Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide pour exercice sur les vecteurs

Besoin d'aide pour exercice sur les vecteurs

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide pour exercice sur les vecteurs

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
énoncé : Construire un triangle ABC quelconque puis placez le point A' milieu de [BC].
1) Ou se trouve le point G, centre de gravité de ce triangle ?
2) Exprimer vecteur GA en fonction de vecteur GA'.
3) prouvez que l'on a vecteur GB + vecteur GC = 2 fois vecteur GA'
4) deduire des questions précédentes la valuer de vecteur GA + vecteur GB + vecteur GC

progression :
1) il me semble que normalement G doit se trouver a 2/3 de AA' en partant de A mais je ne me souviens plus de la propriété, est-ce que vous pourriez me la donner en même temps ?
2) Ensuite en me fondant sur cette propriété j'en ai déduit que vecteur GA = - 2vecteur GA'
3) Je n'y suis pas arrivé, la propriété de chasles ne marche pas. :(
4) J'ai repris l'équation précédente en remplaçant vecteur 2GA' par - vecteur GA ce qui m'a donné le vecteur nulle.

J'aimerais vraiment que vous me donniez la propriété et m'aidez à résoudre la question 3 svp. Merci.

Cordialement, tony261193

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1) C'est vrai, et cette propriété n'a pas de nom. Elle dit que le centre de gravité d'un triangle se situe au tiers de chaque médiane.
2) C'est bon
3) Décompose : GB + GC = GA' + A'B + GA' + A'C
or A' est le milieu de [BC]
4) Il faut montrer GA+GB+GC=0 (C'est il me semble la définition du centre de gravité d'un triangle)

Répondre à johnarvet

3) Ah ok je vois ça revient à chasles : GB + GC = GB + GC
4) en effet j'ai trouver le vecteur nul.

Merci beaucoup

Répondre à tony261193
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide pour exercice sur les vecteurs
Aller à :

Il y a 897 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens