. Si vous pouvais m'aider se serait vraiment très sympa de votre part.

Voici les questions que je n'est pas réussi:

Un vidéo-club propose différents tarifs pour l'emprunt de DVD

¤ Tarif A : 4 € par DVD emprunté
¤ Tarif B : 2,5 € par DVD emprunté, après avoir payé un abonnement de 18 €
¤ Tarif C : abonnement de 70 € pour un nombre illimité de DVD

1) Compléter un tableau en indiquant le prix à payer pour 5 ou 15 ou 25 DVD, aux tarifs A, B et C.

2) On admet que les trois tarifs peuvent être exprimés à l'aide des fonctions suivant : ( on note x le nombre de DVD empruntés .)
f : ↦ 2,5x + 18.
g : ↦ 70.
h : ↦ 4x.

a) Associer à chaque tarif la fonction qui lui correspond.

b) Tracer dans un même repère les représentations graphique de ces trois fonctions. On prendra en abscisse 1 cm pour 2 DVD et en ordonnée 1 cm pour 5 €

3) a) Résoudre l'équation : 4x = 2,5x + 18

b) Interpréter le résultat.

4) a) Résoudre graphiquement l'inéquation suivante:
70≤2,5x+18

b) Retrouver ensuite le résultat par calcul.

5) Synthèse : Donner le tarif le plus intéressant selon le nombre de DVD empruntés.

Merci d'avance pour votre aide !! :)

------------------------------ SELIN1994
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout d'abord, bonjour ^^

Même si tu n'as pas fait de cours concernant ceci, tu devrais être capable de le faire avec un peu de logique (du moins le début).

1) Il suffit de calculer, pour un certain nombre de DVD, combien cela coûterai en fonction des différents tarifs. Alors il faut faire à chaque fois des calculs puis faire un tableau (je vais essayer de te le représenter mais ça ne va pas être très pratique :

Tarif A Tarif B Tarif C

5 DVD 5*4 5*2,5+18 70

15 DVD 15*4 15*2,5+18 70

25 DVD 25*4 25*2,5+18 70

Voilà. Comme tu le vois, par exemple pour le tarif A, c'est 4€ par DVD, comme il y en a 5, cela fait 4*5 euros (bien entendu, le symbole * signifie multiplier).

2)

a/ Là, on te demande de repérer quel calcul tu as fait pour les différents tarifs, par exemple pour le tarifs A, il faut juste multiplier par 4 le nombre de DVD pour trouver le prix, ce sera donc la fonction h : 4x.

b/ Il faut que tu fasses un graphique (impossible de le faire ici désolée) dans lequel tu pointeras tes résultats. Par exemple, pour le tarif A, et 5 DVD, tu trouveras 20€, alors tu mets un croix sur le point qui relie 20€ à 5 DVD d'une certaine couleur, tu continues avec la même couleur pour 15 DVD et 25 DVD avec le tarif A. Ensuite tu changes de couleur pour les tarifs B et C.

3)

a/
4x = 2,5x+18
4x-2,5x = 2,5x+18-2,5x
1,5x = 18
1,5x/1,5 = 18/1,5
x = 12

b/ Pour cette question je ne suis pas sûre, mais je pense qu'il s'agit de dire que le tarif A et le tarif B revienne à la même chose lorsqu'on achète 12 DVD.

4) Tu verras ça avec le graphique, là je ne peux pas t'aider vu que je n'ai pas ce graphique en question.

En espérant avoir pu t'aider.
Ciao =)

Répondre à Lilou_91

merci beaucoup de ton aide sa ma aider !!

------------------------------ SELIN1994
Répondre à SELIN1994

Ok ^^ de rien. Si tu as des questions, n'hésites pas.

Répondre à Lilou_91
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aidez moi pour un dm de maths svp !!!!!
Aller à :

Il y a 2141 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens