Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Demarrer xp error 21 mandriva 2010

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut moncaf
moncaf a dit :
j'ai installer mandriva 2010 . Depuis impossible de booter sur XP. Il m'affiche root (hd1,0)
error 21

Mais il démarre bien sur Mdv 2010 ?
Mdv 2010 utilise encore Grub Legacy (ouf !)

J'ai besoin de 2 éléments pour tenter de te dépanner.
1 - le contenu de ton fichier /boot/grub/menu.lst
2 - le résultat de la commande df -h

Avec ça, on devrait y voir un peu plus clair.

a +

Geis007 a dit :
Salut moncaf

Mais il démarre bien sur Mdv 2010 ?
Mdv 2010 utilise encore Grub Legacy (ouf !)

J'ai besoin de 2 éléments pour tenter de te dépanner.
1 - le contenu de ton fichier /boot/grub/menu.lst
2 - le résultat de la commande df -h

Avec ça, on devrait y voir un peu plus clair.

Voici le contenu de mon fichier /boot/grub/menu.lst
a +

imeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,6)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=44042da1-1b92-4b0a-ac7b-f9f5c074c437 resume=UUID=a2b011a0-136b-4bd2-ac20-2c47146ba2ad splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=44042da1-1b92-4b0a-ac7b-f9f5c074c437 resume=UUID=a2b011a0-136b-4bd2-ac20-2c47146ba2ad

title failsafe
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=44042da1-1b92-4b0a-ac7b-f9f5c074c437 failsafe

title windows
root (hd0,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

title desktop 2.6.31.5-1mnb
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz-2.6.31.5-desktop-1mnb BOOT_IMAGE=desktop_2.6.31.5-1mnb root=UUID=44042da1-1b92-4b0a-ac7b-f9f5c074c437 resume=UUID=a2b011a0-136b-4bd2-ac20-2c47146ba2ad splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd-2.6.31.5-desktop-1mnb.img

title desktop 2.6.31.13-1mnb
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz-2.6.31.13-desktop-1mnb BOOT_IMAGE=desktop_2.6.31.13-1mnb root=UUID=44042da1-1b92-4b0a-ac7b-f9f5c074c437 resume=UUID=a2b011a0-136b-4bd2-ac20-2c47146ba2ad splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd-2.6.31.13-desktop-1mnb.img

title windows-0
root (hd0,0)
chainloader +1

Et pour la commande df -h
Je n'ai rien

moncaf a dit :
Il m'affiche root (hd1,0)
error 21
moncaf a dit :
....
title windows
root (hd0,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

.....

title windows-0
root (hd0,0)
chainloader +1

Alors ça c'est bizarre ! Il t'affiche root (hd1,0) error 21 alors que d'après le menu.lst, il lance windows sur (hd0,0) !
Il faudrait quand même savoir sur quelle partition est installé Windows.
moncaf a dit :

Et pour la commande df -h
Je n'ai rien

Comment ça tu n'as rien ?
Tu tapes la commande dans une console ? Il doit t'afficher quelque chose : soit "commande introuvable", soit une réponse quelconque.

Et sinon que donne la commande "mount" (idem, à taper dans la console). ?

Autre solution, toujours dans la console, tu tapes "su" pour passer en root (il te sera demandé le mdp root), puis la commande "fdisk -l" (avec un espace entre fdisk et -l).
Quelle réponse ?

A +

Geis007 a dit :
Alors ça c'est bizarre ! Il t'affiche root (hd1,0) error 21 alors que d'après le menu.lst, il lance windows sur (hd0,0) !
Il faudrait quand même savoir sur quelle partition est installé Windows.

Comment ça tu n'as rien ?
Tu tapes la commande dans une console ? Il doit t'afficher quelque chose : soit "commande introuvable", soit une réponse quelconque.

Et sinon que donne la commande "mount" (idem, à taper dans la console). ?

Autre solution, toujours dans la console, tu tapes "su" pour passer en root (il te sera demandé le mdp root), puis la commande "fdisk -l" (avec un espace entre fdisk et -l).
Quelle réponse ?

A +

"mount" et "su" ne me donne également rien

moncaf a dit :
je lance exécuter une commande.Il y a peut être un autre moyen?

Ah oui, évidemment ! tu lances un processus, mais il n'a aucun moyen de t'afficher sa réponse. Je t'ai bien écrit de taper la commande dans une console !
Si tu ne trouves pas la console dans les menus, lance la commande comme tu as l'habitude. La commande est "konsole" (sans guillements)

Là, la console va s'ouvrir, tu pourras lancer tes commandes, et surtout lire leur résultat.
allez, on reprend au début avec "df -h"

A demain (mardi)(quoique non ! on est déjà mardi !).

Geis007 a dit :
Ah oui, évidemment ! tu lances un processus, mais il n'a aucun moyen de t'afficher sa réponse. Je t'ai bien écrit de taper la commande dans une console !
Si tu ne trouves pas la console dans les menus, lance la commande comme tu as l'habitude. La commande est "konsole" (sans guillements)

Là, la console va s'ouvrir, tu pourras lancer tes commandes, et surtout lire leur résultat.
allez, on reprend au début avec "df -h"

A demain (mardi)(quoique non ! on est déjà mardi !).

bonjour,
voici le résultat pour "df -h"
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7 12G 3,4G 8,0G 30% /
/dev/sda9 89G 373M 89G 1% /home

moncaf a dit :
bonjour,
voici le résultat pour "df -h"
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7 12G 3,4G 8,0G 30% /
/dev/sda9 89G 373M 89G 1% /home

Ah !!! Tu es bien sur un Linux, je confirme !
Bon ! La partition Windows n'est pas montée, elle n'apparait pas.
Essayons autre chose...
Même méthode, toujours dans la console, tu tapes "su" pour passer en root (il te sera demandé le mdp root qui ne s'affichera pas, mais sera pris en compte), puis la commande "fdisk -l" (avec un espace entre fdisk et -l).
Quelle réponse ?

A +

Geis007 a dit :
Ah !!! Tu es bien sur un Linux, je confirme !
Bon ! La partition Windows n'est pas montée, elle n'apparait pas.
Essayons autre chose...
Même méthode, toujours dans la console, tu tapes "su" pour passer en root (il te sera demandé le mdp root qui ne s'affichera pas, mais sera pris en compte), puis la commande "fdisk -l" (avec un espace entre fdisk et -l).
Quelle réponse ?

A +

Voici ce que me donne "fdisk -l"

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xce30ce30

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 3824 30716248+ 83 Linux
/dev/sda2 3825 19457 125572072+ 5 Etendue
/dev/sda5 3825 4333 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 4334 5607 10233373+ 83 Linux
/dev/sda7 5608 7175 12594928+ 83 Linux
/dev/sda8 7176 7684 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda9 7685 19457 94566591 83 Linux

moncaf a dit :
Voici ce que me donne "fdisk -l"

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xce30ce30

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 3824 30716248+ 83 Linux
/dev/sda2 3825 19457 125572072+ 5 Etendue
/dev/sda5 3825 4333 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 4334 5607 10233373+ 83 Linux
/dev/sda7 5608 7175 12594928+ 83 Linux
/dev/sda8 7176 7684 4088511 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda9 7685 19457 94566591 83 Linux

Houlà ! C'est un sacré bazard ton truc !
Tu as 7 partitions, alors que, d'après ton "df -h", le système n'en utilise que 3 (sda7 comme racine, sda9 comme /home + une swap, sans doute la sda8).
Très étrange que tu aies 2 partitions swap (la sda8 et la sda5).
Qu'est ce que c'est que ces partitions sda1, et sda6 formatées en Linux mais pas utilisées ?
Et il semble que tu n'aies aucune partition Windows !

Je soupçonne que tu aies fait plusieurs installations, en m**douillant au niveau du partitionnement, sans réutiliser les partitions existantes, donc en en rajoutant de nouvelles à chaque fois. Et Windows est passé aux oubliettes.

Dernière vérification :
Lance ksnapshot, l'utilitaire de capture d'écran (soit par le menu, soit commande "ksnapshot". Laisse-le dans un coin.
Prends les droits root ("su" en console) et lance la commande "diskdrake".
Un avertissement te dira que c'est dangereux, ignore-le, c'est juste pour voir, on ne va rien changer.
Une fois la fenêtre ouverte, fais-en une capture (la fenêtre seule suffira) et montre-la.

A +

Geis007 a dit :
Houlà ! C'est un sacré bazard ton truc !
Tu as 7 partitions, alors que, d'après ton "df -h", le système n'en utilise que 3 (sda7 comme racine, sda9 comme /home + une swap, sans doute la sda8).
Très étrange que tu aies 2 partitions swap (la sda8 et la sda5).
Qu'est ce que c'est que ces partitions sda1, et sda6 formatées en Linux mais pas utilisées ?
Et il semble que tu n'aies aucune partition Windows !

Je soupçonne que tu aies fait plusieurs installations, en m**douillant au niveau du partitionnement, sans réutiliser les partitions existantes, donc en en rajoutant de nouvelles à chaque fois. Et Windows est passé aux oubliettes.

Dernière vérification :
Lance ksnapshot, l'utilitaire de capture d'écran (soit par le menu, soit commande "ksnapshot". Laisse-le dans un coin.
Prends les droits root ("su" en console) et lance la commande "diskdrake".
Un avertissement te dira que c'est dangereux, ignore-le, c'est juste pour voir, on ne va rien changer.
Une fois la fenêtre ouverte, fais-en une capture (la fenêtre seule suffira) et montre-la.

A +

j'ai bien vu la capture d'écran mais je n'arrive pas à le copier por l'envoyer

moncaf a dit :
j'ai bien vu la capture d'écran mais je n'arrive pas à le copier por l'envoyer

Il faut que tu déposes le fichier sur un serveur quelconque pour en avoir une URL.
Sinon, tu peux me l'envoyer par mail privé (mon mail est dans mon profil).

A +

Une capture d'écran, ça ressemble plutôt à ça :

Bel effort que de tenter de retranscrire, mais pas très pratique à lire !
D'autant que les couleurs sont utiles pour reconnaitre en un coup d'oeil le type d'une partition.

Mais bon !

Il semblerait bien que tu n'aies plus trace de Windows. Tu as apparemment fait des choses pas très propres lors du partitionnement (2 partitions de swap, c'est une hérésie).

Ton menu.lst a donc besoin d'être mis à jour, essaie un "update-grub" en console, avec les droits root (donc après un "su")
Si ça ne marche pas, il faudra éditer ton menu.lst à la main.

A +

moncaf a dit :
Désolé mais je suis novice et il me faut un de temps avant de comprendre le langage informatique. J'espere due le lien fonctionne.
http://cjoint.com/data/gzasaUTJfr_capture_d__ecran1.png

Pas de problème, tu t'en sors bien ;) 
Enfin pour la capture d'écran, parce que le formatage semble fait (j'insiste sur semble) par un cochon ! On trouve :
Une première partition inconnue et inutilisée !
Une partition de Swap
Une partition ext3 (Linux) non utilisée.
Une partition de 12 Go, utilisée comme racine par le système.
Une deuxième partition de swap (une seule suffit, un partitionnement automatique aurait trouvé la première et n'en aurait pas fait une deuxième)
Une partition de 90Go utilisée comme home par le système.

Bref, rien de propre, ni pour Windows qui a irrémédiablement disparu, ni pour Linux puisque certaines partitions ne sont pas utilisées.
Dis-moi sincèrement, tu as bidouillé maladroitement lors du formatage pour Mdv ?
Enfin ! Ce qui est fait est fait, et c'est en réfléchissant sur ses erreurs qu'on apprend (j'en sais quelque chose).

Bon, maintenant, il faut tout refaire !!!

Première chose : veux-tu Windows ? Comme il n'y a apparemment pas de partition de restauration (qui serait reconnue comme partition Windows, donc en bleu), il te faut un CD d'installation, et installer Windows en premier. En effet, alors que Linux reconnait Windows et l'intègre au choix du dual-boot, Windows, lui, ne reconnait rien d'autre que lui même et ne proposera aucun dual-boot te permettant de choisir au démarrage.

Lors du formatage que te proposera l'installateur de Windows, détruis toutes les partitions, puis crées-en une (pour Windows) d'environ 50 à 80Go.
Ensuite, tu pourras installer Mdv. Le mieux pour ça sera de créer :
- une partition au format ext3 d'une 10aine de Go à monter en "/" (comme racine)
- une partition swap du double de ta ram.
- Tout le reste au format ext3 qui sera monté en "/home" pour tous tes documents utilisateurs.

Tout ça a l'air compliqué balancé comme ça d'un seul coup, mais l'installateur est assez ergonomique pour faire les choses étape par étape.

Si tu veux, et si tu me dis précisément ce que tu veux (En particulier Windows ou pas), je peux te préparer un petit tutoriel illustré pour tout t'expliquer pas à pas. Si j'ai ta réponse d'ici demain 17h30, je m'y colle et tu auras ça en soirée. Et je te promets que ça marchera nickel :D 

A +

C'est bien moi le cochon qui à fait l'installation. Il y avait déa Windows XP . Je voulais essayer MDV. Mon lecteur CD ne lit pas le cd d'installation de MDV, donc j'ai fait l'installation avec un lecteur CD externe en bootant sur clé usb avec unetbootin.. D'abord j'ai utilisé l'espace vide pour l'installation de MDV. Comme je n'arrivait pas à démarrer ni xp ni MDV, J'ai crée les partitions pour MDV. En voulant réparer le démarrage d'xp , j'ai réinstaller mdv malencontreusement au lieu de faire une mise jour.

Oui je souhaiterait garder xp pour certaines applications en attendant de bien maitriser MDV

moncaf a dit :
Oui je souhaiterait garder xp pour certaines applications en attendant de bien maitriser MDV

J'ai créé une machine virtuelle sous VirtualBox, poussant le raffinement à lui mettre un disque avec tes 7 partitions.
Puis, j'y ai installé successivement Windows XP puis Mdv 2010.
Des captures d'écran pour chaque étape, et un tutoriel en pdf.

Avec ça, tu devrais faire une install propre.

Une fois que ce sera fait, n'hésite pas à créer un nouveau sujet pour tout problème (si je vois Mdv2010 dans le titre, je bondis dessus), et particulier pour bien paramétrer les dépots, et pour installer quelques paquetages indispensables.

A +

Bonsoir Geis007, merci
Grace à ton tuto j'ai pu installer correctement xp et mdv 2010, et, tres bien.
Je suis interressé par tes conseils pour bien paramétrer les dépots, et pour installer quelques paquetages indispensables.
J'ai installé le bureau KDE. Quelle est la différence avec GNOME ou personnalisé.

Salut moncaf
moncaf a dit :
Bonsoir Geis007, merci
Grace à ton tuto j'ai pu installer correctement xp et mdv 2010, et, tres bien.

ça fait plaisir de se sentir utile, et de voir que le temps passé n'est pas pour rien :D 
moncaf a dit :

Je suis interressé par tes conseils pour bien paramétrer les dépots, et pour installer quelques paquetages indispensables.

Par défaut, tu as les dépots de base installés. Ils sont bien, mais certains paquetages, pour des raisons de droits limités dans certains pays, ne sont pas accessibles sur les dépots Mandriva par défaut. Il faut ajouter entre autres les plf (Penguin Liberation Front).
Va faire un tout sur smarturpmi.
Sur la première page vérifie que ta distro est bien reconnue. Normalement, c'est tout bon : Français, Version 2010.0, i586
Sur la deuxième page, active un miroir pour chaque dépot, sauf les "testing".
Si tu es chez Free, prends de préférence Free ou Proxad. Sinon, ce que tu veux, en français (sauf mud, obligé de prendre un allemand).
Arrivé tout en bas, cliques sur "hdlist", puis en bas de la page suivant, "Télécharger" pour télécharger le script interactif.
Sauve le dans ton répertoire personnel sous le nom par défaut (smarturpmi.sh).
Ferme la fenêtre, ouvre ton répertoire et retrouve le script téléchargé.
Clic droit dessus, "propriétés"
Onglet "Droits d'accès", coche le bouton "est exécutable".
Ouvre une console, et lance le script "commande "./smarturpmi.sh" sans les guillements, mais avec le "./" devant.
Il va te demander le mot de passe root (normal, il va modifier un réglage du système).
Il va te demander si tu veux supprimer les dépots actuels, tu acceptes (ils vont être remplacés).
Les dépots sont réglés, vérifiés, les listes de paquetages téléchargées (ça prend quelques secondes, voire minutes pour chaque dépot), puis, je crois des mises à jour disponibles proposées.
Vas-y...

Pour les paquetages intéressants, on va voir plus tard (ce soit, il est tard).
Qu'est ce que tu fais sur ton ordi ? Bureautique, graphisme, Internet, encodage vidéo, visionnage vidéo, DVD, son, ... ?

moncaf a dit :

J'ai installé le bureau KDE. Quelle est la différence avec GNOME ou personnalisé.

Laisse KDE, il est très bien et parfaitement intégré à Mandriva.
Gnome est un autre bureau, plus simple, mais pour utiliser Gnome, il vaut mieux prendre Ubuntu qui est mieux articulé autour de Gnome.
Quant à personnalisé, je ne sais plus (je n'utilise pas).
De toutes façons, tu peux tout tester, si ça ne te plaît pas tu fermes la session, et tu en ouvres une autre avec le bureau de ton choix.

A +

bonjour, Geis007
Sur mon ordi nous faisons du bureautique, du visionage vidéo, de l'internet, cela m'arrive de temps en temps de faire un peu son.
S'il y a des bons plans pour le reste je suis preneur(graphisme, encodage, DVD ect)
J'aimerai bien faire un peu de programmation

Quelques trucs, mais pas absolus du tout, ils résultent de mes préférences (qui ne seront peut-être pas les tiennes) et de mes habitudes.
Dans tous les cas, il va falloir passer par le gestionnaire de paquetages (soit par le menu, soit rpmdrake en console avec les droits root).
Première chose à faire, par défaut est installé un paquetage nommé "codeina" qui, je ne sais pourquoi, propose des installations de codecs payants. tu n'en auras pas besoin, à virer d'urgence.
moncaf a dit :

Sur mon ordi nous faisons du bureautique,

OpenOffice incontournable, il est installé par défaut je crois.
Le paquetage fourni sur les dépots est la version 3.1.1.
Sur le site officiel, j'ai pris la 3.2. Très franchement, je ne sais pas si c'est très avantageux...
S'il t'arrive d'avoir à faire du travail de mise en page un peu plus précis, un peu plus professionel, ne manque pas de tester scribus. Moins de fonctions pour l'édition de documents de plusieurs pages, il est vraiment très pratique pour un document tel qu'un flyer, une affiche...
moncaf a dit :
du visionage vidéo,

Pour décoder les DVD video, il te faudra installer libdvdcss2
Comme lecteur, j'aime bien totem et VLC.
Pour totem, installe les bibliothèques gstreamer (il y en a un paquet).
Le paquetage win32-codecs sera utile aussi pour les codecs propriétaires Micro$oft (wma, wmv, ...)
moncaf a dit :

de l'internet,

Pas grand chose à faire de particulier, Firefox, KMail sont installés d'office, éventuellement Filezilla si tu as besoin d'un client ftp, aMule, Vuze pour du p2p, aMSN si besoin...
moncaf a dit :

cela m'arrive de temps en temps de faire un peu son.

Audacity incontournable (je crois qu'il y est par défaut)
lame pour de l'encodage mp3
moncaf a dit :

S'il y a des bons plans pour le reste je suis preneur(graphisme,

L'arme absolue : Gimp. Nécessite une phase d'apprentissage (multitude de tutoriels sur internet), mais rivalise avec les plus grands.
moncaf a dit :

encodage,

Ah ! Une astuce pour ça !
mplayer et mencoder sont extrèmement puissants, mais pour des raisons de droits dans certains pays (mp3, DivX), les versions de Mdv sont compilées sans les options pour le mp3 et le DivX. Si elles sont installées, enlève les versions Mdv et installe les plf.
Par la suite, je pourrai de donner des script utilisant mencoder pour divers encodages.
moncaf a dit :

DVD ect

Pour ripper (convertir un DVD en DivX) : dvdrip
Pour créer des DVD, il existe un excellent logiciel : 2ManDVD.
Malheureusement, la version sur les dépots est bugguée (c'est un portage d'une autre distro, et elle a été faite avec les pieds). Par contre, il est assez facile de l'installer à partir des sources. Si ça te tente, je peux te donner la démarche.
moncaf a dit :

J'aimerai bien faire un peu de programmation

En compilation, il te faudra souvent des sources (ou headers) de bibliothèques. Pour ça, cherche les paquetages contenant "devel" (ex : kernel-desktop586-devel-latest, libjpeg-devel, liblame-devel, ...)
Bien sûr, les outils de base dont gcc.
En ce qui me concerne, ça s'arrête là, mes seules relation avec le développement se limitent à quelques compilations, et quelques scripts bash simplissimes (peut-on vraiment parler de programmation ?).
Quoiqu'il en soit, sur la gauche du rpmdrake, tu as les rubriques de classement des paquetages, et tu vois que la rubrique de développement est assez copieuse.

A +

Geis007 a dit :
Salut moncaf

ça fait plaisir de se sentir utile, et de voir que le temps passé n'est pas pour rien :D 

Par défaut, tu as les dépots de base installés. Ils sont bien, mais certains paquetages, pour des raisons de droits limités dans certains pays, ne sont pas accessibles sur les dépots Mandriva par défaut. Il faut ajouter entre autres les plf (Penguin Liberation Front).
Va faire un tout sur smarturpmi.
Sur la première page vérifie que ta distro est bien reconnue. Normalement, c'est tout bon : Français, Version 2010.0, i586
Sur la deuxième page, active un miroir pour chaque dépot, sauf les "testing".
Si tu es chez Free, prends de préférence Free ou Proxad. Sinon, ce que tu veux, en français (sauf mud, obligé de prendre un allemand).
Arrivé tout en bas, cliques sur "hdlist", puis en bas de la page suivant, "Télécharger" pour télécharger le script interactif.
Sauve le dans ton répertoire personnel sous le nom par défaut (smarturpmi.sh).
Ferme la fenêtre, ouvre ton répertoire et retrouve le script téléchargé.
Clic droit dessus, "propriétés"
Onglet "Droits d'accès", coche le bouton "est exécutable".
Ouvre une console, et lance le script "commande "./smarturpmi.sh" sans les guillements, mais avec le "./" devant.
Il va te demander le mot de passe root (normal, il va modifier un réglage du système).
Il va te demander si tu veux supprimer les dépots actuels, tu acceptes (ils vont être remplacés).
Les dépots sont réglés, vérifiés, les listes de paquetages téléchargées (ça prend quelques secondes, voire minutes pour chaque dépot), puis, je crois des mises à jour disponibles proposées.
Vas-y...

Pour les paquetages intéressants, on va voir plus tard (ce soit, il est tard).
Qu'est ce que tu fais sur ton ordi ? Bureautique, graphisme, Internet, encodage vidéo, visionnage vidéo, DVD, son, ... ?

Laisse KDE, il est très bien et parfaitement intégré à Mandriva.
Gnome est un autre bureau, plus simple, mais pour utiliser Gnome, il vaut mieux prendre Ubuntu qui est mieux articulé autour de Gnome.
Quant à personnalisé, je ne sais plus (je n'utilise pas).
De toutes façons, tu peux tout tester, si ça ne te plaît pas tu fermes la session, et tu en ouvres une autre avec le bureau de ton choix.

A +

salut, Geis007
les plf (Penguin Liberation Front) ne sont pas en francais, est ce qu'ils sont sur la même page que tu ma décrit sur smarturpmi.

moncaf a dit :
salut, Geis007
les plf (Penguin Liberation Front) ne sont pas en francais, est ce qu'ils sont sur la même page que tu ma décrit sur smarturpmi.

Comment ça pas en français ?
Tu parles des dépots, des paquetages ?

Où tu en es ?
A préparer ton script sur Smarturpmi ?

Les dépots plf font partie des dépots que tu paramètres sur sparturpmi :

Ou alors il y a longtemps que c'est fait et tu viens d'installer un paquetage qui s'avère ne pas être en français ? Lequel est-ce ?

A +

Geis007 a dit :
Comment ça pas en français ?
Tu parles des dépots, des paquetages ?

Où tu en es ?
A préparer ton script sur Smarturpmi ?

Les dépots plf font partie des dépots que tu paramètres sur sparturpmi :

http://serge.lavayssiere.free.fr/Captures/Samrturpmi01.png

http://serge.lavayssiere.free.fr/Captures/Samrturpmi02.png

Ou alors il y a longtemps que c'est fait et tu viens d'installer un paquetage qui s'avère ne pas être en français ? Lequel est-ce ?

A +

Salut, Geis007
J'ai suivi exactement ce que tu m'a décrit pour smarturnpmi. Je croyais que les PLF etaient autre chose.
Par contre, je sais pas si j'ai bien fait pour la configuration de smarturnpmi:
- autorisation de lecture et d'écriture pour le propriétaire
- rien pour les autres

moncaf a dit :
Salut, Geis007
J'ai suivi exactement ce que tu m'a décrit pour smarturnpmi. Je croyais que les PLF etaient autre chose.

Ok, donc ça marche, les plf sont bien intégrés dans ce script.

moncaf a dit :

Par contre, je sais pas si j'ai bien fait pour la configuration de smarturnpmi:
- autorisation de lecture et d'écriture pour le propriétaire
- rien pour les autres

On s'en f**t ! Ce script, tu vas le lancer une fois, il va automatiqument te paramétrer les dépots, et tu l'effaceras après. L'important est que le propriétaire puisse le lancer comme un exécutable.

A +

Geis007 a dit :
Quelques trucs, mais pas absolus du tout, ils résultent de mes préférences (qui ne seront peut-être pas les tiennes) et de mes habitudes.
Dans tous les cas, il va falloir passer par le gestionnaire de paquetages (soit par le menu, soit rpmdrake en console avec les droits root).
Première chose à faire, par défaut est installé un paquetage nommé "codeina" qui, je ne sais pourquoi, propose des installations de codecs payants. tu n'en auras pas besoin, à virer d'urgence.

Salut Geis007
Pour le son j'ai par défaut amarok, codeina, proprefs, pavucont, task-puls et pour les vidéo il y a K_mix, Ks CD et lecdeur video
Je ne trouve pas libdvdcss2 dans la liste pour pouvoir l'installer ainsi que gstreamer

OpenOffice incontournable, il est installé par défaut je crois.
Le paquetage fourni sur les dépots est la version 3.1.1.
Sur le site officiel, j'ai pris la 3.2. Très franchement, je ne sais pas si c'est très avantageux...
S'il t'arrive d'avoir à faire du travail de mise en page un peu plus précis, un peu plus professionel, ne manque pas de tester scribus. Moins de fonctions pour l'édition de documents de plusieurs pages, il est vraiment très pratique pour un document tel qu'un flyer, une affiche...

Pour décoder les DVD video, il te faudra installer libdvdcss2
Comme lecteur, j'aime bien totem et VLC.
Pour totem, installe les bibliothèques gstreamer (il y en a un paquet).
Le paquetage win32-codecs sera utile aussi pour les codecs propriétaires Micro$oft (wma, wmv, ...)

Pas grand chose à faire de particulier, Firefox, KMail sont installés d'office, éventuellement Filezilla si tu as besoin d'un client ftp, aMule, Vuze pour du p2p, aMSN si besoin...

Audacity incontournable (je crois qu'il y est par défaut)
lame pour de l'encodage mp3

L'arme absolue : Gimp. Nécessite une phase d'apprentissage (multitude de tutoriels sur internet), mais rivalise avec les plus grands.

Ah ! Une astuce pour ça !
mplayer et mencoder sont extrèmement puissants, mais pour des raisons de droits dans certains pays (mp3, DivX), les versions de Mdv sont compilées sans les options pour le mp3 et le DivX. Si elles sont installées, enlève les versions Mdv et installe les plf.
Par la suite, je pourrai de donner des script utilisant mencoder pour divers encodages.

Pour ripper (convertir un DVD en DivX) : dvdrip
Pour créer des DVD, il existe un excellent logiciel : 2ManDVD.
Malheureusement, la version sur les dépots est bugguée (c'est un portage d'une autre distro, et elle a été faite avec les pieds). Par contre, il est assez facile de l'installer à partir des sources. Si ça te tente, je peux te donner la démarche.

En compilation, il te faudra souvent des sources (ou headers) de bibliothèques. Pour ça, cherche les paquetages contenant "devel" (ex : kernel-desktop586-devel-latest, libjpeg-devel, liblame-devel, ...)
Bien sûr, les outils de base dont gcc.
En ce qui me concerne, ça s'arrête là, mes seules relation avec le développement se limitent à quelques compilations, et quelques scripts bash simplissimes (peut-on vraiment parler de programmation ?).
Quoiqu'il en soit, sur la gauche du rpmdrake, tu as les rubriques de classement des paquetages, et tu vois que la rubrique de développement est assez copieuse.

A +

moncaf a dit :
Pour le son j'ai par défaut amarok, codeina, proprefs, pavucont, task-puls et pour les vidéo il y a K_mix, Ks CD et lecdeur video

Amarok : Trop usine à gaz pour moi ! Genre de logiciel fait pour imiter Windows, qui prend plein de décisions à ta place, qui gère les fichiers sans que tu saches où ils sont... Mais il est réputé.

Codeina : je t'en ai déjà parlé, à virer d'office (via le gestionnaire de paquetages). Sans doute proposé pour faire plaisir à un sponsor, il propose des codecs payants !!!

Proprefs : ???? Je ne le trouve pas dans les paquetages. Tu es sûr de l'avoir bien écrit ?

Pavucontrol : Paramétrages de PulseAudio, le serveur son. Utile pour un usage avancé du serveur son.

task-puls : ????

kmix : mixer de sons

KsCD : Lesteur de CD audio

Lecteur Vidéo = Totem
moncaf a dit :

Je ne trouve pas libdvdcss2 dans la liste pour pouvoir l'installer ainsi que gstreamer

Là, tu me parles du menu de lancement des programmes, pas du gestionnaire de paquetages.
Le gestionnaire de paquetages, tu le trouves dans le menu, ou tu le lances avec la commande rpmdrake.

Une fois lancé, soit tu cherches dans les rubriques de gauche, soit tu lances une recherche (sans erreur de transcription) avec le moteur de recherche (cerclé en rouge)

A +

moncaf a dit :
Je parle bien du gestionnaire de paquetages , je ne trouve aucun des paquetages que tu me dits même en lançant la recherche.
tu as raison j'ai fait une faute de frappe, il faut lire "paprefs"

Tu es passé sur smarturpmi ?
Tu as bien coché un miroir pour tous les dépots excepté les testings ?
Tu as récupéré le smarturpmi.sh que tu as lancé à partir de la console ?
Il t'a demandé le mot de passe root, puis a récupéré les listes de paquetages et t'a proposé des mises à jour ?

A mon avis, ça ne s'est pas déroulé normalement, et les dépots plf ne sont pas activés.

Là, je ne suis pas chez moi (donc sur Ubuntu, pas Mdv), mais dans l'aprèm je repasse chez moi, et je vérifie diverses choses.

==================================================
Edit :
Ok, je suis sur Mdv

Peux-tu copier/coller ton fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg

A +

Salut Geis007,
Voila le résultat du fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg . Jai installé les paquets.
main_release ftp://ftp.proxad.net//pub/Distributions_Linux/MandrivaL... {
key-ids: 70771ff3
}

contrib_release ftp://ftp.proxad.net//pub/Distributions_Linux/MandrivaL... {
key-ids: 78d019f5
}

non-free_release ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... {
key-ids: 70771ff3
}

plf-free_release ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/... {
key-ids: caba22ae
}

plf-nonfree_release ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/... {
}

main_updates ftp://ftp.proxad.net//pub/Distributions_Linux/MandrivaL... {
key-ids: 22458a98
update
}

contrib_updates ftp://ftp.proxad.net//pub/Distributions_Linux/MandrivaL... {
key-ids: 26752624
update
}

non-free_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... {
update
}

main_backports ftp://ftp.proxad.net//pub/Distributions_Linux/MandrivaL... {
}

contrib_backports ftp://ftp.proxad.net//pub/Distributions_Linux/MandrivaL... {
}

non-free_backports ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... {
}

plf-free_backports ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/... {
}

plf-nonfree_backports ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/... {
}
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde