Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Commentaire de texte l'aveugle maupassant

Commentaire de texte l'aveugle maupassant

Forum Etudes / Travail : Commentaire de texte l'aveugle maupassant

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila alors pour la rentrée je doit faire un commentaire de texte sur un extrait de l'aveugle de Maupassant, j'ai alors battis un plan et j'aurais aimais savoir ce que vous en penser et peut être même me corriger.

1/le malheur de l'aveugle

a)la souffrance

-champs lexical
-comparaison
-(pouvez vous me donner d'autre idée)

b)la soumission

-champs lexical

AUCUNE AUTRE IDEES.

2/ la moquerie de son entourage.

a)la farce

-champs lexical
-l'aveugle:sujet de discussion du voisinage

b)comparaison à une bête

-description des bêtes
- le fait que l'aveugle fasse la même chose (manger en silence,proteger sa nourriture, avoir peur des autres.)

je vous donne l'extrait :

Pendant quelques années les choses allèrent ainsi. Mais son impuissance à rien faire autant que son impassibilité finirent par exaspérer ses parents, et il devint un souffre-douleur, une sorte de bouffon-martyr, de proie donnée à la férocité native, à la gaieté sauvage des brutes qui l'entouraient.
On imagina toutes les farces cruelles que sa cécité put inspirer. Et, pour se payer de ce qu'il mangeait, on fit de ses repas des heures de plaisir pour les voisins et de supplice pour l'impotent.
Les paysans des maisons prochaines s'en venaient à ce divertissement ; on se le disait de porte en porte, et la cuisine de la ferme se trouvait pleine chaque jour. Tantôt on posait sur la table, devant son assiette où il commençait à puiser le bouillon, quelque chat ou quelque chien. La bête avec son instinct flairait l'infirmité de l'homme et, tout doucement, s'approchait, mangeait sans bruit, lapant avec délicatesse ; et quand un clapotis de langue un peu bruyant avait éveillé l'attention du pauvre diable, elle s'écartait prudemment pour éviter le coup de cuiller qu'il envoyait au hasard devant lui.
Alors c'étaient des rires, des poussées, des trépignements des spectateurs tassés le long des murs. Et lui, sans jamais dire un mot, se remettait à manger de la main droite, tandis que, de la gauche avancée, il protégeait et défendait son assiette.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Commentaire de texte l'aveugle maupassant
Aller à :

Il y a 2597 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens